Critique de terryjil

Ce petit livre ( format 19x23) revient sur les divers ouvrages de Karl Friedrich Schinkel (1781-1841), architecte allemand de grande renommée de la première moitié du 19ème siècle.
Il parle autant de projets réalisés ( le temple de Pomone et le chateau de Charlottenhof à Potsdam, le nouveau Corps de Garde et le Pont du Chateau sur l'avenue Unter den Linden à Berlin, ou à Berlin aussi, l'église de Friedrichswerder) que de simples peintures ( Regard sur la prospérité De Grèce, 1825, ou Cathédrale gothique au bord de l'eau, en 1813), que de projets restés à l'état d'utopie (le mausolée de la reine Louise, le Palais royal sur l'Acropole ou le château d'Orianda en Ukraine) souvent par manque de moyens des souverains à qui ils étaient proposés! Il fut aussi l'auteur des célèbres décors de la Flûte Enchantée de Mozart.
Son travail pour la famille royale fut suffisamment apprécié pour qu'un musée Schinkel soit créé par le Roi Frédéric Guillaume IV dès 1844, 3 ans après sa mort. Si je devais lui trouver un équivalent français, je dirais qu'Eugène Viollet-Le-Duc (plus tardivement car né en 1814 et mort en 1879) doit avoir eu un rayonnement similaire chez nous?

L'iconographie est variée: peintures, photos, esquisses, aquarelles... La photo de couverture montre des statues de la Rotonde du Vieux Musée du Lustgarden à Berlin. On sent dans le texte de Martin Steffens une évidente admiration pour son sujet.

Pas grand chose à reprocher à ce livre aux ambitions modestes mais bien accomplies. Mes deux étoiles et demi sont surtout dues au fait que je n'aie pas un grand intérêt envers l'architecture! ^^;;