Critique de SabrinaTrublet

La montagne en sucre
Wallace STEGNER

Elsa a 18 ans quand elle fuit le foyer familial en 1905.
Elle part du Dakota pour aller vivre chez son oncle dans le Minnesota.
Charmée par Harry, celui qu'on surnomme « Bo » elle se marie à lui.
Bo est un fameux tireur à la carabine, un ex bon joueur de baseball mais aussi un homme sauvage, éprit de liberté et qui fourmille d'idées et de projets.
Un homme qui fut un enfant violenté et malmené par ses parents.
Elsa rêve de tranquillité et de stabilité pour élever leurs deux enfants mais Bo veut gagner de l'argent en cherchant de l'or au Canada.
Ce projet qu'il est contraint d'abandonner car un des enfants est malade le rendra mélancolique et violent.
Ce sera là le premier épisode de rupture entre lui et Elsa qui rentrera chez son père avec ses fils.
Pas résigné pour un dollar, Bo va la reconquérir et fomenter d'autres projets... plus ou moins raisonnables, plus ou moins réalisables mais toujours Elsa a ses côtés car elle a promit de rester.
Bo monte un nouveau projet en pleine période de grippe : aller acheter de l'alcool pour la revendre en contrebande puis ça sera ouvrir une salle de jeux.
Un business risqué encore une fois.
De réussites en arrestations il mettra une fois de plus sa famille en péril.
Puis les enfants grandissent et les relations entre Bo et Chester son fils aîné se détériorent, une fois de plus...
Jusqu'au point de non retour pour Chester et c'est alors Bruce qui nous raconte la fin de la vie de cette famille si attachante, les Mason qui vécurent dans 2 pays, 10 états et 50 maisons à dessein d'atteindre la bonne grosse montagne en sucre.

Un roman comme je les aime.
Le déroulé d'une vie avec ses hauts et ses bas, ses bonheurs et ses malheurs, les personnes au grand coeur et les détestables, les faiblesses des uns portées par la force des autres.
Un très bon moment passé en compagnie de cette famille et une belle découverte que cet auteur qui m'a parfois fait penser à Pete Fromm...