Hadès.
Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis contente de l'avoir terminée.
L'histoire d'Hadès et Perséphone revisitée, c'est un concept très intéressant qui essaie en plus de donner de nouvelles nuances et interprétations de la mythologie grecque en lui rajoutant des thèmes plus contemporains. Travaillant moi même dans le milieu de l'Antiquité, lire des ouvrages se basant sur des anciens mythes afin de leur rajouter une connotation plus actuelle, je trouve que c'est une idée superbe.
Après tout, les mythes avaient à l'époque de nombreux buts et objectifs, dont celui de l'éducation et de la formation à la vie adulte, en prenant les mythes et les histoires comme modèle à suivre.
Il est donc très intéressant de superposer les personnages antiques et de leur donner une nouvelle image et une nouvelle vision.
Quel dommage que cette saga de livre existe. Je me suis infligée la torture de lire les trois tomes d'Hadès et Perséphone, par défi avec ma meilleure amie, et puisque la saga se poursuit maintenant du point de vue d'Hadès, pourquoi ne pas tenter! Après tout, le premier tome est le moins ennuyeux des trois dans la saga originale de MME. St Clair, puisqu'il apporte la découverte de l'univers et de l'histoire comme nous la connaissons. de plus, sachant que Hadès et Perséphone ne se connaissent pas et apprennent à se "connaître" (c'est un bien grand mot) dans ce tome, je pensais qu'il serait intéressant de voir jusqu'où tout cela mènerait.
Eh bien c'est officiel : la note de 1.5/5 est amplement justifiée.
Passons le travail éditorial qui mériterait des corrections et une revisite (un nombre incalculable de fautes dans l'ouvrage, mais également des paragraphes qui n'ont aucun sens grammaticalement parlant), les thèmes du livres sont sans enjeux, ennuyeux, et vous serez chanceux si vous parvenez à finir ce... livre sans haïr l'intégralité des personnages présents. Je ne vais pas m'embêter à faire une grande liste de points positifs puisqu'il n'y en a qu'un :
- La mythologie et le concept. Oui. le seul attrait de ce livre, c'est la mythologie grecque. Je ne vais pas m'étaler plus. Si vous pensez que les dieux sont les êtres charismatiques qui suscitent le respect et ont un charme surnaturel parce qu'ils sont puissants, forts, au dessus de l'humanité : passez votre chemin. Dans Hadès (et Hadès et Perséphone), ce sont des êtres immatures qui ne pensent qu'aux histoires de fesses. L'histoire les mène en dérision pour faire paraître Hadès plus grand (j'y reviendrais plus tard car je ne vais pas le louper cet infâme personnage), les dieux sont vraisemblablement stupides et ne pensent qu'à leur "popularité" dans la Nouvelle Athènes. Parce que oui, après tout, quel est le premier enjeu d'un être d'environ 4000 ans ? C'est évidemment d'être populaire et de tenir des bars et des restaurants. Oubliez Aphrodite, puissante déesse de l'amour qui pourrait utiliser la notion "d'amour" sous toutes ses formes et manipuler les humains à sa guise. Ici, c'est une déesse qui trompe son mari parce qu'elle pense qu'il ne l'aime pas. Vous voulez connaître sa personnalité ? Elle est volage. C'est tout, rien de plus. Oubliez aussi Thanatos, dieu de la mort ! Ici, il agit comme la boniche d'Hadès qui accompagne Perséphone partout aux Enfers pour éviter qu'elle ne se perde et pour la protéger, bref... (il ne faudrait pas faire des personnages féminins et des personnages secondaires bien écrits, après tout.)
Je déteste viscéralement Hadès et Perséphone. Ce sont des individus abjects qui n'ont aucune qualité. Dans ce tome, rien n'a changé : Ils sont vulgaires, cruels, et il est difficile de ne pas soupirer lorsqu'ils sont ensemble. La romance est affreuse. Il n'y AUCUN passage, et je dis bien AUCUN où Hadès pense à Perséphone sans penser aux relations sexuelles qu'il peut avoir avec. Quel message ! Il l'objectifie tout le temps, et lorsqu'il parle de ses qualités, ce sont des qualités physiques.
(J'ai envie de dire que je ne peux pas trop lui en vouloir puisqu'il est difficile de repérer des qualités morales chez elle. Elle est têtue et ne montre JAMAIS d'empathie envers les autres personnages. Si quelqu'un va contre elle, c'est un méchant personnage, POINT. le pire dans l'histoire ? Ce n'est jamais remis en question et la narration essaie de nous la vendre comme s'il s'agissait d'une bonne personne. Non, offrir des fleurs à une âme ne me donne pas envie d'aimer un personnage qui passe son temps à faire des crises sur des sujets les plus ridicules les uns que les autres.
Par exemple, le moment où elle est vexée parce que Hadès a eu d'autres relations avant elle. Je peux comprendre la mentalité : elle est vierge, lui ne l'est pas et n'a pas envie de se dire qu'il a eu d'autres expériences, donc elle est gênée. Mais de là à lui en vouloir et à le reprocher ?)
D'ailleurs, parlons en : il faut arrêter, dans les livres de romance, d'associer la virginité d'une femme à sa pureté, à sa naïveté ou au fait qu'elle soit encore bonne à être cueillie, parce que si une femme n'est plus vierge = c'est moins bien, c'est mal, ou c'est juste moins intéressant. Comment ne pas pleurer lorsqu'il lui dit "je veux être ton premier" et que la narration implique qu'il est HEUREUX d'être le premier parce qu'à part lui elle ne connaitra personne... Suis-je la seule à trouver ça dérangeant ?
Bref, si seulement c'était le seul problème. C'est un des petits points du livre qui n'est même pas si intéressant que ça.
D'ailleurs, je ne comprends pas comment ils peuvent s'aimer. Ils ont des relations et des scènes explicites durant l'entièreté du livre, oui, mais ne s'aiment pas. Nous ne savons pas pourquoi ils s'aiment. Hadès sait que Perséphone est sa femme car les Moires l'ont décrété, et il l'aime... pour aucune raison valable. Perséphone, c'est encore pire de son côté, mais je ne dirais rien puisque ce n'est pas son livre.
le personnage d'Hadès est haïssable. La narration essaie ENCORE de nous le vendre comme Batman : c'est à dire un justicier dans l'ombre, qui est pour l'équilibre entre la vie et la mort, qu'il essaie de faire des compromis pour aider l'humanité en faisant dans la charité. C'est amusant parce qu'à chaque fois qu'il interagit avec un personnage soit il finit par lui faire du mal (physiquement), soit par l'insulter et le menacer, soit par le congédier. Hadès est un stéréotype de bad boy puissant et mystérieux, aux milles capacités, qui ne se fait jamais battre.
Je hais toujours autant le passage où Hermès se fait littéralement tabasser par Hadès qui n'est pas content.... PARCE QUE HERMES A ESSAYE DE SAUVER PERSEPHONE? Et qu'il ne voulait pas que Hermès la touche pour l'aider ? C'est ridicule, c'est puéril, et personne n'y croit.
C'est un violent manipulateur, mais beaucoup moins "badass" que ce que MME. St Clair essaie de nous vendre, et beaucoup plus idiot et immature. Ses conflits avec Perséphone sont idiots.
D'ailleurs, ils ont ruiné le personnage d'Hécate qui passe pour une commère. J'aime bien comment la narration essaie de nous vendre son amitié avec Hadès, alors que c'est impossible d'y croire compte tenu du fait qu'ils n'ont quasiment pas intéragi durant les trois tomes d'Hadès et Perséphone, ou alors pour parler de Perséphone.
C'est un livre qui promeut encore et éternellement le mythe du bad boy sombre, riche, mystérieux, qui s'intéresse à la fille naïve. Mais avec beaucoup, beaucoup de scènes explicites et du mélodrame inutile qui rallonge le nombre de pages. J'apprécie la tentative d'avoir essayé de nous mettre une intrigue plus politique, mais même là : c'est raté. On dirait des scènes coupées et additionnées, mises ensembles dans un ordre que l'on ne comprend pas bien puisque c'est une intrigue bien à part de la romance.
J'ajouterais également que ce livre se place dans la continuité des nouvelles réécritures du mythe d'Hadès et Perséphone (à comparer directement avec le webtoon Lore Olympus, qui a son lot de problèmes mais ce n'est pas le sujet ici) où Demeter et Menthé sont de mauvaises personnes sans qualité.
Je hais comment
Scarlett St Clair utilise des personnages féminins à qui elle va retirer toute qualité rédemptrices pour en faire des obstacles à l'amour entre les deux personnages principaux. La pauvre figure de Demeter, quand même, qui se fait réduire à une mère trop protectrice qui préfère contrôler sa fille plutôt que de l'aimer, bref...
Je m'arrêterais là, même s'il y a encore beaucoup de choses à dire. Je ne vais pas perdre mon temps avec un livre qui m'en a trop pris.
Je sais tout de même que ce livre n'est pas fait pour être pris au sérieux, à la base. Il s'agit de new romance, d'un genre qui donne surtout des contextes pour ensuite appliquer des romances et des scènes explicites et je sais que cela a son lot de fan. Mais savoir que cette saga est une saga populaire sur TikTok ET que
Scarlett St Clair souhaite une série netflix (quelle bonne blague) ça me fait doucement rire. Il faudrait revoir ses ambitions à la baisse, parce qu'il n'y a rien à raconter avec ton histoire.
Je ne parlerais pas du manque de diversité, je pense simplement que le public visé par MME. St Clair n'est pas le mien, et si j'ai envie de lire une romance hétéronormée, je n'irais certainement pas vers ces livres là.
Etant donné qu'il s'agit à la base d'un défi, je continuerais la saga mais pas sûre que j'écrirais de nouvelles critiques...