Quand mon attention a été attirée sur ce livre, j'ai pensé que ce serait une bonne façon de m'introduire à l'oeuvre de Jane Austen (1775-1817). Je n'ai encore lu aucun de ses livres mais je viens d'en acheter plusieurs à ma fille qui a complètement craqué pour les couvertures de la collection « Romans éternels ». S'il n'y a que cela pour faire lire les adolescentes !

Je dois reconnaître qu'elles sont magnifiques :

Fiona Stafford évoque la vie trop brève de Jane Austen dans un style très agréable à lire. Septième enfant d'une fratrie de 8, Jane a eu une vie privilégiée par l'ouverture d'esprit de son père. Elle est restée toute sa vie très proche de sa soeur Cassandra. Celle-ci a détruit la majeure partie de leur correspondance après la mort de Jane. Cela n'aide pas les biographes mais vu la notoriété de Jane, je comprends Cassandra d'avoir voulu préserver leurs petits secrets.

Conjonctures donc pour établir la genèse de chaque roman. Fiona Stafford les passe en revue chronologiquement en parallèle des événements de sa vie. Cela m'a vraiment donné envie de lire ses livres.

Un très bon moment de lecture.
Tout le monde connaît les romans de Jane Austen ou tout au moins ses titres, on connaît moins la femme derrière cette oeuvre immortelle.

Contrairement à Balzac, malgré quelques zones d'ombre dans sa vie, nous possédons très peu de documentation sur la vie de Jane. Sa soeur Cassandra a détruit la plupart des lettres de sa soeur après sa mort en 1817. Sur sa tombe dans la cathédrale de Winchester on ne trouve par ailleurs aucun indice sur sa vie d'écrivain. Modestie de la part de la famille ou volonté de Jane de ne pas vouloir se mettre en avant ?

Sa famille, quant à elle, a toujours apprécié les talents littéraires de Jane et ses frères se sont interposés comme intermédiaires auprès des éditeurs.

De nos jours, les couvertures criardes ou à l'eau de rose des romans d'Austen, les adaptations récentes sur Netflix, les gadgets qui se multiplient, font croire à des romans peu profonds, du style de Barbara Cartland.
Mais Fiona Stafford, par une analyse fine des six romans, ébauches et oeuvres de jeunesse de l'auteur, en lien avec les événements survenus dans les différentes étapes de sa vie, nous convainc du côté résolument innovateur et complexe des romans de Jane Austen.
« Tapie dans un coin de la réception, les yeux et les oreilles grands ouverts, et alors que tout le monde danse, elle écrit déjà sa prochaine histoire » p. 15

Cette simple phrase rend mélancolique : la mélancolie ne pas avoir plus d'histoires à lire et à relire ; un génie littéraire parti bien trop tôt.

Comme la plupart d'entre nous le savons – et regrettons – les éléments sur Jane Austen sont peu nombreux. Heureusement, Cassandra laissa à la postérité une centaine de lettres qui nous offre un aperçu de Jane dans son intimité. Cette biographie ne nous en apprend pas plus mais contrairement à d'autres biographes, Fiona Stafford a fait le choix d'entremêler la vie d'Austen à ses romans. Ce sont des suppositions mais qui sont avancées avec des arguments. Quand il n'y en a pas, elle est tout aussi claire et ne cherche pas à induire son lecteur en erreur.

La partie que je préfère est lorsqu'elle émet le fait qu'il est difficile de parler des affaires de coeur quand on n'en a pas vécues. Et j'aime à la croire : « On peut tout aussi bien émettre l'hypothèse que Jane Austen fut amoureuse de quelqu'un dont le nom n'a jamais été révélé. Ou bien qu'elle connu une série de passions secrètes, dont les détails auront été soigneusement dissimulés au delà du cercle intime de la famille et censurés dans sa correspondance » p. 101. Elle évoque rapidement Tom Lefroy et l'homme inconnu mais elle ne s'étend pas car on ne sait rien, si ce n'est quelques lettres évoquant Lefroy.

La préface et la postface rendent un très bel hommage à Jane Austen. La postface s'attarde sur les éléments récents, les réécritures et autres prequels et sequels ou encore les objets dérivés. Elle évoque par ailleurs les « Jane Austen Society » dans le monde. À quand une telle « société » en France ? Ne sommes-nous pas assez nombreux.ses ?

La biographie est concise ; c'est un condensé d'informations. Les informations essentielles sur l'auteure tout en faisant des parallèles constants avec ses romans. La biographe ne nous raconte pas sa vie mais tente de nous expliquer la vie d'Austen via ses textes. Il est d'ailleurs déroutant de se rendre compte que ces rapprochements peuvent être crédibles. C'est une biographie différente des autres qui font le choix soit de se consacrer seulement aux éléments que l'on connait de Jane ou soit d'extrapoler à loisir.

« Un art tel que le sien ne peut jamais vieillir. » (citation de Lewes, citée dans le livre à la page 203).
Lien : https://janeaustenandherworl..
Cette biographie revient sur la vie de la célèbre auteure Jane Austen. Son originalité réside dans l'interrogation des liens pouvant exister entre l'oeuvre de J. Austen et sa propre vie. En effet, il reste peu de documents de l'auteure : la plupart des manuscrits ont disparu, il y a quelques lettres à sa soeur Cassandra...

J'ai dévoré cette biographie que l'on lit comme un roman. J'ai appris beaucoup de choses sur la genèse des oeuvres, mais aussi sur les oeuvres elles-mêmes. En effet, les analyses sont très intéressantes et mettent en lumière des points auxquels je n'avais pas pensé. le chapitre sur la postérité de l'oeuvre est vraiment intéressant !
Fiona Stafford réalise une très bonne biographie sur cette illustre auteure qu'est Jane Austen. Cet ouvrage nous fait traverser chronologiquement la vie de Jane Austen, en établissant des liens pertinents et véritablement intéressants avec ses oeuvres. S'il est préférable d'avoir lu les romans et oeuvres de jeunesse de Jane Austen pour pleinement apprécier cette biographie, on peut également lire cet ouvrage pour avoir une première approche assez riche de l'auteure (attention toutefois, Fiona Stafford glisse quelques spoilers dans ce livre !).

Cette biographie m'a confortée dans mon attrait pour l'oeuvre et la vie de Jane Austen, et m'a donnée envie d'aller explorer la plupart des ouvrages sur lesquels s'est appuyée Fiona Stafford lors de ses recherches, tant on perçoit l'envergure des études qui ont été faites sur cette grandiose auteure britannique... Que de lectures à venir en perspective !
Je doute que mon engouement pour Jane Austen soit une grande surprise pour vous tous... Il était donc assez logique que je finisse par m'intéresser à sa vie, autant qu'à son oeuvre !

J'ai lu avec beaucoup de plaisir la biographie de Fiona Stafford sur le sujet : jai particulièrement apprécié d'y voir sa vie découpée non selon les années, mais selon ses écrits. Il y a chez Jane Austen une évolution de style assez impressionnante, dont je ne m'étais encore rendue compte que de façon très inconsciente (je préfère tel roman à tel autre, sans me poser trop de question sur le point de vue du narrateur ou les monologues intérieurs de nos personnages favoris ).

On sent chez Fiona Stafford une admiration pour l'auteur, certes, mais pas au détriment des faits. j'ai beaucoup aimé cette biographie au ton juste, vrai, au style ciselé, qui dresse un portrait vivant et frais d'une jeune auteur trop tôt disparue !
J'ai déjà lu d'autres biographies sur ma romancière préférée : celle de David Cecil, ainsi que l'excellente et très complète biographie de Claire Tomalin (toutes deux disponibles en français !) et le Biographics Austen, lui aussi en français et qui parle surtout de la vie à l'époque de Jane Austen (et il est super !).
« Pourquoi lire une autre biographie, alors ? »

Eh bien, déjà la couverture est très jolie (si, c'est un argument valable !), mais surtout la biographie de Fiona Stafford s'est davantage attachée à mettre en évidence le parallèle existant entre des aspects de la vie de Jane Austen et la part qu'ils ont eu dans ses romans.
Et ce fut vraiment intéressant à lire ! Fiona Stafford procède par romans ou bien inclus deux romans dans un chapitre, et j'ai aimé le choix qu'elle a fait à ce niveau-là. Par exemple, elle a choisi de parler de Mansfield Park et d'Emma parce que ce sont généralement deux oeuvres dans lesquelles les héroïnes sont les moins appréciées des lecteurs. Mais si c'est vrai pour Fanny, Fiona Stafford rétablit le fait qu'Emma devient de plus en plus populaire en raison de ses imperfections là où Fanny n'est que passivité et perfection, ce qui l'éloigne des héroïnes si affirmées de l'univers Austenien.
Pour Raison & Sentiments, j'ai aimé le fait que Marianne soit vue comme une des facettes de la personnalité de Jane Austen et non comme la mal-aimée qui est punie à la fin du roman parce qu'elle épouse un autre homme que son premier amour (épouser le colonel Brandon N'EST PAS une punition, que ce soit clair pour tout le monde !).
Les analyses de cette biographie étaient pertinentes et bien amenées à mon sens : je me suis régalée et la conseille fortement aux Janéites !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
J'aime les romans de Jane mais je dois dire que je ne connais rien de sa vie hormis les grandes lignes.

Force est de constater que finalement les grandes lignes sont tout ce que nous avons.

Pour mes études d'histoire j'en ai mangé des bio et rien ne m'énerve plus que les pseudo historiens qui brodent d'après leurs impressions et croyances.

Ici il y a une démarche très honnête de la part de l'autrice: elle annonce clairement le manque de sources et le fait que certaines soient biaisées, je veux dire le neveu est bien sympa mais sa version de Jane s'apparente à de l'hagiographie.

Là j'ai trouvé le principe de base intrigant et assez intelligent: croiser ses histoires, ses lettres et le peu d'informations que l'on a pour s'approcher au plus près de la vérité.

J'ai aimé re-découvrir les oeuvres de Jane par ce biais là et me prendre comme toujours la profondeur de ses écrits en pleine face tout en decouvrant d'autres côtés de son oeuvre. Et à peine refermé j'ai eu envie de TOUT relire.

La fin douce-amère sur le business lié à Jane m'a particulièrement plu moi qui ait levé assez souvent les yeux au ciel cette année avec les multiples rééditions.
D'autant plus ironique quand on sait que cette femme a dû faire preuve d'économie et de vivre de l'aide de sa famille bien souvent dans sa vie.

On oublie aussi souvent le court laps de temps sur lequel elle a non seulement écrit des oeuvres MAJEURES de la littérature mais surtout à quel point elle a renouvelé son style à chaque fois.

Bref, Jane Austen s'est toujours réinventé et a repoussé ses limites ainsi que celles de la littérature.

Un génie pur bien trop souvent réduite à ses fins heureuses malheureusement.