AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rico et Oscar (3)

Bon sang ! a crié maman brusquement. Est-ce que tu peux débrancher ton fichu égoïsme, pour une fois ?

EGOISME : quand on ne pense qu'à soi. Il y a aussi le contraire, c'est quand on ne pense qu'aux autres, et celui qui y arrive devient un saint. La plupart du temps, les saints se font exploiter et finalement zigouiller. Il faut trouver un intermédiaire et aussi le bon branchement.
Commenter  J’apprécie          30
Il est sans doute temps d'expliquer que je m'appelle Rico et que je suis un enfant maldoué. Cela veut dire que je peux très bien penser, mais ça me prend un peu plus de temps que les autres. Ce n'est pas dû à mon cerveau, il est d'une taille tout à fait normale. Mais parfois il s'y passe des choses bizarres et malheureusement je ne sais jamais à l'avance quand cela va arriver. En plus, j'ai souvent du mal à me concentrer quand je raconte quelque chose. Je perds généralement le fil rouge, en tout cas je crois qu'il est rouge, mais il pourrait aussi être vert ou bleu, et c'est bien ça le problème (p 11).

Je m'appelle Oscar a-t-il dit. Et je voudrais m'excuser sincèrement. Je n'aurais pas dû me moquer de toi. J'ai été arrogant.
Je n'avais aucune idée de ce que voulait dire ce dernier mot, mais j'ai compris ses excuses.

ARROGANT : quand on regarde quelqu'un de haut. Oscar ne peut pas être si intelligent que ça, puisqu'il est beaucoup plus petit que moi et devait toujours lever les yeux vers moi.
Quand quelqu'un s'excuse, il faut être gentil. Si la personne fait juste semblant, on peut continuer à être fâché, mais Oscar était sincère. C'est ce qu'il avait dit.
Je m'appelle Rico, ai-je dit en lui serrant la main. Mon père était italien.
Il est mort ?
C'est logique, sinon je n'aurais pas dit "était".
Weihmeyer (le professeur de Rico) dit qu'un de mes points forts, en rédaction, c'était les temps, c'est à dire le passé, le présent, le futur et le temps-qui-commence-par-si. (p40)
Commenter  J’apprécie          30
DÉPRESSION : sentiment de grisaille. Maman a dit ce mot un jour où on parlait de Mme Dahling. Une dépression, c'est quand tous les sentiments sont dans un fauteuil roulant. Ils n'ont plus de bras et malheureusement il n'y a personne pour pousser. Et peut-être même que les pneus sont à plat aussi. Ça fatigue beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (13) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature jeunesse

    Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

    Somebody Owens
    Dead Owens
    Nobody Owens
    Baby Owens

    10 questions
    1544 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}