Critique de torpedo

Munich dans les années 1980. A la fin de ses études d'architecture, Alexander, issu d'un milieu modeste, rencontre simultanément ou presque deux femmes que tout oppose. La blonde Sonia, architecte tout comme lui, est une Allemande bien née, très belle, très intelligente, passionnée par son métier. La brune Iwona, une Polonaise en situation irrégulière, est rustre, mal fagotée, sans conversation, transparente, et travaille dans une librairie catholique. Marié à Sonia, il ne peut se détacher d'Iwona.

On ne peut réellement parler de triangle amoureux. Peter Stamm sonde l'esprit d'un homme perpétuellement indécis, qui ne sait jamais que faire ou qui choisir et se laisse porter par les événements sans culpabiliser. Nous sommes en permanence dans sa tête, sans jugement, sans comprendre ses comportements. En arrière-plan, en faisant intervenir des beaux-parents ou certaines fréquentations du couple, Stamm égratigne une société allemande favorisée bien pensante. le résultat est en permanence troublant. La dernière page tournée, les trois protagonistes ne s'effacent pas de votre mémoire.