Critique de Maym

"L'étoffe dont sont tissés les vents" est une analyse du roman de SF "La horde du contrevent" d'Alain Damasio, publiée en novembre 2019 aux éditions Goater (15€). le livre d'environ 240 pages est divisé en cinq parties :

- dans la première, appelée "Exhorde", se trouve un prologue à La Horde du Contrevent, rédigé par Alain Damasio, mais qui n'est pas paru dans l'édition originale (si bien que le livre débute "in media res"), cet extrait est donc inédit et aurait fait office de note à l'intention du lecteur. Il s'agit de Sov Strochnis y prend la parole pour 5 pages de mise en contexte.

- dans la deuxième, appelée "Le conte du Ventemps", de 10 pages, se trouve une scène coupée de la Horde du Contrevent, qui donne une fin alternative au roman

- dans la troisième, appelée "Steppe back", se trouve une nouvelle de Mélanie Fievet, lauréate du prix fanfiction Folio SF 2015, qui pendant 16 pages imagine la suite pour quelques personnages du roman

- dans la quatrième se trouve l'essai philosophique d'analyse de la Horde du Contrevent, intitulée "L'étoffe dont son tissés les vents" par Antoine St Epondyle, divisé en deux parties :
La première partie est intitulée "Le Monde", l'auteur y analyse l'univers et le langage, art brillamment maîtrisé par Alain Damasio, l'origine du Monde, les trois dimensions de la vitesse, et donne également, entre autres, une explication des premières pages de la Horde (quatre paragraphes plus ou moins effacés par du sable).
La seconde partie est intitulée "La Vie" et l'auteur y analyse le vif, les personnages et particulièrement Sov, le personnage-Horde à part entière, le sens de la quête (sens physique d'aval en amont et sens métaphysique), les efforts et volontés personnelles des personnages, ainsi qu'une explication de la fin et de la signification pour chacun des personnages. L'analyse fait des parallèles avec des notions philosophiques développées par Spinoza, Nietzsche et Deleuze en particulier. En fin d'ouvrage se trouve également une bibliographie très complète sur laquelle l'auteur s'est appuyé pour étayer sa réflexion.

- dans la cinquième, appelée "Interviews" se trouvent des interviews d'artistes ayant travaillé à une adaptation personnelle du chef d'oeuvre d'Alain Damasio, que ce soit en musique, en BD, ou dans des expériences immersives collectives.

J'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant dans la mesure où il apporte des éclairages sensés à tout l'univers du livre et à la compréhension que l'on peut en avoir (au niveau de l'écriture elle-même, du monde, des personnage, de la quête, du sens que l'on peut lui donner et de la fin). L'analyse permet de prendre du recul sur les personnages et de réfléchir à l'oeuvre dans son ensemble, et en particulier également, à différents niveaux de lecture. Les textes inédites et les interviews qui accompagnent l'essai philosophique ajoutent du contenu d'intérêt qui ne manquera pas d'intéresser les fans, et permettent de réfléchir à d'autres subjectivités associées à la résonance qu'a eu l'oeuvre en chacun de nous. Je recommande vivement cette lecture à toutes les personnes que la Horde a marqué!