Il était une fois, en Russie, des personnages banals: des êtres qui ne sont "personne" comme dirait l'un d'eux, et qui soudain deviennent étranges au point que leurs aventures sidèrent le lecteur. Un petit fonctionnaire se prend d'amour pour de la moisissure, un jeune garçon se met à écouter une voix inquiétante tandis qu'un autre se transforme en une boule de graisse suante et boutonneuse parce que... Parfois Anna Starobinets donne des pistes d'explication, parfois pas, mais peu importe. Car ces histoires sont si bien racontées que même la fin en suspens de certains récits est réussie.
Avec elle, nous déambulons dans un univers à la fois caustique et impitoyable, en épousant le point de vue d'un être en général "looser" dont on va suivre le basculement progressif vers une sorte de folie.
Mais, même si tous ces textes ont quelque chose d'angoissant, ils sont extrêmement variés: par leur taille, leur mode de narration, leur tonalité... si bien qu'on ne fera qu'un seul reproche à ce livre: qu'il soit si court, parce qu'on aurait bien aimé explorer encore avec Anna Starobinets tout ce que la banalité peut dissimuler de tordu.
Les règles donne le ton du recueil. Et en fait une excellente entrée pour ce recueil.
L'auteur nous fait suivre les pensées d'un petit garçon dont les règles de vie, de survies, sont soumis à travers une voix. Mêlant habilement le fantastique et la maladie psychologique, tel ici le trouble obsessionnel compulsif. le lecteur se perd entre récit fantastique ou les divagations d'un malade.
Ce procédé sera repris dans plusieurs nouvelles, et c'est bien ce qui met le lecteur mal à l'aise. Frôler une réalité psychologique qui nous dépasse, vivre intérieurement le quotidien de personnes dérangées...
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Je suis la reine est un recueil de 6 nouvelles fantastique. Dès la fin de la première nouvelle, j'étais conquise : enfin du « vrai » fantastique, du comme j'aime, du qui correspond à la définition de base du genre. Ici comme dans Poe, du début à la fin on ne sait pas si ce qui arrive au personnage principal est quelque chose de paranormal ou s'il est fou/drogué… On se plonge dans une ambiance qui fait peur sans tomber complètement dans l'horreur. Sur les 6 nouvelles, j'ai beaucoup aimé 5 nouvelles et moyennement aimé une d'elle qui était une peu trop conceptuel pour moi. L'ambiance est oppressante et sert différents types de relations humaines principalement familiales. Entre le monsieur qui prend le train et pendant le trajet se retrouve avec une nouvelle vie (laquelle est la vraie ? ) et le gamin qui suit plein de règles propre à l'enfance (ne pas marcher sur les rainures des pavés) pour qu'il n'arrive rien à ses parents, on est plongé dans un quotidien qui allie banalité et sueurs froides. Ca a été une lecture excellente, un très bon retour aux sources du fantastique.
Certaines personnes peuvent vous faire acheter n'importe quel livre dès lors qu'il vous en parle, même un tout petit peu, même si le genre n'est pas celui que vous préférez. C'est ainsi que j'ai découvert Je suis la reine, un recueil de six nouvelles flirtant avec le fantastique, vers lequel je ne serais pas allée seule.

Il est des histoires qui vous laissent sonnés, en mode « mais… mais quoi ? Qu'est-ce qu'il vient de se passer ? ». La famille est de celles-ci. Une nouvelle qui fait suite à une autre bien trop courte pour en parler, Les règles, et annonce la couleur et donne le ton. Un homme, du jour au lendemain, se retrouve à vivre une vie qui n'est pas la sienne, dans une famille dont il n'a aucun souvenir. Chaque individu qu'il va rencontrer, chaque lieu qu'il va visiter, vont lui parler, lui rappeler des souvenirs de sa vraie vie, sans pour autant coller à ce dont il se souvient ni à ce dont il est persuadé d'avoir vécu.
Cet homme va imager l'angoisse d'être enfermé dans une famille que l'on n'a pas voulue et qui a fermé les portes au nez d'une vie que l'on aurait souhaitée. En même temps, elle exprime assez bien la façon dont on accepte notre destin, par dépit, parce que c'est ainsi. Mais ceci n'est peut-être qu'une interprétation parmi d'autres, tant je suis restée en mode « mais… mais quoi ? » en tournant la dernière page de cette nouvelle que j'ai beaucoup aimée.

Après un rapide interlude de cinq pages appelé J'attends, c'est la nouvelle centrale qui a fait son entrée : Je suis la reine. Une nouvelle qui raconte le changement d'un petit garçon à mesure qu'il grandit, et sa déchéance suite à une otite qui a duré plusieurs semaines. Une maladie qui va avoir un impact dramatique et une fin tout à fait étonnante. Je n'ai rien vu venir, je n'ai rien soupçonné malgré le titre évident une fois qu'on a découvert l'histoire complète. Un texte ambitieux avec un thème qu'il fallait oser aborder parce qu'un peu perché tout de même, pour une nouvelle marquante des plus réussies.

Puis L'agent et L'éternité selon Yacha sont venus clore ce recueil ; il est donc tant de passer à la conclusion générale.
Je n'ai pas parlé de toutes les nouvelles, par choix, des nouvelles bien trop courtes pour en parler et dévoiler ne serait-ce qu'un élément. En revanche, une caractéristique commune à toutes les nouvelles ressort : l'étrangeté. Oh, bien sûr, elle est positive, cette étrangeté. Elle se rapproche d'ailleurs plus de l'originalité qu'autre chose tant les histoires, les personnages et les univers sont atypiques et changent de ce qu'on a l'habitude de lire.
L'autrice m'a embarquée dans un univers fantastique intéressant, novateur et ambitieux, le tout raconté d'une plume précise et très jolie : une parenthèse que je referme à contrecoeur, mais que j'ai été heureuse de découvrir. En somme, un recueil gourmandise qui fond sous la langue, qui fait du bien et change.
Lien : https://aufildelhistoire.com..
Aujourd'hui, je vais bouleverser l'ordre de mes chroniques (encore cinq ou six de retard) pour vous parler d'un ouvrage que j'ai fini récemment : Je suis la reine par Anna Starobinets. Ce n'est pas un roman, mais un recueil de six nouvelles, qui ne devraient pas laisser le lecteur indifférent.

Pourquoi ? Parce que ce sont des histoires glauques à glacer le sang. D'ailleurs la première nouvelle, les Règles met directement dans l'ambiance. Après la chute, je ne verrais plus jamais les TOC de la même façon, ni même les enfants d'ailleurs. Quoique je les trouvais déjà inquiétants de base. S'ensuit, la Famille, une nouvelle où la frontière entre réel, folie ou fantastique se trouble au fil des pages jusqu'à une conclusion tout aussi charmante que la précédente. J'attends est la troisième nouvelle, qui change de registre afin d'offrir au lecteur une histoire où la surprise sera de mise en compagnie d'une pointe d'humour plutôt appréciable. J'ai trouvé que c'était parfait d'alléger un peu l'atmosphère avant que n'arrive la quatrième nouvelle du recueil : Je suis la reine. Elle donne le titre au recueil, elle est aussi la plus longue du lot et la plus glauque à mes yeux. Au travers des yeux d'une mère, le lecteur assiste au changement chez son enfant, après une simple maladie… et l'horreur va monter au fil des page. C'est la nouvelle la plus aboutie à mes yeux, avec des personnages auxquels on parvient à s'attacher et un mystère qui intrigue jusqu'à la conclusion… perturbante ? Sombre ? Glauque ? Peut-être les trois à la fois. Néanmoins, pas le temps de s'attarder puisqu'une cinquième nouvelle frappe à la porte : l'Agent. Je l'ai trouvée réussi jusqu'à sa chute aussi prévisible que frustrante. Il manquait un je ne sais quoi pour qu'elle soit percutante. Quant à la dernière nouvelle, l'Eternité selon Yacha, elle opte pour un ton où l'absurde va dominer au travers d'un héros dont le coeur ne bat plus, mais qui continue d'exister. Il va se retrouver à faire face à la réaction de ses contemporains, ce qui va donner lieu à des moments surréalistes jusqu'à une conclusion, qui est loin d'être celle d'un happy end…

Et moi j'ai adoré cette plongée dans l'univers d'Anna Starobinets. J'ai aimé sa plume capable de décrire l'horreur sous différentes formes, de le faire avec une efficacité redoutable et qui m'a captivée. Résultat, j'avais à peine fini ce recueil que je me procurais le Vivant, un roman écrit par cet auteur et dont le début m'a d'ores et déjà happé (et fait lâcher tous mes ouvrages en cours !) En somme, je vous recommande fortement de découvrir la plume d'Anna Starobinets avec ce recueil de nouvelles. de mon côté, je reviens bientôt pour vous dire ce que j'ai pensé de son roman !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Des univers tous plus étranges et oppressants que les précédent. Des récits peut-être un peu 'glauque' par moments mais c'est tellement bien écrit que nous ne pouvons pas laisser notre lecture inachevée. Nous sommes comme absorbés par ce recueil de nouvelles où les nombreux personnages nous captivent et nous fascinent. Il s'agit d'une lecture plaisante malgré le fait qu'elle ne serait surement pas conseillée à tous lecteurs mais je ne peux que vous nommer cet ouvrage si vous êtes en quête d'une lecture à l'atmosphère étrange, à l'écriture envoûtante et au récit innovant - de ce que j'ai pour habitude de lire ou que j'ai eu lu en tout cas.

Il n'y a pas une nouvelle en particulier que j'ai apprécié car plus j'y repense et plus je trouve que toutes ces nouvelles sont extra. Je suis la reine est la plus imposante et est en plusieurs parties, elle est surement l'une de mes préférée mais après je repense à L'agent où j'ai adoré le rebondissement final. Mais encore, Les règles me reviennent en tête et je m'y replonge aisément ! Chacune de ces nouvelles nous donne à penser, nous propose de nous poser quelques instants et de réfléchir sur ce que l'on vient de lire, sur ce qui nous entoure, sur ce que l'on vit; car nous pouvons nous y retrouver - d'une certaine manière - dans tous ces écrits. Nous pouvons trouver un point commun à six nouvelles : la maladie accompagnée des symptômes, des causes et des effets.

Voici donc un livre que je vous recommande personnellement - mais attention aux âmes sensibles ou aux lecteurs qui ne souhaitent pas lire des ouvrages de ce genre - et une maison d'édition toute fraîche à suivre dans leurs futures parutions ! - trois pour le moment !
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Voilà un livre sur lequel je suis tombé un peu par hasard, et pour une fois, j'ai eu raison de me fier à la couverture particulièrement réussie et qui rend bien compte du contenu. C'est glaçant, et parfois même terrifiant.
Dans "Je suis la reine", la nouvelle principale, un petit garçon, autrefois charmant, devient un être flasque et suintant qui répugne à tout son entourage, mère et soeur jumelle y comprises. Et l'explication de cette métamorphose fait froid dans le dos.
Dans "L'Agence", un type a pour profession de réaliser les rêves (principalement morbides) de ses clients. Jusqu'à ce que cela se retourne contre lui.
L'imagination d'Anna Starobinets est débordante, et cette oeuvre se lit d'une traite parce que le style est très rapide, un peu ironique (mais sans cruauté contre les personnages) et très efficace. Une vraie découverte pour moi.
Un recueil de nouvelles vraiment intéressant, fan de sciences fictions et d'histoires étranges c'est une belle découverte.

Maxim vit avec sa soeur jumelle et leur mère, fraîchement divorcée, lors d'une promenade dans les bois, il tombe malade, une maladie qui le changera à tout jamais ...
Un homme laisse pourrir une soupe aux choux dans son frigo, malgré tout il s'y attache ...
Un dresseur de chien découvre qu'il en a une peur bleue, qu'il est marié à une femme qu'il ne connait pas, qu'il n'a jamais vécu où il est persuadé de vivre, enfin bref, tout ce qu'il croyait savoir de lui n'est que mensonges, à moins que ...

Six nouvelles se passant dans la Russie actuelles, six nouvelles faisant froid dans le dos, au top du glauque, malgré tout, emplies d'une certaine beauté, un recueil très court mais très intense, un immense coup de coeur !!
Mirobole et ses perles venues de loin, est en passe de devenir une de mes maisons d'éditions préférées