Critique de talou61

Comme il est indiqué dans l'avant-propos de ce recueil, il s'agit de proposer non un panorama exhaustif du roman, mais une sélection qui allie légitimité et subjectivité :
- légitimité : celle fournie par la patine du temps, l'onction de l'université et l'assentiment du plus grand nombre.
- subjectivité : celle d'un lecteur parmi d'autres… qui s'est établi un palmarès personnel qui lui parait suffisamment pertinent pour être partagé.

Du Roman de Renart (1170) à L'écriture ou la vie de Jorge Semprun (1994), présentation des livres non selon la traditionnelle et très scolaire "fiche de lecture", mais selon une approche plus libre, plus personnelle qui à partir de 3 ou 4 éclairages propose de rendre compte de la nature du livre, d'en souligner les particularités, les centres d'intérêts, les raisons de s'y intéresser.

L'objectif de cet opuscule est avant tout de faire lire, donner envie de partir à la rencontre des maîtres de la fiction, de revenir à sa bibliothèque ou celle de son voisin ou de sa commune, inviter à dépoussiérer les romans imposés par l'éducation nationale, et aider à retrouver le goût des mots, des phrases, des récits, de la littérature.

Objectif atteint !
Très instructif, même s'il manque les Dumas Père et Fils, Vigny, Sarraute et Barjavel….