AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 71 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
6 avis
1
0 avis
Parce que j'avais reçu "Emily a disparu "( e deuxième roman de l'autrice a être sorti en France à l'occasion d'une Masse Critique) , que j' y avais trouvé un je-ne-sais-quoi d'authentique, j'ai voulu lire son premier. L'histoire est complétement différente, et là où l'autrice, également actrice, nous racontait son métier vu de l'intérieur, là il n'y a rien de biographique Sous l'eau , (enfin, j'espère pour elle !) .

Tout démarre par une héroine en train de creuser une tombe, celle de son mari....
Donc, dés le départ , le lecteur sait que quelque chose va déraper "grave "dans cette histoire d'amour qui commence...
Erin est réalisatrice de documentaires. Elle est en train de tourner trois "histoires", celles de deux femmes et d'un homme, actuellement en prison. L'homme est une sorte de parrain du crime et, s'il est tombé pour du blanchissement d'argent, on sait qu 'il a du sang sur les mains, et pas qu'une fois...
Parallélement à ça, Erin rencontre Mark. Coup de foudre , mariage et lune de miel à Bora Bora, sous fond de licenciement pour lui. Lors d'une plongée à deux , ils tombent sur un "trésor " ... Ils décident de s'approprier le sac sans trop savoir ce qu'il y a dedans, mais prêts à assumer et surtout, à démarrer une nouvelle vie... Après tout , lui galère à retrouver du boulot...

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont assez vénaux, assez froids, assez décontractés avec cette manne financière. J'ai eu moult fois envie de leur dire d'arrêter leurs bêtises , de signaler aux autorités polynésiennes , leur trouvaille, mais m'auraient-ils écouté ?!!! A ce niveau, le suspens est bien rendu. A chaque décision du couple, on franchit un palier (comme en plongée !). Et même si maintes fois, j'ai trouvé cette histoire un peu impossible, l'autrice a réussi à me ficher la trouille !
Je trouve qu'ils sont trop sereins, Mark, surtout. Pour un conseiller financier, il maitrise ses nerfs , et le flegme britannique à fond. Erin panique davantage, même si au final, elle assure autant que lui, si ce n'est plus. J'ai trouvé curieux qu'une documentaliste (qui doit pour son métier avoir un minimum d'empathie) s'en sorte aussi bien dans sa nouvelle vie de criminelle, car il faut bien l'appeler comme ça...
Je peux reprocher aussi qu'à Bora Bora, l'autrice nous fasse le service minimum (moiteur, collier de fleurs, plongée ), j'aurai pu être dans n'importe quelle île paradisiaque . Ils consomment du "dépaysement ensoleillé " sans véritablement rentrer dans la culture locale, mais peut-être est-ce voulu ...
Mais qu'importe ! Si c'est le grand frisson que vous cherchez , auprès d'une héroïne qui, à défaut d'être très sympathique, est finalement, drôlement débrouillarde , vous tournerez ces pages , fébrilement, tout comme moi !
J'ajoute qu'entre Londres, le Norfolk, Bora Bora, et la Suisse, on accumule des miles, sans faire de mal à la planéte !

Un roman qui a tapé dans l'oeil de la maison de production de l'actrice Reese Whiterspoon, (encore elle !) et qui est actuellement en cours d'adaptation.
Commenter  J’apprécie          462
Un Grand merci à Babélio et aux éditions Les Escales, pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique «Mauvais genre» de Babélio.

J'ai été attiré par la quatrième de couverture très alléchante et par la couverture qui m'a plus.

Il se compose de deux parties, avant et après. La première partie nous présente les personnages, un couple Londonien très amoureux, de la classe moyenne et qui va bientôt se marier. Mais c'est long, très long, il ne se passe pas grand-chose et ce sentiment d'ennuis, oui, je me suis ennuyé et il y a des incohérences, une parmi d'autre, le futur mari perd son job et pour faire des économies, ho oui, c'est dur..., ils ne partent en lune de miel que deux semaines au lieu de trois à Bora-Bora!!!, problèmes de riches, bref.

La seconde partie est meilleure, avec des incohérences également, mais avec plus de suspense.

En résumé, ce livre ne me laissera pas un grand souvenir, vite lu, vite oublié. Tout était dans la quatrième de couverture.

Ce n'est évidement que mon humble avis, et de toute façon se livre n'a pas besoin de publicité pur se vendre. Mais c'est une déception.


Commenter  J’apprécie          440
Alors qu'ils sont tranquillement en lune de miel à Bora Bora, deux jeunes mariés tombent, au retour d'une session de plongée, sur un sac de sport suspect et des centaines de papiers qui flottent à la surface de l'eau. Ils s'en emparent, notent les coordonnées GPS et rentrent à leur hôtel. Là-bas, Mark et Erin décident d'ouvrir le sac pour tenter de trouver un indice sur l'identité de son propriétaire… mais ce qu'ils découvrent à l'intérieur risque de leur causer bien du soucis : des millions d'euros en cash et des centaines de diamant, qu'ils estiment à un ou deux millions. Paniqués, ils ne savent comment réagir et décident finalement de garder leurs trouvailles… à quel prix ?

Sous l'eau est un roman à suspense que j'ai beaucoup apprécié, qui a réussi à me tenir facilement en haleine jusqu'au dénouement final. Il faut dire que le premier chapitre donnait le ton : il s'agit ni plus ni moins que de la dernière scène du livre, brute, choquante, placée en premier pour plonger directement dans le bain et amener de multiples interrogations. Catherine Steadman a parfaitement compris comment garder l'attention de ses lecteurs : de cette manière, on ne peut qu'attendre frénétiquement et tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer entre les chapitres paisibles et cette scène cauchemardesque. Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'intrigue, de peur de vous révéler des éléments qui pourraient vous faire moins apprécier votre lecture, raison pour laquelle je reste assez vague dans cette chronique.

Néanmoins, je peux vous parler plus longuement de Mark et Erin, notre jeune couple de mariés, heureux détenteurs d'un pactole conséquent. Mark est trader et souffre du crash financier. Son patron n'a d'autre choix que de le licencier, ce qui le fait se retrouver au chômage, sans plan de secours. Il s'inquiète grandement de sa situation professionnelle mais surtout financière : son mariage avec Erin va d'ailleurs en prendre un coup, puisque les dépenses seront revues largement à la baisse. Quant à Erin, c'est une journaliste d'investigation compétente, qui travaille actuellement sur le sort des prisonniers et leur retour à la vie civile. Pour cela, elle a choisit trois profils – deux femmes et un homme -, qu'elle interviewe régulièrement pour apprendre à les connaître et voir comment ils font réagir à leur sortie de prison. C'est une jeune femme compétente mais surtout passionnée par son métier.

Le couple se dit heureux, bien que les apparences ne le laisse pas forcément penser. Mark semble plus détaché, un peu froid, il manque de sentiments, d'émotions et d'empathie, contrairement à Erin, que j'ai trouvé plus amoureuse, prête à faire de grosses concessions pour son homme. Ils n'ont sans doute pas l'aspect du couple idéal, mais ça a l'air de fonctionner quand même entre eux.

Comme je le disais, j'ai apprécié ma lecture, qui m'a fait passer un bon moment, entre voyage paradisiaque à Bora Bora et tensions extrêmes face aux découvertes du couple, excitantes et terrifiantes à la fois. Malgré tout, bien que cela n'ait rien enlevé au plaisir que j'ai eu à découvrir ce roman, j'ai trouvé que certaines scènes manquaient clairement de cohérences. Pour exemple, le comportement d'Erin face aux découvertes est tout sauf réaliste : elle se jette dans la gueule du loup et manque de discernement. Autre exemple : le fait de plonger seuls, à plus de vingt mètres de profondeur en pleine mer, sans aucune assistance… insensé ! Enfin, le dénouement, bien qu'intéressant, en phase avec le reste du récit, manque cruellement de crédibilité.

Un couple de jeunes mariés découvrent un trésor inestimable enfoui sous l'eau, qui va leur attirer bien des ennuis. Un roman au suspense haletant, que j'ai beaucoup apprécié, malgré quelques incohérences, qui n'ont en rien gênés ma lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          220
Erin est folle amoureuse de Mark, son fiancé avec qui elle vient de se marier, et le fait qu'il vienne de perdre son travail de financier à la City n'est pas un obstacle : à deux, ils surmonteront sans peine cette épreuve. Parti pour Bora Bora pour leur lune de miel, le couple va pourtant faire une découverte incroyable qui fera basculer leur vie : de citoyens banals les voilà hors-la-loi et soudain tout se complique…

Sous l'eau est décrit comme « un thriller hitchcockien » sur la 4e de couverture et je m'attendais à une lecture palpitante avec un petit côté exotique de par le thème de la plongée et le voyage à Tahiti. Malheureusement j'ai trouvé que l'on était vraiment loin du compte ! Déjà j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman, j'ai trouvé l'écriture particulièrement plate et insipide, les personnages sont décrits sans aucun fait marquant et semblent interchangeables et il est difficile de s'attacher à Erin, Mark et leur histoire d'amour naissante. J'ai parfois eu l'impression que l'auteure n'y croyait pas elle-même, certains événements sont expédiés en quelques paragraphes (par exemple l'histoire de la famille d'Erin) sans que l'on ait l'impression que ça lui fasse ni chaud ni froid, comme un passage obligé pour faire avancer l'intrigue de l'histoire.

Heureusement avec le départ pour Bora Bora et la découverte fortuite d'une mystérieuse valise l'action commence enfin. Mais là attention, l'intrigue non seulement accumule de page en page les pires clichés mais surtout va d'invraisemblance en invraisemblance. C'est d'autant plus dommage que toute l'intrigue de ce roman repose sur le postulat de deux personnes normales comme vous et moi confrontées à une situation extraordinaire et basculant en dehors de la loi. Mais voir de page en page notre petit couple londonien bien sous tout rapport se transformer en experts en trafics en tous genres brise totalement ce ressort de l'intrigue et oblige le lecteur à laisser toute rationalité au vestiaire.

Mais j'avoue : malgré tous ces bémols j'ai quand même dévoré ce livre, prise par l'action et désireuse d'avoir le fin mot de l'histoire. Alors finalement ce livre est peut être comme ces block busters complètement idiots et invraisemblables, mélange de James Bond à l'ancienne et de Bruce Willis grande période : si on accepte d'oublier qu'on a un cerveau et qu'on veut juste se laisser distraire il faut reconnaître que ça fonctionne et qu'on peut passer un bon moment. de là à qualifier ça de thriller hitchcokien il y a un gouffre mais comme lecture de vacances au bord de la piscine (de Bora Bora ?) pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          170
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma lecture "SOUS L'EAU" de C.Steadman.
Un voyage de noce qui vire au drame Mensonges ,manipulations,et on va de fausses pistes en fausses pistes,jusqu'au dénouement final.
Ce 1er roman de l'auteure est prenant,difficile à lacher même si mes doutes se sont révélés vrais assez rapidement et quelques passages tirés par les cheveux tant on veut savoir comment vont s'en sortir Mark et Erin.Cela reste une bonne intrigue mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          90
« Sous l'eau » avait tout pour me plaire : une couverture alléchante, une partie de l'action qui se déroule à Bora-Bora où j'ai été deux fois, un couple qui fait de la plongée dans cet aquarium à ciel ouvert où ils découvrent quelque chose qu'ils n'auraient jamais dû voir… et cette accroche « Plus d'un million de lecteurs conquis. » Sans doute, aurais-je dû me méfier !

L'histoire est assez basique. Un couple, Erin et Mark. Elle fait des documentaires, lui est banquier et perd son job. L'heure est aux économies : ils ne partiront que deux semaines en lune de miel à Bora-Bora, au lieu de trois (sérieusement ? Sait-on combien coûte une nuit en bungalow au Four Seasons ?). le premier chapitre offre bien des promesses « Vous êtes-vous jamais demandé combien de temps il faut pour creuser une tombe ? », promesses qui tomberont toutes à l'eau.

D'abord, la construction de ce roman est alambiquée. Il comporte des chapitres qui ne servent clairement à rien, à part à déclencher un ennui intersidéral. Les personnages sont tellement creux qu'on a envie de les assommer à coup de pelle. Erin est stupide (désolée, mais je ne trouve pas d'autre mot plus adéquat), elle n'en rate pas une. Tout ce qu'il ne faut pas faire pour des raisons de sécurité ou de bon sens, elle s'y attelle avec l'énergie d'une gamine de cinq ans, pour finir par pleurnicher, comme une gamine de cinq ans ! Au moins, c'est cohérent ! À titre d'exemple, elle fait des recherches sur internet qui m'ont fait rire aux éclats tellement elles sont improbables ! Mark est le personnage masculin « ouin ouin » par excellence, celui qui geint pour tout au lieu de se bouger les fesses. Pareil, coup de pelle. Alors, quand les deux plongent seuls à Bora Bora (sans moniteur alors qu'elle n'a pas validé tous ses niveaux, qu'elle est phobique et que lui, lui explique qu'ils risquent de voir des requins mais qu'il faut garder son calme ( oui bien sûr, évitons de les exciter…), ET qu'on ne recommande ABSOLUMENT jamais de partir en mer sans assistance), qu'ils tombent sur…, imaginez un peu Dumb and Dumber (littéralement stupide et plus stupide encore — je vous renvoie au film du même nom)… une succession d'incohérences, d'actions pathétiques et de dialogues surréalistes. Et tout ça pour maintenir un suspense très moyen et proposer une fin vue et revue.

Alors oui, j'ai fini le roman. Honnêtement, je ne sais pas comment. (Avec l'envie de creuser ma propre tombe peut-être ??) Je n'ai pas l'habitude d'écrire des chroniques aussi virulentes, mais là je suis vraiment en colère. Il ne suffit pas d'un « bandeau » alléchant ou d'une inscription sur une couverture pour faire un bon livre, je dirais même qu'il faut arrêter les bandeaux, les comparaisons sur les bandeaux, les citations d'autres écrivains de renom sur les bandeaux (qui se décrédibilisent pour le coup), parce que cela influence (pour ne pas dire autre chose) le choix du lecteur et souvent pas dans le bon sens !

Allez, il est temps d'envisager d'aller me noyer dans l'eau de mes toilettes pour oublier. Comme je vous le dis souvent, il y a autant de livres que de lecteurs différents, faites-vous votre propre idée.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
Une plongée mi-figue, mi-raisin… 🤿
🌊
Soyons directs : j'attendais beaucoup de ce thriller ! J'aime la plongée, c'est une activité qui me plaît beaucoup (surtout en eau « chaude » où on peut voir des poissons incroyables, ou encore des tortues 🤍) mais j'admets qu'il y a quand même un côté effrayant à être sous l'eau, sans forcément voir ce qu'il y a là dessous ! le résumé était vraiment intriguant, je me demandais ce que le couple allait trouver… 👀
🐡🐠🐟
C'est à Bora Bora que Mark et Erin décident de passer leur lune de miel. Tout est parfait, l'île est paradisiaque et leur séjour merveilleux. Ils décident de faire de la plongée (les spots de plongée là-bas sont réputés exceptionnels 😍) mais ce jour-là, ils découvrent quelque chose sous l'eau. Ils gardent le secret, mais ce dernier les rattrape vite et la situation devient dangereuse….
🤿
Dans ce thriller, il y avait du bon, mais aussi (surtout) du moins bon.
Comment ne pas être attirés par le bandeau accrocheur « plus d'un million de lecteurs conquis » ou par le résumé extrêmement intriguant ?
Malheureusement, j'ai vite déchanté. le livre débute avec le dernier chapitre. Il n'y a pas de suspense, on sait comment ça va se terminer, mais on veut absolument savoir comment ils en sont arrivés là ! Ça donne carrément envie de poursuivre !
MAIS ! J'ai eu du mal avec les personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher ou avoir de l'empathie… Pour eux, faire des économies car ils ont des soucis financiers, c'est partir à Bora Bora 2 semaines au lieu de 3. Bon, déjà, on ne vit pas dans le même monde 😅. Et trop d'incohérences. Un vrai plongeur sait qu'il ne faut pas plonger seul. En France, avec un niveau, le moniteur est obligatoire. A l'étranger, non, mais c'est recommandé. On peut plonger à deux, sans moniteur, mais quelqu'un doit quand même rester à bord du bateau.
Et puis, tout ça pour « ça ». Je pense que ça manquait d'originalité pour me faire l'effet whaouh escompté. Je suis allée au bout de ma lecture car je voulais savoir, mais je suis malheureusement passée à côté. Effet mi-figue mi-raisin, tant pis 🤷🏼‍♀️
🐡🐠🐟
Commenter  J’apprécie          60
Un thriller comme je les aime. Tout démarre tranquillement et lentement et l'histoire se met en place peu à peu.
On vit les mêmes émotions que les personnages, on avance avec eux et on vit leur sentiments, leurs peurs et questionnements.
Chaque personnage a son importance et on se questionne sur tout le monde. On se pose des questions sur leur vie, leurs véritables intentions. On n'est sûr de rien, on doute de tout et de tout le monde.
Un petit hic... la longueur et la lenteur du récit. On avance bien trop lentement dans l'histoire. Cela manque de punch et d'énergie.
Merci à Netgalley et aux Éditions Pocket pour ce partenariat de lecture
#sousleau #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
La couverture appâte d'emblée avec ce million de lecteurs conquis .... Déjà ce sont des lecteurs pas des livres vendus... Si chaque livre vendu est lu deux fois ça ne fait plus que 500 000 ventes. Si l'on compte les lecteurs de bibliothèque, si chaque livre sort en moyenne 15 fois ( pour un polar c'est un bon score), cela fait 70 000 ventes.... Donc niveau succès commercial, cela est donc très relatif et surtout, on ne voit pas bien comment cela peut se calculer. Tout ces petits calculs pour reculer le moment de donner un avis sur ce polar qui ne restera pas dans les annales.
"Sous l'eau" peut se vanter d'avoir un bon premier chapitre. Une femme est en train de creuser une tombe pour y ensevelir son mari. Bonne accroche, écrite avec une pointe d'humour noir plutôt agréable. On sent que l'on va se régaler... sauf que l'on déchante dès le chapitre suivant. Est-ce bien Catherine Steadman qui a écrit ces pages de démarrage ? Fini ce petit humour, place à un récit banal avec héros bling-bling ( même si le trader de mari se retrouve au chômage), en voyage de noces à Bora-Bora. A nous la vie dans les hôtels de luxe, l'amour au champagne et le soleil sur le lagon. A nous l'agacement aussi car Erin et Mark se révèlent têtes à claques tout en s'enfonçant dans une très improbable histoire de diamants et d'argent trouvés lors d'une plongée. A partir de là tout par en sucette pour le couple mais pour le lecteur aussi. Les rebondissements difficilement crédibles succèdent à d'autres chapitres sur la vie professionnelle d'Erin ayant pour seul but de lui donner une vague épaisseur mais qui globalement ne servent à rien. Plus on avance, plus on trouve cela ridicule et même puant tant ils sont cupides. Si l'on ne fourre pas le roman dans une boîte à livres avant la fin, on découvrira un dénouement encore plus raté et mal écrit que le reste ( oui c'est possible).
C'est certain que je ne vais pas augmenter le compteur des lecteurs conquis, ni conseiller ce roman bien mal ficelé, superficiel et enfilant les clichés comme son héroïne les dollars dans une banque Suisse.
Commenter  J’apprécie          30
Ce thriller a fait un carton aux États-Unis et en Angleterre, et j'avoue que je ne comprends pas bien cet engouement. Je l'ai trouvé tellement lent !
En effet, la première partie n'a rien d'un page turner, l'auteure raconte seulement l'amour entre un homme et une femme, Marc et Erin, et leurs difficultés financières qui commencent à se faire sentir. Je me suis demandée tout du long quand allait arriver le suspense... J'attendais le moment où j'allais me poser des questions, où j'allais stresser et comprendre enfin ce qui allait leur arriver... Bref, je m'ennuyais.
La deuxième partie est un peu mieux, même si elle reste encore plate à mon goût. Erin et Mark, de retour de leur lune de miel, suent et tentent de trouver une solution à ce qui leur est arrivé là-bas, à Bora Bora. le rythme est un peu plus soutenu et, cette fois, j'avais envie de savoir ce qui allait leur arriver, s'ils allaient se sortir de cet enfer. Quelques scènes tendue ont redonné un peu pep's à ma lecture.
J'ai beaucoup aimé Erin qui ose tout et qui cherche des solutions à une situation qui la dépasse. Mark me parait un peu effacé, son rôle n'est pas si important, c'est dommage. Erin est une jeune femme que j'ai beaucoup appréciée. Mais tous les deux sont assez naïfs finalement, je n'ai pas compris toutes leurs décisions, ce qui a rendu le roman peu intéressant et peu crédible à mes yeux. Dommage
Un thriller qui m'a énormément déçue.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..