Critique de Afleurdelivres

❤️Voilà un livre d'une grande force écrit par une femme courageuse dans un souci d'information, de prévention mais surtout de libération et de reconstruction.
Ce témoignage poignant et marquant relate la relation d'emprise qu'elle a eue jeune adolescente avec un prédateur sexuel de près de 40 ans son aîné.
Elle n'a que 13 ans lorsqu'elle rencontre cet écrivain réputé, que je ne citerai pas, que l'on ne cite que trop : GM.
Dans un récit clair et analytique avec une sincérité et une franchise touchante elle relate subtilement avec distanciation et sans haine sa relation destructrice avec ce pédocriminel avéré (« militant de la cause pédophile » dans certains de ses écrits autobiographiques) dénonçant au passage la complaisance d'une partie de la classe littéraire et intellectuelle, la passivité des témoins de cette relation et de toute une société d'alors ayant sans doute inconsciemment participé à lui conférer une certaine immunité et impunité.
Sa solitude, son inexpérience, son manque de confiance en elle, sa fragilité liée à l'absence de son père, un tyran domestique séparée de sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant, vont faire naître une faille qui la rend plus vulnérable à la prédation. C'est par cet « interstice » que ce « vampire » au charme méphitique s'engouffrera.
L'idylle commencera de manière épistolaire jusqu'à la rencontre orchestrée par ce fin stratège.
Elle décrit parfaitement le mécanisme d'emprise dont elle a été victime et de la grande difficulté d'en sortir.
Vanessa Springora relate de manière factuelle toute son histoire, de ses débuts passionnels et prometteurs à sa progressive descente aux enfers. de l'illusion du prince charmant à la réalité de ce pervers. de sa dépendance à la difficulté à se défaire de ce lien pathologique et toxique.
L'Emprise physique et psychique est aggravée par « l'emprisonnement » littéraire de son intimité puisque ce prédateur transpose (et il est publié!) dans ses journaux intimes ses relations avec les jeunes adolescents.
Assez rapidement elle se lasse de cette union aux échanges répétitifs et mécaniques, se sent avilie, ressent des dissonances d'autant qu'elle détecte les mensonges et les signes d'infidélité. Jusqu'à ce qu'elle lise ses fameux carnets noirs
qui lui étaient interdits et réalise l'imposture. Vient alors le temps du désenchantement .
Lui suit inlassablement le même script avec ses autres proies. Il instrumentalise et exploite ses victimes, source d'inspiration et d'approvisionnement sexuel et littéraire. La littérature sert d'alibi à sa transgression.
Il faudra du temps à l'écrivaine pour se désengluer de cette relation-parasite ligotée par la peur de l'abandon. Pourtant peu à peu « le sortilège se dissipe » malgré les intimidations et le harcèlement de cet abuseur.
Isolée, dépossédée d'elle même et de ses mots elle sombre dans la dépression. La culpabilité est inversée car elle se sent, à tort, complice consentante. Pourtant peut-il y avoir véritable consentement et discernement à un si jeune âge dans ce genre de relation malsaine et inégale?
Une vie d'errances douloureuses s'en suit avec des séquelles post-traumatiques lourdes jusqu'à une rencontre salvatrice.
Une livre utile, puissant et intelligent💖.