AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 20 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Mickey, vous en conviendrez, c'est un prénom rigolo ; on pense à un enfant joueur, un farceur joyeux de vivre. C'est tout le contraire, et Starr nous joue sa première mauvaise farce avec ce prénom à la noix. Car, si cela peut passer à la rigueur pour un gamin, comment le porter arrivé à l'âge adulte ? Il y a de quoi vous aigrir le caractère.
Mickey mène une vie de chien. Il économise sous à sou depuis l'enfance pour aller à l'université, un jour. Il le veut, il le faut. Pour l'instant, tout en surveillant son père atteint d'Alzheimer, qui s'il a perdu la mémoire n'a pas perdu son caractère désagréable, Mickey travaille chez un poissonnier. Boulot puant et déprimant. Patron bête et méchant.
Une vie pourrie. Sans joie, sans guère d'espoir, sans amour aussi.
Mickey-il plus crédule que la moyenne ? Plus stupide ? Non, pas du tout, c'est même le contraire, c'est plutôt un bon gars Mais dans son existence, rien ne le sert. Et ce jeune-homme en définitive assez insignifiant est doté d'une poisse, d'une malchance, d'une scoumoune à toute épreuve qui le sort du lot. le roman tout entier est en effet un toboggan qui le jette à chaque fois dans pire que ce qui précédait. Quoique… on découvrira en définitive que ce qu'il prend lui-même pour le destin peut se révéler… je ne spoile pas…
Lire la chronique complète et les autres sur le blog de Jeanne Desaubry

Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Mickey à 18 ans . il travaille dans une poissonnerie pour se payer de futures études et subvenir aux besoin de son père, Alzheimer. Une vie pas facile mais qui aurait pu être pas si mal si Mickey n'était pas naif, craintif et il faut bien le dire pas très futé.
les choses vont dégénérer pour lui, victime d'arnaques, de coups foireux, et il n'arrivera jamais vraiment à redresser la barre. Au contraire il s'enfonce, son père meurt, son meilleur ami aussi et il accumule les probêmes.
Un espoir peut-être quand il rencontre Rhonda, mais ça ne va pas durer. Pourtant il s'accroche à cet avenir qu'il imagine avec elle. mais Mickey se leurre et on assiste à sa descente aux enfers sans qu'il ne fasse rien pour s'en sortir vraiment.

Plutôt triste cette histoire, mais cela nous montre que dans la vie on a des choix qui s'offrent à nous, et quand on ne fait pas les bons, on en paie le prix.
Est-ce que ça apprends quelque chose à Mickey ? Même pas.
Déprimant à souhait.
Commenter  J’apprécie          00
Brooklyn dans les années 1980, Mickey trime, et assume son père atteint de la maladie d'alzheimer. il rêve de reprendre ses études et de devenir meilleur. Son quotidien est harassant, lourd à porter, c'est un petit gars naïf et trop gentil qui va malheureusement s'enfoncer dans les dettes et les emmerdements bien malgré lui.

C'est après sa rencontre avec celui qu'il prend pour un mafieux, que tout va commencer. Les paris aux jeux, l'intimidation, et c'est l'engrenage. Ce monde est noir et sans pitié, et au fur et à mesure que Mickey s'enlise, on perd espoir pour lui. Les fréquentations, les mauvaises influences feront le reste. Et pourtant en lui, en Rhonda dont il tombe amoureux, demeure la petite étincelle d'espoir.

Le récit est dur et dresse un constat amer et sans appel sur la difficulté de s'en sortir, quand on est pas né du bon côté. Portrait social et intrigue policière,font de ce roman un beau mélange où l'auteur abat ses cartes avec talent et un savoir faire maîtrisé.

J'ai aimée là où l'auteur nous emmenait sans en avoir l'air et je me suis laissée prendre au jeu.

Périlleuse, la descente aux enfers programmée pourrait finalement ne pas avoir lieu... A vous de voir !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai un peu hésité avant de choisir ce roman parmi la sélection Denoël du mois de février 2015. Tout d'abord, parce que le monde des paris et des bookmakers, ce n'est pas vraiment mon truc, et encore moins le monde de la mafia ou de la pègre. Mais ensuite, je me suis dit pourquoi pas…

Avec Petit Joueur, nous plongeons dans le Brooklyn des années 80, et c'est bien sombre. Mickey qui est issu d'un milieu plutôt défavorisé, a pourtant tout d'un gagnant. Il a la tête sur les épaules et il a réussi brillamment ses études au lycée. Il a déjà mis de l'argent de côté pour l'université, mais avant il s'offre en quelque sorte une année sabbatique. Il bosse depuis plusieurs années dans une poissonnerie, sous la coupe d'un patron pas très sympa.

A Brooklyn à cette époque, le racisme fait légion. C'est un milieu difficile. Mickey vit avec son père seul. Ce dernier est un homme malade d'Alzheimer qui sombre de plus en plus dans des crises de démences et de folies. Mickey n'est pas spécialement apprécié dans son quartier, il est surtout très naïf.

Un jour, un homme qui a tout d'un parrain de la mafia entre dans la poissonnerie ou Mickey travaille, et commence à faire ami-ami avec lui. Malgré les recommandations de son entourage, Mickey est tout d'abord flatté, et il finit par se laisser manipuler et prendre des paris pour cet homme. L'engrenage commence…

Je dois dire que je suis ressortie déçue de ma lecture. Attention, tout n'est pas mauvais, et d'ailleurs je n'aurais pas la prétention de dire que ce livre est mal écrit. Ce n'est pas ça du tout.

Déjà, comme je l'ai dit, l'ambiance du roman est un milieu qui n'est pas ma tasse de thé, mais j'ai eu envie d'essayer tout de même. J'ai failli me prendre au jeu, après un début plutôt hésitant, la seconde moitié du roman m'a vraiment plu. Il y a un événement qui fait basculer l'histoire dans un polar un peu plus classique, et qui a fait monter la tension dans le livre de manière assez inattendu, et ça m'a plu. Puis brusquement, tout dérape à la fin, et franchement, je n'ai pas compris. Pourquoi une telle fin ?

On suit un gamin tout ce qu'il y a de plus banal, qui essaye de s'en sortir malgré le milieu défavorisé dans lequel il vit, et tout à coup tout bascule. le problème c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher à Mickey, ou plutôt que je m'y suis un peu attachée et que quelque chose dans le roman m'a gêné jusqu'à ce qu'il me dégoutte vraiment.

En fait je n'ai pas compris ce choix de l'auteur, et son personnage n'est tout simplement pas conforme à mes attentes, c'est dommage.

En bref, un roman qui n'en demeure pas inintéressant malgré ma déception. Je trouve que c'est un roman assez inégal dans son ensemble. Un début plutôt sympathique, un développement très intéressant et malheureusement une fin décevante. le personnage de Mickey suit ce même schéma, et ça m'a posé problème.

Je remercie chaleureusement les Editions Denoël pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 12 février 2015 chez votre libraire.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}