AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Killing79


Emily St John Mandel avait été pour moi une révélation de l'année 2016 avec « Station Eleven ». J'avais été ébloui par ce roman atypique et envoutant. Vous comprendrez aisément que j'ai accueilli la sortie de ce nouveau opus avec une certaine euphorie.

Comme elle l'avait si bien fait dans son précédent livre avec la fin du monde, Emily St John Mandel est capable de rendre poétique une histoire de faillite financière. S'appuyant sur ce thème pas du tout sexy, elle nous dépeint le portrait de personnages hors du commun. Ils ont tous des vies différentes, des passés différents, ils auraient pu ne jamais se rencontrer mais ce sont eux qui créent la toile romanesque de ce livre.

Une nouvelle fois, la construction de son récit est originale. L'écrivaine canadienne nous offre un puzzle éparpillé qu'elle se propose de reconstruire avec habileté, naviguant entre hier et aujourd'hui. Cette présentation complexe parait déstabilisante mais elle est parfaitement maitrisée. Tout finit par s'emboiter à la perfection et le rendu final est excellent.

L'écriture magnifique renforce la force hypnotique de cette aventure. Elle met en relief les émotions des acteurs et déclenche une forte empathie pour eux. le lecteur est embarqué à leurs côtés et est captivé par leurs destins.

« L'hôtel de verre » est aussi inclassable dans sa forme que dans ses personnages. On ne souvient pas de ce genre de livre grâce à son scénario mais grâce à l'expérience qu'il nous a fait vivre. L'autrice nous fait entrer dans son univers imaginaire et celui-ci reste longtemps imprégné dans notre esprit. Même si « L'hôtel de verre » est moins puissant que « Station Eleven », je suis ravi d'avoir assisté encore une fois à la magie d'Emily St John Mandel. Je vous recommande donc chaudement de vous laisser tenter par ce moment littéraire suspendu.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}