Critique de Archie

L'Hôtel de verre est un livre déroutant. Pendant les quatre-vingts premières pages, je me suis demandé dans quelle histoire embrouillée je m'étais embarqué avec Emily St. John Mandel, une jeune romancière canadienne à la réputation déjà établie... le bug de l'an 2000 ne m'avait pas perturbé ; je suis donc resté sur ma réserve dans les boîtes de nuit underground de Toronto, puis celles de Vancouver, courues par Paul Le 31 décembre 1999. Ce musicien junkie immature ressassait depuis l'enfance une relation tourmentée avec sa soeur cadette, affublée du prénom masculin de Vincent ; une très jolie jeune femme, dont les capacités d'adaptation vous surprendront...

… Apparaît soudain – cinq ans plus tard ! – un panorama de paradis perdu, à l'extrémité de l'île de Vancouver. Un hôtel de très grand luxe y offre un dépaysement grandiose à des touristes aux comptes bancaires XXL. On y retrouve Paul et Vincent. Mais voilà qu'un mystérieux graffiti défigure la façade vitrée du hall d'entrée : Et si vous avaliez du verre brisé ? Pas de quoi s'affoler, me direz-vous ! Un certain personnage pourrait toutefois y lire une menace…

Vous n'y comprenez rien ? Alors je reprends différemment.

Il se trouve qu'Emily St. John Mandel – c'est elle qui le révèle ! – a été fascinée par l'affaire Madoff… Vous vous souvenez ? Ce financier new-yorkais d'excellente réputation avait monté une société d'investissement aux performances incomparables. Etre son client était quasiment un privilège. Des institutions financières prestigieuses et des organisations caritatives lui confiaient des fonds, ainsi que des particuliers très fortunés ; ou juste fortunés. Lorsque la pyramide de Ponzi s'effondra, en 2008, Bernard Madoff avoua benoîtement qu'il savait depuis longtemps que cela devait arriver. Il est depuis décédé en prison, son sens de l'anticipation l'ayant sûrement averti que cela devait arriver, compte tenu de sa condamnation à cent cinquante ans de réclusion pénitentiaire.

Revenons-en à L'Hôtel de verre. Celles et ceux qui ignorent ce qu'est une pyramide de Ponzi auront de quoi élargir leur culture, tout en découvrant les contextes romanesques qui l'accompagnent, avant et après son krach. En périphérie de la gigantesque escroquerie, Emily St. John Mandel dresse une galaxie de personnages victimes, complices ou opportunistes, aux réactions psychologiques diverses. Ils témoignent.

Quel curieux soulagement, une fois que la vérité a éclaté, que le désastre est établi, et qu'il n'est plus besoin de craindre ce qui risquait d'arriver ! La cupidité, la naïveté, la soumission, la passivité, la peur de paraître stupide laissent la place au regret, à la fuite, à la mauvaise conscience, à la culpabilité, au désespoir, à la vengeance… Et si les circonstances et leurs conséquences deviennent dérangeantes, insupportables, l'on peut se réfugier dans les réalités alternatives que l'on souhaite : imagination, rêve, évasion… C'est le principe de la contrevie, déjà développé par Philip Roth il y a plus de trente ans. Une liberté salvatrice, qui peut pourtant dégénérer en divagations, délires, hallucinations.

Emily St. John Mandel a structuré son roman comme un puzzle, qui partirait de l'essentiel et s'ornerait de l'accessoire. Aux lectrices et aux lecteurs d'en démêler les fils. Après un début qui, comme je l'ai dit, m'avait quelque peu décontenancé, j'ai pris plaisir à voir l'écheveau se tricoter, à observer le parcours de la belle Vincent, celui du milliardaire Jonathan Alkaitis, puis de tous ces personnages s'affichant l'un après l'autre au premier plan. Amusant de passer d'un univers à un autre, en jonglant avec les années.

L'écriture est simple, directe, sans affectation, ce qui ne l'empêche pas d'exhaler une sorte de charme troublant, majestueux. Une fois le livre refermé, j'ai d'abord gardé le sentiment d'une image finale restant floue, indéchiffrable, évanescente. Il m'a fallu en relire quelques pages, en dégager quelques notes écrites, pour apprécier pleinement la saveur d'une étude de moeurs pertinente, étayée par des scènes critiques de la société contemporaine.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...