Barbara Fontaine (Traducteur)
EAN : 9782070634477
Gallimard Jeunesse (02/05/2011)
4.33/5   6 notes
Tout a commencé par la nouille que Rico a trouvée au pied de son immeuble.
Une rigatoni, sans doute. Son enquête a hélas vite tourné court car l’un des habitants interrogés l’a tout simplement avalée avant de le flanquer dehors. Il faut dire que Rico est un enfant «maldoué». Mais il a un don étonnant pour remarquer les choses que personne ne voit. Comme les ombres qui semblent se mouvoir la nuit dans l’immeuble d’en face et qui lui fichent drôlement la frouss... >Voir plus
Que lire après Rico et OscarVoir plus
Rico vit avec sa mère 93 rue Diffenbach à Berlin, dans un petit appartement.

Son professeur, qui sait qu'il ne part pas en vacances, lui a demandé de tenir un journal de vacances, de décrire ce qu'il pense et tout ce qu'il fait.

Rico se présente, se décrit comme un enfant un peu différent, "maldoué" qui a besoin de beaucoup plus de temps que les autres enfants pour penser, réaliser toutes ses activités, et est totalement incapable de distinguer sa droite de sa gauche.
Grâce à lui nous faisons connaissance de sa maman, qui travaille dans une boîte de nuit, des autres habitants de l'immeuble, mais plus particulièrement de Mme Dahling, la voisine du 3ème avec laquelle il dîne et regarde des DVD le samedi soir, lorsque sa mère est partie travailler, et M. Fitzke le vieil homme irascible et solitaire qui le traite de Simplet.

Rico fait la connaissance d'Oscar, un petit garçon surdoué et solitaire. Malgré toutes leurs différences, une belle amitié nait entre les deux garçons. Ils vont se trouver confrontés à Mister 2000, kidnappeur qui sévit à Berlin, enlève les enfants et demande pour chacun une rançon de 2000 €.
Rico et Oscar vont résoudre l'énigme et Rico va devoir faire preuve de tous ses talents, se dépasser pour faire arrêter le kidnappeur.

J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque, et je l'ai lu d'une traite. le journal de Rico est bien écrit, plein d'humour. L'immeuble de la rue Diffenbach et les locataires s'animent sous nos yeux. Rico l'enfant différent, Oscar le surdoué ont trouvé un langage commun, un terrain d'entente et chacun va aider l'autre, Rico offrant à Oscar la chaleur de sa famille où règnent simplicité et affection, tandis qu'Oscar lui communiquera ses connaissances encyclopédiques, et ouvrira son horizon limité à son immeuble et son école.

Un mot sur le style du roman. Rico invente des mots, des expressions, il n'est pas sûr de son vocabulaire et recopie des phrases du dictionnaire, en les modifiant à sa guise. "Maldoué" en est un exemple. Ces créations linguistiques sont savoureuses.
Je conseille à tous ceux qui sont intéressés par la littérature jeunesse, de lire ce roman optimiste, chaleureux, de résoudre l'énigme avec Oscar et Rico.
je trouve la traduction de très grande qualité. Mais seul regret, je n'aime pas le titre de l'ouvrage : Mystère et rigatoni, qui selon moi n'apporte pas grand chose. le rigatoni joue un rôle dans le livre mais il n'est pas central.
Le titre traduit de l'allemand serait : "Rico, Oscar et les ombres plus profondes", qui n'est peut-être pas très accrocheur, mais qui a le mérite d'avoir du sens.

Rico et Oscar : Mystère et Rigatoni / STEINHÖFEL, Andreas
Gallimard Jeunesse – Mai 2011 – 280 p.
ISBN : 978-2-07-063447-7 - Prix : 12 €

Résumé : Rico est un jeune garçon assez souvent livré à lui-même car il vit seul avec sa mère qui est hôtesse dans un club. Elle travaille donc de nuit et dort dans la journée. Il a un retard mental qui fait qu'il observe les gens et ce qui l'entoure d'une manière un peu particulière. Il est ainsi le seul à s'intéresser à l'immeuble désaffecté en face de chez lui car il lui semble que quelqu'un y habite et cela l'inquiète. Sans ami de son âge à cause de son handicap, il se lie d'amitié avec un jeune surdoué paranoïaque, Oscar. Lorsqu'Oscar lui fait faux bond, Rico décide de mener une enquête persuadé que son ami a été enlevé par "Mister 2000", un kidnappeur d'enfant qui sévit dans leur ville.
Mots-clé : ENQUETE / HANDICAP MENTAL / COURAGE / AMITIE / SOLITUDE / SURDOUE / SOLIDARITE
Commentaires : le récit est raconté sous forme d'un journal tenu par Rico. Cela rappelle le bizarre incident du chien durant la nuit de Mark Haddon et la valorisation d'un jeune handicapé mental est l'atout principal de ce livre. L'intrigue démarre trop lentement mais est bien menée et c'est dommage que la fin soit un peu irréaliste puisque c'est Oscar tout seul qui va permettre l'arrestation du kidnappeur. Les adultes qui habitent l'immeuble d'Oscar, ne sont pas tous sympathiques avec lui mais sa mère a fait en sorte que certains veillent sur lui quand elle n'est pas là. C'est une « bonne mère », attentionnée et aimant son enfant mais le fait qu'elle soit hôtesse dans un bar et donc sans doute prostituée met un peu mal à l'aise. Ce n'est pas explicite et les jeunes peuvent très bien ne pas y attacher d'importance mais le choix par l'auteur de ce métier est forcément intentionnel, ce qui est gênant. Car elle aurait pu être infirmière, serveuse, cuisinière ou toute autre profession ayant des horaires décalés. Faut-il en parler ouvertement avec les jeunes ?
Pistes de discussion :
• Pourquoi peut-on avoir du mal à être ami avec une personne ayant un handicap ?
• Est-ce que nous connaissons des personnes comme Rico ?
• Ce livre aide-t-il à mieux apprécier ceux qui sont comme Rico ?
• Oscar qui est pourtant surdoué est très solitaire aussi, pourquoi ?
• En quoi Rico est-il un enfant "maldoué" et Oscar un "surdoué" ?
• Qu'est-ce qui permet à Rico de contourner son handicap ?
• Que penser des adultes dans cette histoire ?

Un samedi matin, Rico, notre jeune héros berlinois, erre sans but devant son immeuble lorsqu'un détail insolite attire son attention : une nouille solitaire, abandonnée lâchement sur le trottoir! Après examen et vérification complète, la dite nouille est classée dans la famille des "rigatoni". Cette pièce à conviction en poche, Rico et son ami surdoué Oscar se lancent dans une enquête qui les mènera au-delà des limites de la gastronomie italienne.... Tout au long du roman, kidnappings en série et dégustations de mini tartines seront au rendez-vous.
Nous suivons l'avancée des investigations à travers le journal intime de Rico, qui se révèle être un personnage hors du commun. En effet, ce dernier se présente comme un enfant "maldoué".
D'un côté, il y a les personnes exceptionnelles, comme Oscar, capables de résoudre, de tête, d'immenses divisions et de l'autre, il y a Rico. Un garçon de dix ans un peu lent, qui ne sait pas compter, qui ne reconnait pas sa droite de sa gauche et dont le cerveau s'emballe parfois comme les boules du loto avant le tirage. Refusant d'être qualifié de handicapé ou de déficient, la curiosité insatiable de Rico et l'amitié sincère d'Oscar font de lui le plus doué des enfants "maldoués".
La question du handicap mental est abordée de manière franche et décomplexée mais ne constitue pas le sujet principal du roman, qui est avant tout un polar! L'auteur nous présente la déficience de Rico comme une particularité, telle que la couleur des yeux ou des cheveux, et non comme la caractéristique principale de son être. Ce roman est étonnant! Il arrive à transformer une intrigue policière classique en un grand moment d'humour absurde tout en faisant réfléchir le lecteur sur la perception et l'acceptation du handicap mental.
Un petit coup de coeur pour le premier volet des aventures de ce duo improbable et attachant. L'auteur nous offre à la fois, une intrigue policière bien menée et captivante, et un roman sensible et positif autour du handicap et de la différence. Notre jeune héros est certes, maldoué, mais il est plein de bonne volonté, autonome, courageux et se révèle un ami loyal, capable de dépasser ses limites.
Un très bon moment de lecture qui mêle tout à la fois, humour, poésie et rebondissements haletants autour d'une galerie de personnages sympathiques et touchants, que l'on aura plaisir à retrouver dans les prochaines aventures de ces deux enquêteurs en herbe...
Lien : http://titibooks.blogspot.fr..

Il est sans doute temps d'expliquer que je m'appelle Rico et que je suis un enfant maldoué. Cela veut dire que je peux très bien penser, mais ça me prend un peu plus de temps que les autres. Ce n'est pas dû à mon cerveau, il est d'une taille tout à fait normale. Mais parfois il s'y passe des choses bizarres et malheureusement je ne sais jamais à l'avance quand cela va arriver. En plus, j'ai souvent du mal à me concentrer quand je raconte quelque chose. Je perds généralement le fil rouge, en tout cas je crois qu'il est rouge, mais il pourrait aussi être vert ou bleu, et c'est bien ça le problème (p 11).

Je m'appelle Oscar a-t-il dit. Et je voudrais m'excuser sincèrement. Je n'aurais pas dû me moquer de toi. J'ai été arrogant.
Je n'avais aucune idée de ce que voulait dire ce dernier mot, mais j'ai compris ses excuses.

ARROGANT : quand on regarde quelqu'un de haut. Oscar ne peut pas être si intelligent que ça, puisqu'il est beaucoup plus petit que moi et devait toujours lever les yeux vers moi.
Quand quelqu'un s'excuse, il faut être gentil. Si la personne fait juste semblant, on peut continuer à être fâché, mais Oscar était sincère. C'est ce qu'il avait dit.
Je m'appelle Rico, ai-je dit en lui serrant la main. Mon père était italien.
Il est mort ?
C'est logique, sinon je n'aurais pas dit "était".
Weihmeyer (le professeur de Rico) dit qu'un de mes points forts, en rédaction, c'était les temps, c'est à dire le passé, le présent, le futur et le temps-qui-commence-par-si. (p40)
Bon sang ! a crié maman brusquement. Est-ce que tu peux débrancher ton fichu égoïsme, pour une fois ?

EGOISME : quand on ne pense qu'à soi. Il y a aussi le contraire, c'est quand on ne pense qu'aux autres, et celui qui y arrive devient un saint. La plupart du temps, les saints se font exploiter et finalement zigouiller. Il faut trouver un intermédiaire et aussi le bon branchement.
DÉPRESSION : sentiment de grisaille. Maman a dit ce mot un jour où on parlait de Mme Dahling. Une dépression, c'est quand tous les sentiments sont dans un fauteuil roulant. Ils n'ont plus de bras et malheureusement il n'y a personne pour pousser. Et peut-être même que les pneus sont à plat aussi. Ça fatigue beaucoup.