Livre lu dans le cadre de la masse critique d'octobre 2014 et du challenge ABC 2014-2015.

Je remercie donc les éditions Scrineo et Babelio pour cet envoi. Je suis ravie de cette découverte et de ce nouvel auteur. Il raconte une période sombre de l'Histoire d'une façon très agréable et très instructive tout en étant ludique. Je préfère nettement ce type de romans aux livres d'histoire de nos écoles. Très instructif aussi mais ne nous raconte que certaines parties de l'Histoire. Il faut être curieux de ces périodes pour en savoir plus. Je remercie donc l'auteur pour son merveilleux roman à destination des jeunes et des moins jeunes sur une période méconnue de notre Histoire. Que je vous explique maintenant pourquoi !

L'histoire de ce roman en premier lieu. L'auteur alterne ses chapitres entre 2 personnages et 2 époques ; Séraphin, papi de 80 ans, au XXIème siècle et Toni, adolescent de 14 ans, en 1939. L'alternance donne un rythme très soutenu entre les 2 histoires. Celle de Séraphin est plutôt liée à la réflexion et à la résolution d'énigmes laissées par son ancien compagnon de guerre Gérard. L'histoire de Toni est plus dans l'action et comment arriver à sauver sa peau par temps de guerre car Toni est juif et a fui l'Allemagne nazie de ce début de conflit. Que ce soit avec l'un ou avec l'autre des personnages, on n'a, de toute façon, pas le temps de s'ennuyer. Notre esprit de déduction est également mis à contribution pour essayer de démêler le sac de noeuds de cette histoire, pour mon plus grand plaisir en tout cas.

Par contre, niveau personnages, ils sont peu travaillés. Tout est accès sur l'histoire et ses énigmes. J'ai néanmoins bien apprécié les différentes réparties et les conversations très vivantes malgré quelques « pisser » en trop (4 dans le même paragraphe). Il en existe pourtant des synonymes...

Le style de l'auteur est néanmoins très agréable à lire et les chapitres s'enchainent très vite. J'ai même été plus d'une fois tentée de lire en diagonale quand la fin d'un chapitre m'intéressait beaucoup. du coup, difficile de passer au chapitre suivant à une autre époque de l'Histoire. Détail très intéressant à la fin de ce volume est le « Point sur l'histoire » qui explicite un peu plus certaines périodes déjà mentionnées durant celui-ci. Autre point fort, en mon sens, concerne la couverture qui permet déjà de se faire une idée du roman et des énigmes qui nous attendent.

Comme vous l'aurez compris, ce roman est une excellente découverte pour ma part, quasi un petit coup de coeur à cause des « pisser » répétitifs dans un roman jeunesse. Je suis peut-être de la vieille école mais bon... Mis à part ça, l'histoire est très bien construite et on ne s'attend pas du tout à la conclusion finale de celle-ci. « Est-ce réellement une histoire vraie ? » est la question que je me pose concernant la fameuse valise... Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce petit roman jeunesse. Celui-ci étant un tome unique, je suivrais néanmoins les prochaines publications de cet auteur. J'aime beaucoup son style ainsi que son humour distillé par petites touches.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il y a un petit moment que Nummer de Frédéric Staniland attendait que je le dévore.
1er septembre 1939, deux jours avant la déclaration de guerre, Toni vient de passer la frontière alsacienne. Pour fuir le danger nazi, il a dû quitter son père et tout ce qu'il connaît.
Mais ici à Algolsheim, c'est l'ordre d'évacuation générale, tout le monde se prépare à partir.
Et très vite, l'adolescent se sait poursuivi par des espions qui semblent, allez savoir pourquoi, sur ses traces !! C'est un mystère...
De nos jours, un octogénaire cherche à résoudre l'énigme de Nummer, livre indéchiffrable, témoin d'une guerre encore trop fraîche.
Aidé de deux jeunes voisins un peu envahissants, il mène l'enquête sur les traces de son propre passé, mais aussi de celui de Toni, jusqu'à redécouvrir, enfin, l'incroyable histoire...
Nummer est un excellent roman, une enquête sur les traces de la vérité et d'un mystérieux livre.
Même si la seconde guerre mondiale est une période que je commence à connaître vu le nombre d'ouvrages dévorés sur le sujet, j'en apprend encore !
Ici par exemple j'ai découvert pas mal d'informations, totalement inconnues. Je n'en dirais pas plus, ne souhaitant pas spoiler, mais j'ai trouvé ce roman classé jeunesse captivant, extrêmement bien ficelé et passionnant pour tous, jeunes comme moins jeunes.
Les personnages sont attachants, Séraphin est un vieux monsieur de 80 ans plutôt bougon. Il m'a fait rire, surtout quand il veut faire le méchant et qu'il n'y arrive pas :) Comment résister à deux enfants, surtout à une petite fille ? qu'il a comme voisins.
Il est intéressant de suivre en parallèle Toni, un jeune garçon qui a fuit l'Allemagne.
J'ai aimé naviguer entre présent et passé, Nummer est une excellente surprise et je lui donne cinq étoiles.
Nummer est un excellent roman jeunesse qui vaut également la peine d'être lu par des adultes car il décrit des épisodes bouleversants de l'histoire de la seconde guerre mondiale: les kindertransports, l'évacuation de l'Alsace, les Malgré-Nous, le drame d'Oradour-sur-Glane.

Le livre est construit sur une alternance de chapitres qui se terminent à chaque fois sur un petit suspens qui rend la lecture de ce livre totalement addictive.
Un chapitre sur deux se déroule de nos jours, avec pour héros Séraphin, 80 ans, qui est contacté par les filles d'un de ses vieux amis, Gérard, pour vider la maison de ce dernier de tous les objets consacrés à la Seconde Guerre Mondiale qu'il a entassés au fil du temps. Mais Gérard a laissé une énigme à résoudre dans des morceaux de sucre, celle de Nummer, et Séraphin va se lancer dans cette enquête avec l'aide de ses 2 jeunes voisins.
Les autres chapitres se déroulent en septembre 1939, avec pour héros le jeune autrichien Toni qui saute d'un train de Kindertransport et se réfugie en Alsace, dans la ferme d'Auguste et Cathel, avec l'aide du soldat Aimé Diallo. Mais l'ordre d'évacuer a été donné et beaucoup de monde semble rechercher le jeune garçon dans cette Alsace en pleine débâcle.

L'histoire est remarquablement construite, l'intrigue et le contexte historique sont passionnants, les personnages sont à la fois attachants, mystérieux et ambigus.
Une réussite!
Encore une jolie pépite chez Scrinéo qui décidément allie toujours qualité et divertissement. A lire absolument !

(Lire la chronique sur le blog:)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
La deuxième guerre mondiale est ici abordée de manière différente des romans pour adultes. On suit le parcours de deux groupes à deux époques différentes. On est à la fois plongés dans les atrocités de la guerre et également dans les secrets de celle-ci avec l'enquête menée par Séraphin, à notre époque.

Nos actes, nos choix, nos opinions nous guident et font souvent de nous ce que nous sommes. C'est le cas pour les différents personnages auxquels nous nous attachons dans ce roman. Ils vivent au final une expérience commune mais à plusieurs époques.

Nummer est remarquablement bien écrit car il n'est ni trop historique, ni trop romancé et je pense qu'ainsi il touche un public large, que ce soient des adolescents ou des adultes. On oscille entre les différentes périodes avec facilité car à chaque fois il s'agit d'un nouveau chapitre. On se prend très vite à l'enquête et on a envie de venir en aide aux protagonistes.

Frédéric Staniland a un style qui me plaît beaucoup, ses chapitres sont dynamiques et on ne s'ennuie donc jamais, au contraire on souhaiterait que le livre continue encore un peu plus. J'ai appris ce qu'était le kindertransport. Cet événement m'était jusqu'alors inconnu.

Les notes de fin d'ouvrage aident ou aideront justement à la compréhension de passages de la guerre. Pour les adolescents je pense qu'il s'agit d'un roman intéressant et très complémentaire à ce qu'ils peuvent apprendre dans les livres d'école. Pour les adultes je crois qu'il est tout aussi intéressant car il permet de remettre en mémoire ce qu'on a pu apprendre sur cette guerre. Nous devons faire ce devoir de mémoire pour que les atrocités de la guerre ne se reproduisent jamais. C'est encore plus important à notre époque où notre société est en pleine évolution.

C'est une lecture que je recommande vivement car ce livre est juste et nécessaire à la mémoire collective
J'ai lu tant de romans sur la Seconde Guerre mondiale que je deviens difficile. Pour me plaire, un roman sur le sujet doit m'étonner, être différent de ce que j'ai déjà lu... C'est le cas de « Nummer » que j'ai vraiment beaucoup aimé, tant en raison des événements racontés que par le côté enquête qui rend le récit palpitant.

L'écriture fluide de l'auteur nous incite à tourner les pages sans y penser. Les chapitres impairs nous parlent de la quête de Séraphin et de la mission que lui a confiée son ami Gérard à sa mort. Les chapitres pairs nous racontent l'aventure de Toni et de la famille alsacienne qui l'a recueilli en 1939. Avec astuce, l'auteur termine chacun sur une interrogation ou une péripétie inattendue qui pousse le lecteur à en découvrir davantage.
Malgré la gravité de la situation, l'humour est bien présent et les clins d'oeil sont nombreux. La fraîcheur et l'innocence de la fillette qui va aider Séraphin dans ses recherches vont également alléger des souvenirs parfois lourds et tristes.

Quant à l'histoire, elle a l'originalité de mettre en parallèle deux époques bien différentes, un témoin qui peut en parler et plusieurs générations qui oeuvrent dans un but commun. Elle met aussi en lumière des faits de ce conflit sanglant dont les romans jeunesse ne parlent pas : la situation difficile de l'Alsace-Lorraine, l'enrôlement des « Malgré-nous » et le kindertransport qui verra près de 10 000 enfants juifs prendre la route pour l'Angleterre entre décembre 38 et mai 40. L'évocation de la tragédie d'Oradour-sur-Glane est également un moment particulièrement fort de ce récit.
Septembre 1939, un adolescent autrichien passe la frontière en Alsace. Au village de Algolsheim, tout le monde fuit. Seul Auguste Schaal et sa fille restent et recueillent le jeune homme pour un voyage vers le Limousin lointain.
Les années 2000, Séraphin, 80 ans, est contacté par les filles d'un de ses anciens amis résistant collectionneur d'objet de la seconde guerre mondiale, qui vient de mourir.
Deux histoires sur fond de seconde guerre mondiale qui alternent et s'entremêlent. Et un même secret.
Un beau roman qui donne une vision objective, très humaine et peu courante de cette guerre: les Alsaciens dans ce conflit; un tirailleur sénégalais de la 1ère guerre mondiale devenu alsacien de coeur; un octogénaire, une fillette de 7 ans et son frère, un ado gothique, pour remonter aux sources de ce secret.La lecture est suspendue au suspens de la découverte de ce secret
C'est un roman dont l'histoire est racontée au travers de deux époques et de deux personnages : Toni en 1939 et Séraphin de nos jours. A première vue, rien ne rapproche nos deux personnages mais pourtant au fil des pages, on se rend compte que beaucoup de choses les lient.

C'est une histoire palpitante où Séraphin essaye de décoder les indices que son ami Gérard lui a laissé et où tout tourne autour de ce livre Nummer. Mais que contient-il ? Quel est son secret ? Et puis pourquoi les allemands pourchassent Toni et surtout sa valise ?

Un roman donc qui mêle histoire et aventure. En effet l'auteur nous fait découvrir une époque que j'aime beaucoup mais sous un aspect qui m'était méconnu pour moi c'est-à-dire l'évacuation de l'Alsace en 1939. Il nous fait découvrir ce peuple à l'identité bouleversée par ses nombreux changements de nationalité au fil des traités. Pourtant quelques éléments parviennent à maintenir l'identité de ce peuple comme par exemple l'alsacien.

Les personnages sont assez attachants alors qu'ils sont assez différents. Toni est un jeune garçon de 14 ans qui fuit l'Autriche avec sa lourde valise que tout le monde veut. Un jeune homme assez simple qui a grandi assez vite. Mais on comprend très vite au fil des pages qu'il cache quelque chose en rapport avec sa valise peut-être ?

Séraphin, lui c'est un octogénaire qui est emportée dans cette aventure et qui se prend au jeu. J'adore son comportement avec les enfants Pauline et Gabriel et il est très ouvert sur le monde, ne juge personne sur ces apparences. Ce dernier fait est sans doute dû à ce qu'il a vécu pendant la seconde guerre mondiale.

Je n'ai pas pu lâcher mon livre dès que j'ai lu les premières pages. J'ai d'abord voulu comprendre le lien entre nos deux héros puis pour savoir pourquoi tout le monde en a après cette valise. Quand on sait ce que cache cette valise on comprend mieux pourquoi les allemands (et pas seulement eux) ont voulu la récupérée.

C'est un mélange parfait d'aventure et d'histoire. Une belle découverte et coup de coeur pour cette histoire magnifique.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Un livre qui mélange habilement Histoire et aventure. de histoire qui se rejoignent à la fin. Un très bon livre que je vous conseille.
Lien : http://barbouille-bouquine.o..
Dans la maison de Gérard, son vieil ami qui vient de mourir, Séraphin, quatre-vingts ans, découvre une collection hétéroclite de vestiges de la Seconde Guerre mondiale, dont un précieux et énigmatique manuscrit : Nummer. Aidé par Pauline et Gabriel, deux jeunes voisins, Séraphin essaie de percer le mystère de ce document, ce qui l'entraîne dans le passé : à l'origine de Nummer, il y a l'histoire de Toni, cet adolescent autrichien, qui, en 1939, a fui son pays et l'oppression nazie, et est arrivé en Alsace…

L'avis de Zoé, 15 ans : J'ai particulièrement aimé ce roman pour son écriture, son humour et surtout sa documentation (et la prise de conscience qu'elle déclenche) sur une face assez méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Les personnages sont attachants et le suspense omniprésent.

L'avis de la rédaction : Comme Séraphin, nous menons l'enquête, mais nous avons plus d'éléments que lui pour reconstituer le puzzle... Un roman très bien construit et très prenant, mais qui n'épargne pas le lecteur : quelques passages historiques sont d'une grande violence.