Critique de ASAI

ASAI
07 décembre 2020
Un parcours du combattant... un marathon... une randonnée en montagne avec des hauts et des bas, du soleil et des orages, Gunnar révèle mille astuces pour nous faire tenir dans la lecture de sa saga.
Il est très malin. Il écrit d'une manière très imagée, drôle, heureusement car le fond reste plutôt triste. La Norvège qui s'industrialise, qui se pollue, certes qui se développe oui, mais c'est quoi exactement ce développement, Gunnar en a une présentation plutôt grise, voire noire ou brun jaune comme les fumées qui colorent le ciel dans ces vastes zones industrielles qui émaillent maintenant le paysage.
Les luttes politiques et syndicales se poursuivent à travers les nouvelles générations, heureusement quelques pages plutôt drôles, ironiques, lorsque le petit groupe se rend en voyage en Albanie (le phare du socialisme dans les années 70). Trop réaliste ! Tellement vrai !
Ce qui est intéressant c'est que Gunnar nous fait vivre une Norvège imbriquée, impliquée dans une Europe en construction, dans les luttes mondiales de cette époque.
Les histoires familiales, toujours aussi compliquées, se poursuivent. J'ai été particulièrement sensible aux pages qui racontent la mort de Torleif Nesbo, un des rares personnages positifs de cette fresque.
D'autres personnages sont d'une force de caractère assez incroyable, et même si l'on ne partage pas leur "positionnement", l'auteur sait nous les rendre attachant (Ingrid Moland par exemple).
Les intrigues "policières" ne sont pas simplifiées dans ce cinquième tome, bien au contraire. Mais on sent que l'auteur, malin, malicieux, tisse un à un des fils, que j'ai hâte de dénouer dans le... SIXIEME TOME !