AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lalivrophile


Ce livre évoque les mêmes personnages principaux que «Vue cavalière». Je n'arrive pas à dire avec certitude lequel se passe avant l'autre. Cependant, je pense que «La vie obstinée» se passe avant.
Le livre suit le même schéma: Joe raconte des souvenirs alors que ce pan de sa vie est terminé. Néanmoins, les souvenirs sont bien moins lointains que ceux évoqués dans «Vue cavalière».

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Wallace Stegner: posée, d'une douceur teintée d'amertume comme la musique de la vie qu'il nous décrit si bien. le roman m'a semblé lent, mais je ne me suis pas ennuyée. Cette lenteur montre un auteur qui prend le temps de camper ses personnages, de décrire ses événements, et de raconter la vie dans toute sa simplicité, sa profondeur, sa beauté, sa cruauté.

Moins optimiste que «Vue cavalière», ce roman montre des gens au passé quelque peu tourmenté, dont le vécu fait qu'ils ne parviennent pas toujours à communiquer avec leurs semblables. Joe se dit plusieurs fois qu'il aurait peut-être dû prendre Jim Peck autrement, tout en reconnaissant que c'était au-dessus de ses forces.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}