Critique de Fortuna

Est-il raisonnable de tout laisser tomber pour poursuivre des rêves, même en latin ? de détruire sa famille pour faire l'amour en pleine nature avec sa voisine ? de laisser son amante pour partir à l'autre bout du monde ? de craindre que des fantômes ne hantent certains lieux habités par le crime ? Bref d'écouter la voix des poètes plutôt que celle de la raison et du monde moderne qui se situent parfois très loin des préoccupations des hommes.

La vie n'est pas toujours facile dans ce village d'Islande, elle y est parfois même très rude, le climat rigoureux, la solitude, la perte d'un être cher et c'est le désastre, l'alcool, la mort, le désir d'une femme qui se dérobe, une entreprise qui ferme et c'est le chômage, l'ennui, les heures et les jours qui passent, l'océan et le ciel changeant, et parfois un homme revient et c'est le bonheur. Pour briser la routine, il y a le cinéma, les conférences de l'Astronaute, et bientôt le restaurant, mais n'est pas une idée étrange et sans lendemain ?

Jón Kalman Stefánsson nous raconte diverses anecdotes de la vie d'un village, suivant la destinée de plusieurs personnages, le café, la poste, la coopérative, mais pas de cimetière, la vie des paysans, ses joies, ses drames, une fois encore dans sa langue magnifique, poétique et mélancolique mais également pleine d'amour de la vie et de son pays. Comme partout jalousies et rancoeurs se mêlent à la camaraderie et à la solidarité, mais quelques bonnes étoiles veillent au firmament…Pour éclairer les cieux des hivers interminables. Et on en sort enchanté, ensorcelé par la musicalité du récit. Merci à Babelio et à Gallimard pour cette belle lecture.