Critique de cmpf

cmpf
16 septembre 2019

Un couple est invité à traverser les Etats Unis pour retrouver un couple d'amis qu'ils n'ont pas vu depuis quelques années. C'est l'époux Larry qui raconte non seulement le présent mai les souvenirs tels qu'ils lui reviennent. D'une famille assez modeste, il a perdu ses parents jeune et devenu prof d'université a été nommé pour son premier poste à Madison dans le Wisconsin. Lui et son épouse Sally, également orpheline, ont très vite fait la connaissance d'un autre couple, Sid et Charity Lang qui non seulement sont riches mais ont une familles et des amis importants socialement. Lui est également un jeune prof, les deux femmes sont enceintes. Très vite l'amitié est absolue. Les Lang soutiennent les Morgan sans arrière-pensées. Soirées et sorties en pleine nature, en particulier dans le Vermont où ils possèdent une propriété se multiplient. C'est lors d'une randonnées qu'un drame survient mais ne se découvre que lentement. le narrateur n'a pas besoin de préciser, il sait lui de quoi il parle. C'est le naturel de ses pensées et souvenirs que j'ai apprécié, ainsi que l'omniprésence de la nature. Les Lang n'ont pas non plus été complètement épargnés par la vie, il y a d'ailleurs eu une rupture dans les relations lorsque les Morgan ont changé de région sans que l'on connaisse exactement les circonstances. C'est la vie, avec ses hauts et ses bas, au commencement sur fond de Dépression et de seconde guerre mondiale jusqu'au début des années 70. Les réussites sont diverses.

Ce livre semble en grande partie autobiographique. Il parle d'amitié, de relations dans le couple, ses difficultés et son étrange alchimie, des milieux universitaire et éditorial, et beaucoup de la nature.

C'est mon second Wallace Stegner, ce ne sera pas le dernier.