AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carnet-de-voyage


Il faut reconnaître que nos voisins, et amis les Belges savent raconter des histoires... Steeman n'échappe pas à cette règle.

Tintinophile amateur, j'ai retrouvé dans la façon que Steeman raconte son histoire le Hergé de la grande Epoque (juste après guerre)... L'humour n'est jamais absent... Parfois même le "loufoque" sans tomber dans la caricature grotesque. Mais l'histoire tient la route.

L'action se passe à Londres... Un assassin assassine (si si je vous assure)...Mais il a la délicatesse de déposer près de ses victimes, sa carte de visite. Quelle classe, non ? Tout le charme anglais, vous ne trouvez-pas ?
Il se nomme SMITH... oui mais de SMITH à Londres, il y en a autant que buveurs de thé....

Le Scotland Yard, se mettra en branle. Ce n'est pas des fûtés... à croire que les Dupond et Dupont ont fait leur classe à Scotland Yard, je vous dirais même plus dans la brigade de l'inspecteur-chef Strickland.

Ils arrivent tout de même à cerner que l'assassin habite au 21... (Remarquez, ils n'avaient qu'à lire le titre du livre, ils l'auraient su tout de suite, mais ce n'est pas une analyse qui doit être retenue. Fermons la paranthèse)

Le 21 de Russell Square, pension Victoria.........

Mais de tout ces hôtes, lequel ou laquelle est l'assassin ?

Steeman s'amuse tout le long du livre, à nous ballader mais c'est un livre plaisant à lire, même si il date un peu, car il fut publié en 1939...
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}