Critique de Pat0212

J'ai lu ce roman dans le cadre du jeu de Sabine et Callie, ma case de la semaine me demandant un auteur belge. Connaissant mal cette littérature, j'ai demandé conseil aux copinautes et c'est l'un des romans que l'on m'a proposé ainsi que ceux d'Amélie Nothomb, mais elle me donne de l'eczéma. J'ai eu de la peine à y entrer et j'ai trouvé qu'il avait mal vieilli par rapport à d'autres polars de la même époque (1939), notamment ceux d'Agatha Christie.

Un assassin sévit dans Londres les nuits de brouillard, il assomme ses victimes avec un sac de sable et les dépouille, la terreur règne dans la ville, la police se sent dépassée, craignant d'avoir affaire à un nouveau Jack L'Eventreur. Un homme assiste de loin à un des meurtres et se met à suivre son auteur, ce qui lui permet d'annoncer à la police que l'assassin habite dans une pension de famille. Scotland Yard se met à la surveiller, puis à interroger tous les locataires tandis que le nouvel arrivant, un archéologue français est tué dans sa chambre.

Ce roman fait moins de deux cents pages, mais je l'ai trouvé fort long et peu passionnant, sauf la fin où l'auteur joue avec son lecteur et lui demande s'il a trouvé qui est l'assassin, car tout est écrit puis il redonne quelques indices et repose la question au chapitre suivant, avant de nous donner le fin mot de l'histoire, qui est plutôt original. L'intrigue en elle-même est bien ficelée, même si les nombreux interrogatoires sont trop longs et lassants, l'histoire étant un quasi huis-clos.

Les personnages sont assez plats et peu attachants, ils sont tous interchangeables au final. Quant à l'ambiance, elle aurait pu être plus glauque avec Londres sous le brouillard. le roman est loin d'être mauvais en soi, mais je trouve qu'il a mal vieilli et qu'il est bien daté. Je ne savais pas à quoi m'attendre et je pensais que ce roman parlait du Dr Petiot, un célèbre assassin qui habitait aussi au 21. Je ne connais pas le film qui en a été tiré, étant très inculte en matière de cinéma.

Un classique plutôt décevant, de nombreux textes de cette époque ont mieux vieilli.
Lien : https://patpolar48361071.wor..