Critique de audelagandre

« Sous l'eau » avait tout pour me plaire : une couverture alléchante, une partie de l'action qui se déroule à Bora-Bora où j'ai été deux fois, un couple qui fait de la plongée dans cet aquarium à ciel ouvert où ils découvrent quelque chose qu'ils n'auraient jamais dû voir… et cette accroche « Plus d'un million de lecteurs conquis. » Sans doute, aurais-je dû me méfier !

L'histoire est assez basique. Un couple, Erin et Mark. Elle fait des documentaires, lui est banquier et perd son job. L'heure est aux économies : ils ne partiront que deux semaines en lune de miel à Bora-Bora, au lieu de trois (sérieusement ? Sait-on combien coûte une nuit en bungalow au Four Seasons ?). le premier chapitre offre bien des promesses « Vous êtes-vous jamais demandé combien de temps il faut pour creuser une tombe ? », promesses qui tomberont toutes à l'eau.

D'abord, la construction de ce roman est alambiquée. Il comporte des chapitres qui ne servent clairement à rien, à part à déclencher un ennui intersidéral. Les personnages sont tellement creux qu'on a envie de les assommer à coup de pelle. Erin est stupide (désolée, mais je ne trouve pas d'autre mot plus adéquat), elle n'en rate pas une. Tout ce qu'il ne faut pas faire pour des raisons de sécurité ou de bon sens, elle s'y attelle avec l'énergie d'une gamine de cinq ans, pour finir par pleurnicher, comme une gamine de cinq ans ! Au moins, c'est cohérent ! À titre d'exemple, elle fait des recherches sur internet qui m'ont fait rire aux éclats tellement elles sont improbables ! Mark est le personnage masculin « ouin ouin » par excellence, celui qui geint pour tout au lieu de se bouger les fesses. Pareil, coup de pelle. Alors, quand les deux plongent seuls à Bora Bora (sans moniteur alors qu'elle n'a pas validé tous ses niveaux, qu'elle est phobique et que lui, lui explique qu'ils risquent de voir des requins mais qu'il faut garder son calme ( oui bien sûr, évitons de les exciter…), ET qu'on ne recommande ABSOLUMENT jamais de partir en mer sans assistance), qu'ils tombent sur…, imaginez un peu Dumb and Dumber (littéralement stupide et plus stupide encore — je vous renvoie au film du même nom)… une succession d'incohérences, d'actions pathétiques et de dialogues surréalistes. Et tout ça pour maintenir un suspense très moyen et proposer une fin vue et revue.

Alors oui, j'ai fini le roman. Honnêtement, je ne sais pas comment. (Avec l'envie de creuser ma propre tombe peut-être ??) Je n'ai pas l'habitude d'écrire des chroniques aussi virulentes, mais là je suis vraiment en colère. Il ne suffit pas d'un « bandeau » alléchant ou d'une inscription sur une couverture pour faire un bon livre, je dirais même qu'il faut arrêter les bandeaux, les comparaisons sur les bandeaux, les citations d'autres écrivains de renom sur les bandeaux (qui se décrédibilisent pour le coup), parce que cela influence (pour ne pas dire autre chose) le choix du lecteur et souvent pas dans le bon sens !

Allez, il est temps d'envisager d'aller me noyer dans l'eau de mes toilettes pour oublier. Comme je vous le dis souvent, il y a autant de livres que de lecteurs différents, faites-vous votre propre idée.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..