AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur En un combat douteux (59)

_ Avez vous jamais travaillé, dit-il, quelque part où l'on attend que vous méritiez une augmentation de salaire pour vous remplacer par un nouvel employé?
_ Avez vous jamais travaillé dans une maison où l'on vous parle de dévouement et cela veut dire qu'il faut espionner vos camarades ?
Commenter  J’apprécie          250
L'homme a affronté et vaincu tous les ennemis possibles à l'exception d'un seul. Il est incapable de remporter une victoire sur lui-même.

L'humanité se déteste elle-même.
Commenter  J’apprécie          200
- Maintenant tu comprends, London, et tu te sentiras tout différent. Ils disent que nous agissons lâchement. Nous n'avons pas d'armes. S'il nous arrive quelque chose, les journaux n'en parlent pas. Si c'est de l'autre côté, bon Dieu ! l'encre coule à flots. Nous n'avons pas d'argent, pas d'armes, rien que notre intelligence, London, tu comprends ? C'est comme un homme armé d'un bâton qui voudrait attaquer une section de mitrailleuses. Il n'y a qu'un seul moyen de le faire : se glisser derrière les servants et les assommer, par derrière. Ce n'est pas très régulier, c'est entendu, mais il ne s'agit pas d'une compétition sportive. Un homme affamé ne respecte aucune règle.
Commenter  J’apprécie          200
SI nous étions assez nombreux pour ronger l'os, il finirait par se briser, dit Jim.
- C'est possible, mais j'ai vécu soixante et onze ans avec des hommes et des chiens, et, le plus souvent, j’ai constaté qu'ils disputaient les os qui leur tombaient sous les dents. Je n'ai jamais vu deux chiens s'entre-aider pour briser un os, mais je les ai vu s'entre-dévorer et chacun cherchait à l'emporter.
Commenter  J’apprécie          190
Brusquement, Mac étendit le bras pour arrêter Jim.
- Jim, couche-toi !
Il y eut un double bruit assourdissant et deux grands trous lumineux.
Commenter  J’apprécie          190
_ Qui sont ces " vigilants" ? demanda Jim.

_ Ce qu'il y a de pis dans la ville. Ceux qui lynchent les nègres. Ils sont cruels à plaisir. Ils aiment faire du mal, et ils appellent ça d'un joli nom :
patriotisme ou protection de la constitution.
Commenter  J’apprécie          170
Le plaisir de travailler à une chose qui a un sens, c'est inoubliable. Ce qui décourage les hommes, c'est qu'ils travaillent sans but.
Commenter  J’apprécie          172
Le plus souvent, ils se méfient parce que, à chaque fois qu'ils travaillent en groupe, le bénéfice de leur travail leur échappe. Ce soir ils travaillaient pour eux.
Commenter  J’apprécie          130
- Je suis un bûcheron de haute volée, moi.
- ça ne vous a rien rapporté, dit Jim. Ils vous ont foutu à la porte quand vous avez été trop vieux.
La grosse main de Dan prit le bras de Jim, et le serra jusqu'à ce que Jim eut mal.
- J'ai eu bien des satisfactions, dit le vieux. Je grimpais à un grand arbre, et je savais que le contremaître, le propriétaire de la forêt, le président de la société n'avaient pas le cran de faire ce que je faisais. C'était MOI. Je regardais tout le monde de haut, de très haut. Tout me paraissait petit; les hommes étaient petits, mais j'étais là-haut, grandeur naturelle. J'ai eu bien des satisfactions.
Commenter  J’apprécie          130
- Si un Chinois, coupa London, irrité, gagne un cent par jour et peut se nourrir, tant mieux pour lui. Ce que nous gagnons n'a pas d'importance si nous devons crever de faim.
Commenter  J’apprécie          120






    Lecteurs (883) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Des souris et des hommes

    En quelle année est paru ce roman de John Steinbeck ?

    1935
    1936
    1937

    10 questions
    908 lecteurs ont répondu
    Thème : Des souris et des hommes de John SteinbeckCréer un quiz sur ce livre

    {* *}