Je n'ai pas du tout accroché à ce livre que j'ai trouvé brouillon, sans doute à cause de sa construction à narrateurs multiples dans le temps. Ce n'est pas toujours un problème pour moi mais dans ce cas, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à leur histoire. Je n'ai pas du tout été convaincue !
Pour autant, je reconnais qu'il y a un vrai suspense tout au long du roman et heureusement car sans cela, je ne serais jamais arrivée au bout ! J'ai trouvé l'histoire des enfants juifs qui fuient l'Autriche intéressante et la place accordée aux codes secrets rend sûrement le récit accrocheur pour des ados sensibles aux secrets et complots de toutes sortes...
Un livre bien documenté qui aborde des thèmes de la seconde mondiale méconnus : les problèmes d'identité propre à l'Alsace, et les Kindertransport (opération clandestine qui a sauvé de nombreux enfants juifs allemands, polonais et autrichiens principalement)
La narration est particulière : on alterne entre notre époque, avec Séraphin, grand-père de 80 ans, et Toni, adolescent de 14 ans, en 1939. Ce changement est bien construite et se complète de manière fluide.
Mais la seconde partie "histoire", centrée sur Toni est beaucoup plus brouillonne, plus difficile à lire que la partie "enquête" avec Séraphin et les deux enfants. de ce fait, les personnages sont moins attachants.
Un livre intéressant, instructif mais qui ne suscite pas vraiment d'émotions.