Critique de florigny

Si vous souhaitez vous rendre en vacances sur l'île de Sandhamm et que le Guide du Routard dédié à cette région est épuisé, emportez dans votre valise La reine de la Baltique qui vous fournira toutes les informations touristiques nécessaires, avec en supplément, une intrigue policière.

Viveca Sten ne révolutionne pas le filon scandinave mais parvient à faire entendre sa voix gentille et charmante. Il s'agit d'une enquête classique ; il faut quand même noter que dans le décor paradisiaque de Sandhamm où la population est restreinte, les morts tombent comme à Stalingrad. Thomas Andreasson est chargé de retrouver le fauteur de troubles. C'est un policier sympathique un peu falot qui traîne son lot de douleurs personnelles, sans grande originalité. Fort opportunément, son amie d'enfance Nora Linde va lui apporter toute l'aide possible, tout en déplorant le temps désormais révolu où Sandhamm n'était pas livré au tourisme de masse.

Au final, il s'agit d'un roman qui se lit sans déplaisir, laissant dans son sillage un souvenir périssable. le style est lisse, les personnages sans aspérité, l'intrigue avance à un train de sénateur vers un épilogue convenu. le gros point positif est que la lecture de ce guide touristique donne envie d'aller faire un tour de ferry ou de voilier entre les îles enchanteresses de la Mer Baltique.