Critique de Nadouch

Wallace Stegner, voici un auteur pas assez connu, pas assez traduit, pas assez mis en valeur !
Tous les livres de lui que j'ai pu lire (il y en a peu traduits en français) m'ont fait le même effet que ce recueil de nouvelles : un charme intemporel (les nouvelles datent de toute sa carrière, des années 30 aux années 80, et on ne s'en rend presque pas compte !), un cynisme efficace, une ironie troublante, des descriptions des grands espaces, de la nature et des gens, d'une telle acuité que c'en est troublant.
Les nouvelles n'ont pas grand chose à voir les unes avec les autres, si ce n'est que le personnage principal des premières est un peu le personnage type de Wallace Stegner, le bourru déraciné et acerbe.
Mention spéciale pour la dernière nouvelle, une histoire de cowboys aux prises avec un affreux blizzard, qui luttent pour ne pas finir congelés. Elle jure avec les autres nouvelles mais montre l'énorme talent littéraire de cet auteur, j'ai adoré cette nouvelle !