AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carolitne


"Chaque graffiti au-dessus d'un tunnel peut marquer le début d'un voyage sans fin."
Celui que Gloria Steinem emprunte prend sa source dans le quotidien des femmes.
Quand le mariage est un happy end et non un commencement.
Quand la danse de la vie quotidienne n'est menée que par l'homme.

Gloria Steinem danse dans les pas de son père, dont les routes s'éloignent, se rapprochent pour finalement se croiser et de séparer.
Quand lui vivait le voyage en solitaire, elle découvre que la route peut se partager.
Que la ligne droite peut emprunter des courbes, quand les détours sont synonymes de rencontres, d'enseignements et d'échanges.
Que les virages peuvent se succéder jusqu'à former un cercle. "Les cercles de parole", "magie du groupe où chacun peut s'exprimer, où tout le monde doit écouter et où l'important est d'arriver à un consensus.", ont été un mode de gouvernement pendant presque toute l'histoire de l'humanité.
Ils guideront Gloria et les femmes sur la voie du féminisme.
Qui luttera contre le sexisme et le racisme, liés dans un entrelacs de voies discriminatoires.
Une double discrimination dont sont victimes de nombreuses femmes quand les routes des ségrégations convergent.
Quand les seules lignes offertes à un peuple sont "se venger ou panser ses plaies". La route de Steinem sera parsemée de surprises, de découvertes, de secrets révélés et de rencontres.
Jusqu'aux candidats à l'élection présidentielle américaine de 2008, qu'elle embrassera comme un engagement citoyen, vecteur de circulation d'idées dans les deux sens.
Barack Obama et Hillary Clinton. L'un réduit à sa couleur de peau, l'autre à son sexe.
Deux candidats sur les chemins de pensées rapprochent plutôt que séparent : quand il est féministe, elle est défenseur des droits civiques. Deux candidats symboliques des combats de Gloria Steinem, dont la route, qui s'est moult fois heurtée à un mur, ne s'est jamais arrêtée. Dont les nombreux détours ne furent jamais ligne de fuite mais toujours enrichissement et découverte de l'autre. Dont les rencontres se finissent en roman.
Un récit à la résonnance particulière en cette actualité comme une écho de l'histoire qui se répète encore et encore et qui démontre que , si le combat de Gloria Steinem n'a pas été vain, sa route est loin d'être achevée...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}