Critique de Analire

Alors qu'ils sont tranquillement en lune de miel à Bora Bora, deux jeunes mariés tombent, au retour d'une session de plongée, sur un sac de sport suspect et des centaines de papiers qui flottent à la surface de l'eau. Ils s'en emparent, notent les coordonnées GPS et rentrent à leur hôtel. Là-bas, Mark et Erin décident d'ouvrir le sac pour tenter de trouver un indice sur l'identité de son propriétaire… mais ce qu'ils découvrent à l'intérieur risque de leur causer bien du soucis : des millions d'euros en cash et des centaines de diamant, qu'ils estiment à un ou deux millions. Paniqués, ils ne savent comment réagir et décident finalement de garder leurs trouvailles… à quel prix ?

Sous l'eau est un roman à suspense que j'ai beaucoup apprécié, qui a réussi à me tenir facilement en haleine jusqu'au dénouement final. Il faut dire que le premier chapitre donnait le ton : il s'agit ni plus ni moins que de la dernière scène du livre, brute, choquante, placée en premier pour plonger directement dans le bain et amener de multiples interrogations. Catherine Steadman a parfaitement compris comment garder l'attention de ses lecteurs : de cette manière, on ne peut qu'attendre frénétiquement et tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer entre les chapitres paisibles et cette scène cauchemardesque. Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'intrigue, de peur de vous révéler des éléments qui pourraient vous faire moins apprécier votre lecture, raison pour laquelle je reste assez vague dans cette chronique.

Néanmoins, je peux vous parler plus longuement de Mark et Erin, notre jeune couple de mariés, heureux détenteurs d'un pactole conséquent. Mark est trader et souffre du crash financier. Son patron n'a d'autre choix que de le licencier, ce qui le fait se retrouver au chômage, sans plan de secours. Il s'inquiète grandement de sa situation professionnelle mais surtout financière : son mariage avec Erin va d'ailleurs en prendre un coup, puisque les dépenses seront revues largement à la baisse. Quant à Erin, c'est une journaliste d'investigation compétente, qui travaille actuellement sur le sort des prisonniers et leur retour à la vie civile. Pour cela, elle a choisit trois profils – deux femmes et un homme -, qu'elle interviewe régulièrement pour apprendre à les connaître et voir comment ils font réagir à leur sortie de prison. C'est une jeune femme compétente mais surtout passionnée par son métier.

Le couple se dit heureux, bien que les apparences ne le laisse pas forcément penser. Mark semble plus détaché, un peu froid, il manque de sentiments, d'émotions et d'empathie, contrairement à Erin, que j'ai trouvé plus amoureuse, prête à faire de grosses concessions pour son homme. Ils n'ont sans doute pas l'aspect du couple idéal, mais ça a l'air de fonctionner quand même entre eux.

Comme je le disais, j'ai apprécié ma lecture, qui m'a fait passer un bon moment, entre voyage paradisiaque à Bora Bora et tensions extrêmes face aux découvertes du couple, excitantes et terrifiantes à la fois. Malgré tout, bien que cela n'ait rien enlevé au plaisir que j'ai eu à découvrir ce roman, j'ai trouvé que certaines scènes manquaient clairement de cohérences. Pour exemple, le comportement d'Erin face aux découvertes est tout sauf réaliste : elle se jette dans la gueule du loup et manque de discernement. Autre exemple : le fait de plonger seuls, à plus de vingt mètres de profondeur en pleine mer, sans aucune assistance… insensé ! Enfin, le dénouement, bien qu'intéressant, en phase avec le reste du récit, manque cruellement de crédibilité.

Un couple de jeunes mariés découvrent un trésor inestimable enfoui sous l'eau, qui va leur attirer bien des ennuis. Un roman au suspense haletant, que j'ai beaucoup apprécié, malgré quelques incohérences, qui n'ont en rien gênés ma lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..