Critique de pile

Varg Veum, détective privé à Bergen, a été engagé pour retrouver Lisa, une fugueuse de 16 ans. C'est à Copenhague qu'il retrouve la jeune toxicomane, tombée dans un réseau de prostitution. Mais quand il la ramène en Norvège chez ses parents, les voisins de la famille lui tombent dessus. Leur fils Peter a disparu. Ils le croyaient en compagnie de Lisa, mais celle-ci assure qu'ils ont rompu une semaine plus tôt. Les parents de Peter engagent donc à leur tour Varg Veum pour retrouver leur fils de 21 ans…

La belle dormit cent ans (1980) est la 3e enquête de Varg Veum, le héros récurrent de Gunnar Staalesen, après le loup dans la bergerie (1977) et Pour le meilleur et pour le pire (1979).

Au début du roman, alors que l'on découvre deux familles qui se haïssent et une histoire d'amour entre deux adolescents, on se croit dans une réécriture de Roméo et Juliette. Mais à la fin du roman, on s'aperçoit qu'on a glissé du côté de la belle au bois dormant. On y apprend alors ce qui passe par la tête de la Belle quand elle se réveille d'un trop long sommeil.

La dérive des adolescents entre fugue et toxicomanie est le sujet de prédilection de Varg Veum, l'ex-travailleur social reconverti en détective privé. Pris au milieu des affaires de famille chez Lisa ou chez Peter, il songe à ses propres parents, à l'enfant qu'il a été, et à celui qu'il a eu et ne voit presque plus.

Le ton de Gunnar Staalesen est toujours léger, plein d'humour, et en même temps volontiers mélancolique. Dans ce roman, Varg Veum est confronté au mensonge, à ce que dissimule une apparente honorabilité dans les milieux bourgeois de Bergen. Mais jamais il ne juge. C'est un détective privé plein de compassion, qui considère toujours les petitesses des autres à l'aune de ses propres faiblesses. Finalement, s'il y a bien un meurtre dans La belle dormit cent ans, il n'y a pas de grand criminel, mais une belle brochette de menteurs dont Varg Veum va déterrer les secrets à la pelle.

Comme les précédents, j'ai beaucoup aimé ce roman de Gunnar Staalesen. Je crois d'ailleurs qu'en découvrant Varg Veum, j'ai mis le doigt dans un terrible engrenage. La série compte en effet 10 volumes et je compte bien les lire tous. le prochain sera donc La femme dans le frigo !