Citations sur Finis Terrae, Sous les Paves l'Enfer... (3)

Alors que la confusion la plus totale s'était emparée du pays, l'Angleterre avait décrété que, puisque les Pays-Bas ne voulaient plus de ses draps, elle n'achèterait plus de dentelle. A Bruxelles, les centres de production officiels avaient encore des commandes en cours pour la noblesse du haut de la ville, mais les ateliers illégaux avaient tous fermé, jetant à la rue des centaines de filles.
Maximilien-Emmanuel n'avait cure des cris des oies tant qu'il en amassait les plumes. Son fils était pressenti comme l'héritier du trône d'Espagne. Ce jour-là, lui, le gouverneur, s'arrangerait pour recevoir les Pays-Bas. Il serait roi, il possèderait un pouvoir absolu. Et tant qu'à régner, il aimerait autant que ce soit sur un pays redevenu prospère.
Son fils n'avait que six ans. C'était un détail que le gouverneur avait tendance à oublier.
Aux yeux de Mathias, l'amitié et l'amour n'étaient pas des valeurs durables. Si on lui avait demandé quel sentiment résiste au temps, il aurait sans doute répondu: la haine. (p. 48)
Nous avons bien sûr un soldat, comme tout le monde, mais le nôtre est particulier car il est français! Il roule de grands yeux apeurés à l'idée que sa nationalité soit connue. La France nous a fait tant de misère qu'il est coutume de dire qu'au lieu de devenir français, nous préfèrerions nous faire turcs!