Critique de anhj

Ce livre est pour moi un parfait complément politique aux Raisins de la colère, plutôt tournés vers l'humain et les destins individuels me semble-t-il. Bien sûr, dans Les Raisins, Tom Joad et Jim Casey veulent lutter, mais ils n'ont pas cette dimension avant tout politique des deux principaux protagonistes du Combat, Mac qui souhaite que "ça tourne mal" pour remuer les foules, ou Jim, pour qui les destins individuels, le sien compris, n'ont pas de valeur face à la nécessité de la cause collective. Steinbeck réussit habilement à nous rendre ces deux-là tour à tour antipathiques et attachants, et surtout à nous faire réfléchir sans nous ennuyer une seconde dans le récit d'un combat dont nous savons pourtant qu'il est perdu d'avance.

J'ai lu, un peu par hasard, Les raisins de la colère d'abord, il y a quelques semaines, puis celui-ci, et il me semble que c'est dans cet ordre que les deux livres se complètent le mieux. Et pourtant, En un combat douteux a été publié le premier, en 1936, et Les raisins de la colère ont suivi en 1939. Il n'y a pas forcément de lien entre l'ordre d'écriture et celui de lecture, et je maintiens l'idée que le hasard fit bien les choses : si vous envisagez la lecture de ces deux monuments -- ce que je conseille, naturellement -- commencez donc par Les raisins de la colère, continuez avec En un combat douteux, et revenez m'engueuler ci-dessous si pour une raison ou une autre cela ne vous a pas convenu.