En rentrant chez lui, Rico trouve une nouille sur le trottoir ; il la ramasse et interroge les voisins pour savoir à qui elle appartient. Il faut dire que Rico est un « enfant maldoué », autrement dit, un gosse bizarre et lent d'esprit. En cherchant une autre nouille (la première ayant été avalée par un crétin, le vieux et détestable M. Fitzke), Rico fait la connaissance d'Oscar, un gamin surdoué qui se promène toujours avec un casque de motard sur la tête (on n'est jamais trop prudent). Très différents, donc, et fascinés l'un par l'autre, Rico et Oscar deviennent amis…

L'avis de Sabine, 10 ans : J'aime beaucoup ce livre. C'est une histoire très belle et très drôle, où deux enfants voient et comprennent les choses qui les entourent de façons très différentes. En effet, l'un est surdoué et l'autre est sous-doué ; mais chacun a aussi des capacités et des dons différents, et ils se complètent parfaitement.

L'avis de la rédaction : Un roman tendre, plein d'humour et de joyeuse fantaisie, avec, en prime, une véritable enquête policière. Un régal !
J'ai un petit faible pour les personnages qui sortent de l'ordinaire (le point de vue d'un adolescent autiste dans le monde de Marcelo ou le bizarre incident du chien pendant la nuit par exemple) ; néanmoins je n'ai pas complètement adopté ce petit garçon "maldoué", comme il se présente lui-même. Certes, son handicap donne lieu à quelques bons mots, des réflexions amusantes (notamment sur les expressions au sens figuré, que Rico a bien du mal à comprendre) et des scènes un peu décalées. Pourtant je n'ai pas réussi à m'attacher au narrateur, peut-être parce qu'on reste dans l'observation des faits et qu'on ne rentre pas complètement dans ses raisonnements, avec un style un peu "sec" ; et j'avoue que j'ai un peu bloqué sur le terme "maldoué", auquel je n'adhère pas... mais les jeunes lecteurs auront sûrement plus de facilités que moi à rire avec les personnages.
Par contre, l'avancée de l'enquête, le rythme et l'action sont très bien dosés : c'est donc un bon roman policier, bien construit. Ce tome est une histoire complète, qui peut se lire individuellement.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Voilà un roman sur les effets de l'amitié sur la personnalité des héros. Rico évolue au contact d'Oscar car il doit l'aider. L'auteur parvient à faire évoluer avec magie ses personnages tendres et tous attachants.
La simplicité des textes et la candeur du personnage principal font de ce livre un joli moment à part, une enclave dans le présent, un petit instant de poésie. Vraiment chouette, à conseiller dès 9-10 ans.
Quel dommage !
Un roman que j'aurais pu aimer, à la fois polar, et chronique racontée par un enfant "maldoué". La vie vue par Rico est intéressante, et très bien décrite.

Mais j'ai trouvé trop d'éléments qui me paraissent n'avoir rien à faire dans un livre pour enfants (la profession de la maman, les remarques tout au long du livre sur les messieurs à qui on paie le champagne, ou qui reluquent la tenue de la mère) ou ne pas correspondre à l'image et à la cible du livre (détails morbides, imaginés ou vécus, ... ) alors que ce roman, au vu de sa couverture et de sa 4e, se présente plutôt comme un livre drôle, visant les plus jeunes lecteurs.
Et ce n'est pas du tout ça, donc je regrette vraiment cette inadéquation.
D'autant plus que je pense que le jeune lecteur qui le lit pensant voir une comédie déjantée risque d'être inquiété par cette histoire d'homme qui enlève les enfants, qui les séquestrent, (et qui les découpe en morceaux, dans l'imagination seulet des enfants, mais répété et détaillé).
Bref, je regrette vraiment tous ces éléments qui en font pour moi un roman que je n'ai pas envie de mettre entre les mains des enfants, alors que j'ai beaucoup aimé la personnalité de Rico, sa façon de nous présenter son handicap, son amitié avec un surdoué presque aussi inadapté que lui finalement.

PS : Et bien, si moi je suis réticente, ce n'est pas le cas de ma petite-fille de 11 ans, qui a totalement adoré le roman, et veut lire le tome deux. Dilemme !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
Une enquête adorable de Rico, maldoué, qui recherche son ami Oscar, surdoué. Les personnages sont attachants, on rit parfois de Rico qui réfléchit si lentement mais jamais on ne se moque, il est trop mignon !

Critique plus complète en cours de rédaction sur le blog.
C'est la lecture en duo de cet été avec le lutin de 9 ans.

Nous avons tous les deux beaucoup aimé cette petite enquête pleine de mots étranges : l'intrigue se déroule à Berlin.
Rico est un enfant maldoué mais qui fait preuve d'ingéniosité et d'un esprit curieux qui sera bien utile pour arrêter le kidnappeur d'enfants qui sévit dans les rues de la ville.

Ce n'est pas tant l'enquête qui fait l'intérêt du roman mais la manière dont l'auteur s'adresse aux plus jeunes pour évoquer la parentalité, la prise d'initiative et les dangers de laisser de jeunes enfants seuls dans une grande ville.

Les sujets graves comme le deuil, la mort, la maladie, l'absence et le kidnapping d'enfants sont évoqués sans filtre ni tabou mais avec humour et intelligence.

Le handicap que cela peut représenter d'être un enfant maldoué ou surdoué devient ici un atout.

Nous avons hâte de poursuivre les aventures de Rico et Oscar :
« Mystère et boules de loto »...À bientôt.

Lien : https://angel2may.wixsite.co..
Le récit écrit à la première personne par Rico narre son enquête, qui débute par la découverte d'un rigatoni au pied de son immeuble pour se poursuivre par le sauvetage de son ami Oscar kidnappé par le mystérieux Mister 2OOO.C'est une formidable histoire d'amitié entre Rico, enfant maldoué où s'entrechoquent parfois les boules de loto de son cerveau et Oscar surdoué et particulièrement angoissé. Au-delà de l'énigme policière captivante et pleine de rebondissements, la vie quotidienne avec des portraits réalistes dépeints par petites touches est décrite de manière particulièrement délicate et émouvante. Non dénué d'humour, ce livre où rien n'est gratuit présente un bel éloge du respect et de la solidarité avec une profonde humanité. Les prix qui l'ont déjà couronné sont amplement mérités. Un vrai coup de coeur!
Fan! Dans l'esprit du bizzare incident du chien pendant la nuit! GENIAL!!!
Un petit coup de coeur pour le premier volet des aventures de ce duo improbable et attachant. L'auteur nous offre à la fois, une intrigue policière bien menée et captivante, et un roman sensible et positif autour du handicap et de la différence. Notre jeune héros est certes, maldoué, mais il est plein de bonne volonté, autonome, courageux et se révèle un ami loyal, capable de dépasser ses limites.
Un très bon moment de lecture qui mêle tout à la fois, humour, poésie et rebondissements haletants autour d'une galerie de personnages sympathiques et touchants, que l'on aura plaisir à retrouver dans les prochaines aventures de ces deux enquêteurs en herbe...
Lien : http://titibooks.blogspot.fr..