En rentrant chez lui, Rico trouve une nouille sur le trottoir ; il la ramasse et interroge les voisins pour savoir à qui elle appartient. Il faut dire que Rico est un « enfant maldoué », autrement dit, un gosse bizarre et lent d'esprit. En cherchant une autre nouille (la première ayant été avalée par un crétin, le vieux et détestable M. Fitzke), Rico fait la connaissance d'Oscar, un gamin surdoué qui se promène toujours avec un casque de motard sur la tête (on n'est jamais trop prudent). Très différents, donc, et fascinés l'un par l'autre, Rico et Oscar deviennent amis…

L'avis de Sabine, 10 ans : J'aime beaucoup ce livre. C'est une histoire très belle et très drôle, où deux enfants voient et comprennent les choses qui les entourent de façons très différentes. En effet, l'un est surdoué et l'autre est sous-doué ; mais chacun a aussi des capacités et des dons différents, et ils se complètent parfaitement.

L'avis de la rédaction : Un roman tendre, plein d'humour et de joyeuse fantaisie, avec, en prime, une véritable enquête policière. Un régal !
Voilà un roman sur les effets de l'amitié sur la personnalité des héros. Rico évolue au contact d'Oscar car il doit l'aider. L'auteur parvient à faire évoluer avec magie ses personnages tendres et tous attachants.
La simplicité des textes et la candeur du personnage principal font de ce livre un joli moment à part, une enclave dans le présent, un petit instant de poésie. Vraiment chouette, à conseiller dès 9-10 ans.
C'est la lecture en duo de cet été avec le lutin de 9 ans.

Nous avons tous les deux beaucoup aimé cette petite enquête pleine de mots étranges : l'intrigue se déroule à Berlin.
Rico est un enfant maldoué mais qui fait preuve d'ingéniosité et d'un esprit curieux qui sera bien utile pour arrêter le kidnappeur d'enfants qui sévit dans les rues de la ville.

Ce n'est pas tant l'enquête qui fait l'intérêt du roman mais la manière dont l'auteur s'adresse aux plus jeunes pour évoquer la parentalité, la prise d'initiative et les dangers de laisser de jeunes enfants seuls dans une grande ville.

Les sujets graves comme le deuil, la mort, la maladie, l'absence et le kidnapping d'enfants sont évoqués sans filtre ni tabou mais avec humour et intelligence.

Le handicap que cela peut représenter d'être un enfant maldoué ou surdoué devient ici un atout.

Nous avons hâte de poursuivre les aventures de Rico et Oscar :
« Mystère et boules de loto »...À bientôt.

Lien : https://angel2may.wixsite.co..
Un petit coup de coeur pour le premier volet des aventures de ce duo improbable et attachant. L'auteur nous offre à la fois, une intrigue policière bien menée et captivante, et un roman sensible et positif autour du handicap et de la différence. Notre jeune héros est certes, maldoué, mais il est plein de bonne volonté, autonome, courageux et se révèle un ami loyal, capable de dépasser ses limites.
Un très bon moment de lecture qui mêle tout à la fois, humour, poésie et rebondissements haletants autour d'une galerie de personnages sympathiques et touchants, que l'on aura plaisir à retrouver dans les prochaines aventures de ces deux enquêteurs en herbe...
Lien : http://titibooks.blogspot.fr..