Critique de michemuche

Vue cavalière.définition : perspective, plan, vue selon l'angle visuel d'un observateur placé en un point élevé.
Joseph Allston ex agent littéraire de New-York pourrait passer une retraite heureuse en Californie mais la perspective de vieillir le rend bougon. « Vieillir, c'est un peu comme de se tenir dans une longue queue qui progresse lentement. A danser d'un pied sur l'autre, on sombre dans une espèce de torpeur dont on ne se réveille que lorsque la file vous permet d'avancer.. »
Sa vie est comme ces lignes de fuites dans un dessin. Elle s'éloigne. le moindre tracas la moindre douleur le rendent insupportable au grand désespoir de son épouse Ruth.
Une carte postale venant du Danemark va réveiller des souvenirs de voyage, et la relecture à voix haute de trois carnets vont replonger Joe et Ruth plus de vingt ans en arrière.
La découverte d'un auteur ou autrice est toujours passionnante et j'ai été gâté avec Wallace-Stegner.
J'ai aimé son style ironique, son auto dérision, ça parle beaucoup dans « vue cavalière « c'est ce qui rend l'histoire intéressante, un récit sur le temps qui passe, sur la relation père fils . Un très beau roman que je recommande à celles et ceux qui ont envie d'une lecture reposante. Merci à la maison d'édition Gallmeister pour ses rééditions.