Critique de PatriceG

L'ami impossible

Habituellement, je ne suis pas client de ce genre de livre qui caresse l'actualité dans le sens du poil, en gros qui se mêle aux potins de la presse à sensation, mais arrêtons-nous un instant.
L'affaire de Ligonnes passionne les foules comme je lis partout, elle intrigue dirais-je l'opinion en large part parce qu'elle n'a pas révélé tous ses secrets qu'elle ne manque pas de susciter avec en plus un aspect feuilletonesque digne de Maurice Leblanc. Et pour cause, de Ligonnes, issu de famille de lignée versaillaise, ayant un certain train de vie, tue toute sa famille : femme, trois garçons plus fille, dont on découvre les corps en temps différé dans le jardin de la maison familiale à Nantes. La maison aux volets clos finit pas attirer, tardivement d'ailleurs, les voisins qui s'interrogeaient un peu tout de même sur la vérité de ces gens-là, à part les enfants qui avaient de singulières personnalités et gentils comme tout, et c'est parti mon kiki !.. On va tout de suite ajouter à l'enquête que, après exhumation des corps il y manque de Ligonnes, mais cela tout le monde connaît, même ceux qui ne veulent pas le savoir. L'enquête démarre donc avec un temps de retard, ce qui laisserait supposer que le meurtrier qui reste présumé a organisé sa fuite et peut très bien être encore vivant bien que les premières constatations fissent état du contraire, elles penchaient pour le suicide ..

Jusque là c'est peut-être d'une mortelle platitude à le rappeler, mais je ne peux -je suis désolé- si je veux éclairer la suite avec une version nouvelle si je ne m'y plie pas.

En effet, de Ligonnes avait un ami, comme lui issu de bonne famille versaillaise, Bruno de Stabenrath, qui vient de publier un livre en juin 2022 sur l'affaire avec un éclairage nouveau fort instructif. de Stabenrath est un écrivain, pas un journaliste en mal de reconnaissance, il menait la vie bon train, était connu dans le monde de la jet set et il y a vingt ans il fait des tonneaux sur le verglas à bord d'une grosse cylindrée mercédes et il se retrouve dans une chaise roulante tétraplégique.

Les deux versaillais issus de bonne famille se sont connus au lycée, et puis de Stabenrath a conservé visiblement des liens avec de Ligonnes : ils entretenaient une amitié solide et donc l'écrivain qu'il est devenu par nécessité a eu tout loisir de réunir toutes les pièces du dossier pour aboutir à une nouvelle version qui ne peut passer inaperçue puisqu'elle renseigne de première main sur des choses qu'une famille endeuillée a peut-être des peines à dire. L'écrivain révèle dans son livre que son ami a été "berné" deux fois : un sa mère dont il croyait être l'enfant chéri, lui préférait en fait un autre frère et deuxio, sa femme commettait des adultères .. Cela pourrait tout simplement indiquer que la piste du de Ligonnes toujours vivant n'est pas à écarter, et qu'il n'aurait en fait exercer qu'une sombre vengeance envers le sort qui s'acharnait sur lui. L'ami ne lui trouve pas d'excuse évidemment mais fait oeuvre utile en apportant sa pierre à l'élucidation du quintuple meurtre.

Je m'en vais donc lire ce livre et je ne manquerai pas ici d'ajouter mon grain de sel si quelque chose venait rompre le cours parfait du récit de l'ami que je viens sûrement de brosser trop rapidement.