AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 446 notes
5
15 avis
4
19 avis
3
7 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Hadès.

Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis contente de l'avoir terminée.
L'histoire d'Hadès et Perséphone revisitée, c'est un concept très intéressant qui essaie en plus de donner de nouvelles nuances et interprétations de la mythologie grecque en lui rajoutant des thèmes plus contemporains. Travaillant moi même dans le milieu de l'Antiquité, lire des ouvrages se basant sur des anciens mythes afin de leur rajouter une connotation plus actuelle, je trouve que c'est une idée superbe.
Après tout, les mythes avaient à l'époque de nombreux buts et objectifs, dont celui de l'éducation et de la formation à la vie adulte, en prenant les mythes et les histoires comme modèle à suivre.
Il est donc très intéressant de superposer les personnages antiques et de leur donner une nouvelle image et une nouvelle vision.

Quel dommage que cette saga de livre existe. Je me suis infligée la torture de lire les trois tomes d'Hadès et Perséphone, par défi avec ma meilleure amie, et puisque la saga se poursuit maintenant du point de vue d'Hadès, pourquoi ne pas tenter! Après tout, le premier tome est le moins ennuyeux des trois dans la saga originale de MME. St Clair, puisqu'il apporte la découverte de l'univers et de l'histoire comme nous la connaissons. de plus, sachant que Hadès et Perséphone ne se connaissent pas et apprennent à se "connaître" (c'est un bien grand mot) dans ce tome, je pensais qu'il serait intéressant de voir jusqu'où tout cela mènerait.

Eh bien c'est officiel : la note de 1.5/5 est amplement justifiée.

Passons le travail éditorial qui mériterait des corrections et une revisite (un nombre incalculable de fautes dans l'ouvrage, mais également des paragraphes qui n'ont aucun sens grammaticalement parlant), les thèmes du livres sont sans enjeux, ennuyeux, et vous serez chanceux si vous parvenez à finir ce... livre sans haïr l'intégralité des personnages présents. Je ne vais pas m'embêter à faire une grande liste de points positifs puisqu'il n'y en a qu'un :

- La mythologie et le concept. Oui. le seul attrait de ce livre, c'est la mythologie grecque. Je ne vais pas m'étaler plus. Si vous pensez que les dieux sont les êtres charismatiques qui suscitent le respect et ont un charme surnaturel parce qu'ils sont puissants, forts, au dessus de l'humanité : passez votre chemin. Dans Hadès (et Hadès et Perséphone), ce sont des êtres immatures qui ne pensent qu'aux histoires de fesses. L'histoire les mène en dérision pour faire paraître Hadès plus grand (j'y reviendrais plus tard car je ne vais pas le louper cet infâme personnage), les dieux sont vraisemblablement stupides et ne pensent qu'à leur "popularité" dans la Nouvelle Athènes. Parce que oui, après tout, quel est le premier enjeu d'un être d'environ 4000 ans ? C'est évidemment d'être populaire et de tenir des bars et des restaurants. Oubliez Aphrodite, puissante déesse de l'amour qui pourrait utiliser la notion "d'amour" sous toutes ses formes et manipuler les humains à sa guise. Ici, c'est une déesse qui trompe son mari parce qu'elle pense qu'il ne l'aime pas. Vous voulez connaître sa personnalité ? Elle est volage. C'est tout, rien de plus. Oubliez aussi Thanatos, dieu de la mort ! Ici, il agit comme la boniche d'Hadès qui accompagne Perséphone partout aux Enfers pour éviter qu'elle ne se perde et pour la protéger, bref... (il ne faudrait pas faire des personnages féminins et des personnages secondaires bien écrits, après tout.)


Je déteste viscéralement Hadès et Perséphone. Ce sont des individus abjects qui n'ont aucune qualité. Dans ce tome, rien n'a changé : Ils sont vulgaires, cruels, et il est difficile de ne pas soupirer lorsqu'ils sont ensemble. La romance est affreuse. Il n'y AUCUN passage, et je dis bien AUCUN où Hadès pense à Perséphone sans penser aux relations sexuelles qu'il peut avoir avec. Quel message ! Il l'objectifie tout le temps, et lorsqu'il parle de ses qualités, ce sont des qualités physiques.
(J'ai envie de dire que je ne peux pas trop lui en vouloir puisqu'il est difficile de repérer des qualités morales chez elle. Elle est têtue et ne montre JAMAIS d'empathie envers les autres personnages. Si quelqu'un va contre elle, c'est un méchant personnage, POINT. le pire dans l'histoire ? Ce n'est jamais remis en question et la narration essaie de nous la vendre comme s'il s'agissait d'une bonne personne. Non, offrir des fleurs à une âme ne me donne pas envie d'aimer un personnage qui passe son temps à faire des crises sur des sujets les plus ridicules les uns que les autres.


Bref, si seulement c'était le seul problème. C'est un des petits points du livre qui n'est même pas si intéressant que ça.
D'ailleurs, je ne comprends pas comment ils peuvent s'aimer. Ils ont des relations et des scènes explicites durant l'entièreté du livre, oui, mais ne s'aiment pas. Nous ne savons pas pourquoi ils s'aiment. Hadès sait que Perséphone est sa femme car les Moires l'ont décrété, et il l'aime... pour aucune raison valable. Perséphone, c'est encore pire de son côté, mais je ne dirais rien puisque ce n'est pas son livre.



le personnage d'Hadès est haïssable. La narration essaie ENCORE de nous le vendre comme Batman : c'est à dire un justicier dans l'ombre, qui est pour l'équilibre entre la vie et la mort, qu'il essaie de faire des compromis pour aider l'humanité en faisant dans la charité. C'est amusant parce qu'à chaque fois qu'il interagit avec un personnage soit il finit par lui faire du mal (physiquement), soit par l'insulter et le menacer, soit par le congédier. Hadès est un stéréotype de bad boy puissant et mystérieux, aux milles capacités, qui ne se fait jamais battre.


C'est un violent manipulateur, mais beaucoup moins "badass" que ce que MME. St Clair essaie de nous vendre, et beaucoup plus idiot et immature. Ses conflits avec Perséphone sont idiots.

D'ailleurs, ils ont ruiné le personnage d'Hécate qui passe pour une commère. J'aime bien comment la narration essaie de nous vendre son amitié avec Hadès, alors que c'est impossible d'y croire compte tenu du fait qu'ils n'ont quasiment pas intéragi durant les trois tomes d'Hadès et Perséphone, ou alors pour parler de Perséphone.

C'est un livre qui promeut encore et éternellement le mythe du bad boy sombre, riche, mystérieux, qui s'intéresse à la fille naïve. Mais avec beaucoup, beaucoup de scènes explicites et du mélodrame inutile qui rallonge le nombre de pages. J'apprécie la tentative d'avoir essayé de nous mettre une intrigue plus politique, mais même là : c'est raté. On dirait des scènes coupées et additionnées, mises ensembles dans un ordre que l'on ne comprend pas bien puisque c'est une intrigue bien à part de la romance.

J'ajouterais également que ce livre se place dans la continuité des nouvelles réécritures du mythe d'Hadès et Perséphone (à comparer directement avec le webtoon Lore Olympus, qui a son lot de problèmes mais ce n'est pas le sujet ici) où Demeter et Menthé sont de mauvaises personnes sans qualité.

Je hais comment Scarlett St Clair utilise des personnages féminins à qui elle va retirer toute qualité rédemptrices pour en faire des obstacles à l'amour entre les deux personnages principaux. La pauvre figure de Demeter, quand même, qui se fait réduire à une mère trop protectrice qui préfère contrôler sa fille plutôt que de l'aimer, bref...

Je m'arrêterais là, même s'il y a encore beaucoup de choses à dire. Je ne vais pas perdre mon temps avec un livre qui m'en a trop pris.

Je sais tout de même que ce livre n'est pas fait pour être pris au sérieux, à la base. Il s'agit de new romance, d'un genre qui donne surtout des contextes pour ensuite appliquer des romances et des scènes explicites et je sais que cela a son lot de fan. Mais savoir que cette saga est une saga populaire sur TikTok ET que Scarlett St Clair souhaite une série netflix (quelle bonne blague) ça me fait doucement rire. Il faudrait revoir ses ambitions à la baisse, parce qu'il n'y a rien à raconter avec ton histoire.

Je ne parlerais pas du manque de diversité, je pense simplement que le public visé par MME. St Clair n'est pas le mien, et si j'ai envie de lire une romance hétéronormée, je n'irais certainement pas vers ces livres là.

Etant donné qu'il s'agit à la base d'un défi, je continuerais la saga mais pas sûre que j'écrirais de nouvelles critiques...

Commenter  J’apprécie          145
Marissa Meyer avait proposé le même exercice il y a quelques années, réécrivant son premier tome de sa célèbre saga Twilight à travers le point de vue d'Edward, Scarlett St. Clair fait de même avec Hadès dans Hadès & Perséphone et ayant eu beaucoup de mal avec le caractère de Perséphone qui m'a plusieurs fois gâché la lecture, j'ai cru trouver la solution ici pour plus apprécier l'univers de l'autrice.

Comme prévu, nous redécouvrons l'histoire du point de vue d'Hadès et l'autrice nous permet ainsi de découvrir un pan de l'histoire qui nous était inconnu et de voir ce qu'il se passait en coulisse de son côté également, ce qui est diablement plus intéressant que d'aller voir du côté de Perséphone qui joue les humaines. Au moins, avec Hadès, nous allons chez les dieux et ce qui se trame chez eux m'a bien plus intéressée que la vie de Perséphone. J'ai notamment beaucoup aimé suivre l'histoire d'Aphrodite et Héphaïstos pour lesquels Hadès cherche à jouer les conseillers matrimoniaux.

Cependant nous sommes vraiment dans une redite de l'histoire et au final ces moments ne sont pas si nombreux. A la place, on revit les scènes déjà écrites dans l'autre version de la série, mais avec comme des trous entre parfois, qui fait que sans avoir lu celle-ci, juste avec celle qu'on a sous les yeux, c'est beaucoup moins fluide et compréhensible. La relation entre Hadès et Perséphone est loin de couler de source ici et semble même encore plus bancale si on ne la connaît pas déjà, idem pour le personnage de Perséphone qu'on peine encore plus à cerner, tout comme l'évolution de ses sentiments. On a l'impression qu'elle se réveille d'un coup amoureuse de lui sans signe avant coureur. C'est assez perturbant.

Je ferai donc la même critique qu'à chaque fois avec ce genre de réécriture, il aurait mieux valu écrire directement une intrigue à deux points de vue d'entrée de jeu, cela aurait été mieux équilibré, plus profond, plus vivant et intéressant, que le résultat un peu bancal qu'on a ici avec ses points positifs et négatifs. Voilà pour cette relecture. Continuons pour ce qui est de l'histoire maintenant.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Comme précédemment, nous sommes avec une lecture addictive qui se dévore même si on est dans une version policée et un brin plus mature d'un After-like avec la mythologie et les dieux grecs remplaçants les jeunes étudiants qu'on connaît mais avec le même schéma narratif de base qui vient ici se faire contrarier par un Hadès, dieu-narrateur.

Sur ce fond de romance archi classique, avec une héroïne humaine et étudiante, j'ai aimé voir l'autrice greffer des éléments de la mythologie grecque, surtout dans ce volume où c'est Hadès qui mène et donc où on en apprend plus sur les relations troublent qu'ils entretiennent les uns avec les autres et la façon dont ils interagissent avec le monde des humains. Mais j'ai peut-être trouvé cela moins approfondi que dans la saga précédente. L'autrice met moins en scène ses pouvoirs et ses oeuvres dans le monde humain.

Cependant tout comme dans Hadès et Perséphone, c'est plus cette mythologie et ce décor original de l'histoire qui m'ont plu que la romance. Je continue à trouver que celle-ci manque de développement, notamment du côté de nos amants. On a l'impression d'une relation superficielle guidée uniquement par le désir et la destinée et bien peu par les sentiments. Dans un premier temps, on n'entend qu'Hadès rabâcher que Perséphone est celle que les Moires ont désigné pour lui, puis dès qu'ils sont "ensemble", ils passent leur temps à coucher ensemble comme des lapins sans forcément parler. C'est assez pauvre niveau développement émotionnel et relationnel encore une fois.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Bien qu'étant critique, je me retrouve une nouvelle fois à avoir dévorer cette romance - fantasy au décor tellement fascinant. C'est devenu classique maintenant d'associer mythologie et romance, c'est la mode, mais cela a toujours du charme quand c'est bien fait et ici découvrir l'histoire du côté d'Hadès apporte des petites choses en plus côté mythologie justement. Si les défauts sont les mêmes que dans Hadès & Perséphone, avec mon agacement envers celle-ci en moins, d'autres pointent le bout de son nez car l'autrice sait qu'elle a déjà raconté déjà une fois cette histoire. C'est donc dommage qu'elle n'ait pas directement conçue une histoire à deux points de vue, une partie des défauts aurait ainsi pu s'annuler, même si je ne nie pas que ça reste fort addictif et que je lirai volontiers la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110

Après ma déception sur le tome 3 de la saga principale, j'attendais avec beaucoup d'impatience la traduction du point de vue d'Hadès. L'occasion de mieux appréhender ce dieu si énigmatique et complexe.

J'ai apprécié découvrir les complots et jeux de pouvoirs qui se déroule hors de champ de Perséphone. Cependant, si entrer dans la tête d'Hadès est une aventure intéressante, le caractère prédominant de ses pensées salaces en sus des scènes de sexes en devient lourd (même pour moi) et ne lui rende pas honneur.

Je me suis donc retrouvée à lire en diagonal les scènes avec Perséphone, déjà lues dans A touch of darkness, sauf lorsque celles-ci permettaient de mieux comprendre les sentiments et l'histoire d'Hadès.

Il est vraiment dommage que la relation charnelle, à l'instar du tome 3 de Perséphone, prenne tant de place.

Pourtant, le synopsis du tome 2 d'Hadès est très alléchant. Je place donc en lui autant d'espoir que dans le tome 4 à venir du point de vue de Perséphone.
Commenter  J’apprécie          11
Hello tout le monde !

On se retrouve avec une nouvelle chronique mais avant je tenais à remercier @hugonewromance et @gleephapp pour l'envoie du service presse papier.

Tout d'abord je tiens à rappeler que la saga Hades ou Hades et persephone est destiné à un public majeur ! C'est interdit aux mineurs !

Je n'ai pas lu la première saga Hades et persephone et j'ai quand même sauter le pas sur ce tome la. Je l'ai trouvé intéressant et assez addictif dans l'ensemble malgré beaucoup de points négatifs pour ma part.

Hades nous révèle sa partie de l'histoire et franchement c'est top d'avoir un point de vue masculin ça change ! Hades est assez vulnérable face à persephone ce qui est assez étonnant vu son étiquette de Dieu surpuissant et redoutable.

L'écriture de l'auteure est fluide et addictive, la façon dont elle a revisiter la mythologie était très réussit et rafraîchissant.

Par contre le gros point négatif c'est les scènes spicy … si je dois resumé il ne reste que 30% d'histoire si on enlève le spicy et c'est vraiment dommage car l'histoire avait un réel potentiel et je trouve que l'auteure n'a pas su l'exploite comme il le fallait. En plus je ne suis pas vraiment fan quand il y a beaucoup trop de scène de ce genre en continuité.

Malheureusement pour ma part, ce fut une déception je m'attendais à en avoir plus et je suis rester sur ma faim. Je ne continuerais pas la saga, car comme je le dis plus haut il y a vraiment trop de spicy comparer a l'histoire et de mon point de vue cela gâche tout. Si l'histoire primer par rapport au spicy je n'aurais pas dit non, mais là ce n'est pas le cas et c'est franchement dommage. Mais ce n'est que mon avis personnel et il peux tout à fait vous plaire à vous :D

Même si je n'ai pas apprécié, s'il vous tente foncer tenter l'expérience 😁
Commenter  J’apprécie          10
J'ai préféré le point de vue d'Hades que celui de persephone. Je l'ai trouvé plus complet et la découverte des dieux et de leurs différents est plus présent dans celui ci. L'histoire est sympa, j'ai beaucoup aimé l'univers et le développement des personnages, mais j'ai trouvé que les scènes de smut prenaient trop de place. Si elles peuvent parfois être bien amenées et apporter quelques chose à l'histoire, d'autres fois j'ai eu l'impression de ne lire que ça.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai préféré le point de vue d'Hades que celui de persephone. Je l'ai trouvé plus complet et la découverte des dieux et de leurs différents est plus présent dans celui ci. L'histoire est sympa, j'ai beaucoup aimé l'univers et le développement des personnages, mais j'ai trouvé que les scènes de smut prenaient trop de place. Si elles peuvent parfois être bien amenées et apporter quelques chose à l'histoire, d'autres fois j'ai eu l'impression de ne lire que ça.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore la mythologie, c'est pour ça que même si je ne lis que du thriller, j'ai tenté Hadès et Perséphone tome 1.
Bon, malheureusement, je n'ai pas aimé et j'ai trouvé le temps long pour enfin arriver à terminer les 408 pages (le format poche.).
L'idée était pourtant bonne, ce mythe remis au goût du jour remis au goût du jour ! Après tout, j'avais adoré « 50 nuances de grey» oui, car ne nous le cachons pas, j'ai tout de suite pensé à ça !
La journaliste qui tombe amoureuse du patron du bar…
Trop de clichés !
J'ai trouvé les dialogues mous et nian nian.
Exemple : "je le déteste "dit Perséphone un nombre incalculable de fois, mais en fait, elle retombe dans les bras d'Hadès en quatrième vitesse… Ok…
Je n'ai ressenti aucune empathie pour les deux héros !
Parlons d'Hadès le dieu des enfers craint par tous ! Heu mouais bin la pépère ne fait pas trop peur !
Ici, on est plus sur un charmeur, il est très humble et il se soucie de son peuple, pas vraiment dieu méchant, méchant tout ça !
En bref, je ne poursuivrai pas cette saga. C'est un flop pour moi, mais bon comme on dit les goûts et les couleurs…
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (1478) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3451 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}