Critique de Niele

Niele
10 novembre 2018
Je n'avais jamais fait la connaissance de Varg au cours de mes lectures passées, voilà chose faite avec « Où les roses ne meurent jamais ». le célèbre détective privé nous emmène dans la région de Bergen à la recherche de Mette dont la disparition remonte à vingt-cinq ans. Alors âgée de trois ans, la petite fille disparait mystérieusement alors qu'elle joue sagement dans le bac à sable devant la maison de ses parents. Sa mère n'abandonne pas l'espoir de savoir ce qui s'est réellement passé pendant les quelques minutes où elle a relâché sa surveillance.
On retrouve un enquêteur alcoolique, qui se remémore un événement douloureux (ici le décès de sa compagne), un brin paumé et des personnages grandement stéréotypés, typiques des romans policiers scandinaves, en cela vous ne trouverez pas grande fantaisie, mais c'est toujours une formule qui réussie et ça fonctionne très bien. On a quand même bien du mal à s'attacher à ce personnage principal qu'est Varg Veum, un peu trop distant ainsi qu'à tous les autres.
Mais tout cela n'est pas bien grave, la lecture est très fluide et plaisante, l'enquête se déroule sans accroc, méthodique, réfléchie. Les personnages, les lieux, les années se mêlent dans un Cluedo où l'on doit tout remettre en ordre : qui est donc le criminel, où est la victime, que sont devenus tous les acteurs ? Tout a son importance et les indices ne sont pas très nombreux.
Comme dans le jeu, les interrogations ont une place prédominante, les réponses sont surprenantes, on déduit, on suggère plus que l'on ne montre et on finit par trouver Varg Veum avec la veuve dans un lit à Bergen, le délit était presque parfait !
Une histoire donc sympa, bien ficelée, à lire au coin du feu le temps d'un weekend pluvieux et qui donne envie de faire davantage connaissance avec le héros récurant de Gunnar Staalesen.