* Essai biographique

Je connais Jane Austen par les films qui ont été adaptés de ses romans. Ensuite je les ai lus. Maintenant je veux savoir qui est cette jeune écrivaine ? Cet essai a répondu à plusieurs de mes questions mais ce fut un peu aride comme lecture: On passe par chacun de ses romans qu'on décortique afin d'élaborer un portrait de la vie et l'époque de Jane Austen.

Fiona Stafford est professeure de littérature à l'université d' Oxford et donne des conférences sur l'écrivaine connue. Peut être que cela explique le fait que j'ai trouvé la lecture de l'essai peu engageante ? J'aurais dû opter pour un roman biographique … Y en existe-t-il ?
J'ai adoré replonger ds l'univers de J.Austen , le style est clair et agréable.
Mais sur la vie de l'auteure je n'en sais pas beaucoup plus. Il y a beaucoup de pages qui expliquent les oeuvres de Jane Austen et beaucoup d'hypothèses aussi. Je pense que j'avais trop d'attentes. C'est terrible qu'il y ait si peu d'informations sur cette jeune femme ...
Elle restera un mystère !
Je dirais que ce livre est une biographie/essai. Alors, j'ai beaucoup aimé la première partie qui nous raconte la vie de l'autrice. D'ailleurs je me rends compte qu'il ne faut pas croire tout ce qui est dit dans les films sur Jane Austen. Fiona Stafford nous donne déjà dans cette partie des pistes sur les événements et les personnes qui ont inspiré l'auteure.

La deuxième partie revient sur les romans, avec de nouveau les sources d'inspiration et les circonstances dans lesquelles Jane Austen a écrit. J'ai trouvé ces chapitres plutôt redondants et j'avoue que j'ai lu certains passages en diagonale.
Fiona Stafford tente d'éclairer les écrits de Jane Austen en lien avec la propre vie de l'auteur et les événements historiques de son époque. La biographie est constituée d'une dizaine de chapitres. Elle est plutôt courte et se lis rapidement. Les nombreux ouvrages qui commencent à être traduits ne lui font pas ombrage car l'écriture est agréable et le point de vue est intéressant.
Il ne surpasse pas néanmoins certaines oeuvres du genre, mais vaut le coup d'être lu pour tout fan qui se respecte.