Critique de Sabrina_Chchch

C'est l'histoire d'un gamin islandais, épris d'amitié pour un pêcheur à la morue et épris d'amour, comme son ami, pour les mots. C'est l'histoire d'un recueil de poèmes de Milton qui fait oublier une vareuse. Oubli fatal. Alors c'est aussi l'histoire d'un deuil.

Voilà un livre tout en paradoxes.

L'âpreté de cette vie de pêcheur à la morue, dans les froids fjords islandais est décrite avec une poésie et une délicatesse incroyable. La plume est douce, sensible, dosée.

La dureté de ces hommes du froid n'est que la couche de glace sous laquelle on trouve une sensibilité exacerbée, des blessures profondes.

L'Islande, pays du froid, des hivers sans jour, de la glace est l'écrin d'une amitié lumineuse, des attentions chaleureuses de femmes qui sont comme des mères pour ces hommes qui risquent leur vie.

J'ai été profondément touchée par l'écriture toute en subtilités de Stefansson, qui nous peint un pays et des hommes faits d'ombres et de lumière.
C'est tragique et beau.