Citations sur En un combat douteux (59)

_ Avez vous jamais travaillé, dit-il, quelque part où l'on attend que vous méritiez une augmentation de salaire pour vous remplacer par un nouvel employé?
_ Avez vous jamais travaillé dans une maison où l'on vous parle de dévouement et cela veut dire qu'il faut espionner vos camarades ?
L'homme a affronté et vaincu tous les ennemis possibles à l'exception d'un seul. Il est incapable de remporter une victoire sur lui-même.

L'humanité se déteste elle-même.
- Maintenant tu comprends, London, et tu te sentiras tout différent. Ils disent que nous agissons lâchement. Nous n'avons pas d'armes. S'il nous arrive quelque chose, les journaux n'en parlent pas. Si c'est de l'autre côté, bon Dieu ! l'encre coule à flots. Nous n'avons pas d'argent, pas d'armes, rien que notre intelligence, London, tu comprends ? C'est comme un homme armé d'un bâton qui voudrait attaquer une section de mitrailleuses. Il n'y a qu'un seul moyen de le faire : se glisser derrière les servants et les assommer, par derrière. Ce n'est pas très régulier, c'est entendu, mais il ne s'agit pas d'une compétition sportive. Un homme affamé ne respecte aucune règle.
SI nous étions assez nombreux pour ronger l'os, il finirait par se briser, dit Jim.
- C'est possible, mais j'ai vécu soixante et onze ans avec des hommes et des chiens, et, le plus souvent, j’ai constaté qu'ils disputaient les os qui leur tombaient sous les dents. Je n'ai jamais vu deux chiens s'entre-aider pour briser un os, mais je les ai vu s'entre-dévorer et chacun cherchait à l'emporter.
Brusquement, Mac étendit le bras pour arrêter Jim.
- Jim, couche-toi !
Il y eut un double bruit assourdissant et deux grands trous lumineux.
_ Qui sont ces " vigilants" ? demanda Jim.

_ Ce qu'il y a de pis dans la ville. Ceux qui lynchent les nègres. Ils sont cruels à plaisir. Ils aiment faire du mal, et ils appellent ça d'un joli nom :
patriotisme ou protection de la constitution.
Le plaisir de travailler à une chose qui a un sens, c'est inoubliable. Ce qui décourage les hommes, c'est qu'ils travaillent sans but.
Le plus souvent, ils se méfient parce que, à chaque fois qu'ils travaillent en groupe, le bénéfice de leur travail leur échappe. Ce soir ils travaillaient pour eux.
- Je suis un bûcheron de haute volée, moi.
- ça ne vous a rien rapporté, dit Jim. Ils vous ont foutu à la porte quand vous avez été trop vieux.
La grosse main de Dan prit le bras de Jim, et le serra jusqu'à ce que Jim eut mal.
- J'ai eu bien des satisfactions, dit le vieux. Je grimpais à un grand arbre, et je savais que le contremaître, le propriétaire de la forêt, le président de la société n'avaient pas le cran de faire ce que je faisais. C'était MOI. Je regardais tout le monde de haut, de très haut. Tout me paraissait petit; les hommes étaient petits, mais j'étais là-haut, grandeur naturelle. J'ai eu bien des satisfactions.
- Si un Chinois, coupa London, irrité, gagne un cent par jour et peut se nourrir, tant mieux pour lui. Ce que nous gagnons n'a pas d'importance si nous devons crever de faim.