AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Si vous êtes lassé des polars sombres et ultra violents, si vous êtes revenu des enquêtes menées par des policiers, alcooliques, bipolaires à l'hygiène douteuse, errant dans les faubourgs poisseux des capitales des pays du nord de l'Europe alors, « La reine de la Baltique » est pour vous, Viveca Sten invente le polar « clair », le polar guide du routard.

Sur la minuscule ile de Sandhamn au large de Stockholm en ce début d'été on s'inquiète, la découverte de deux cadavres à quelques jours d'intervalle risque de compromettre la saison touristique. Enfant du pays, Thomas Andreasson grand et bel inspecteur de police de la capitale est envoyé sur l'ile pour mener l'enquête.

Divorcé de sa femme Pernilla à la suite d'un drame familial qui le perturbe encore, Thomas Andreasson est âgé de trente-sept ans. Ancien policier maritime, il est maintenant affecté à la criminelle du commissariat de Nacka, près de Stockholm, en Suède. Grand blond aux yeux bleus, Thomas n'est pas encore un enquêteur chevronné. Son supérieur, le chef de la police, est assez bienveillant à son égard. Fille de ce dernier, sa collègue Carina cache peu son admiration pour Thomas. Lui a besoin de se ressourcer dans le proche archipel voisin, où il possède une maison sur l'île de Harö. C'est sur l'île de Sandhamn, dont ils sont tous deux originaires, qu'habite son amie d'enfance, Nora Linde. Mère de deux jeunes fils, Nora est mariée à un médecin, Henrik Linde, qui outre son métier est passionné de regates. du même âge que Thomas, Nora est juriste d'entreprise pour une banque. D'ailleurs, on lui a proposé une belle promotion, mais déménager mettrait en péril son équilibre familial.

Un cadavre est découvert sur le rivage de l'île de Sandhamn. Entortillé dans un filet de pêche, il semble être resté longtemps dans l'eau. Thomas étant un familier des lieux, on lui confie l'enquête, en relation avec sa supérieure.

Tout dans ce polar est sage et hors du temps, aucun coup de feu n'est tiré, on s'empoisonne avec de la mort au rat et les secrets de famille ne sont des secrets que pour la famille.Viveca Sten soulève gentiment quelques problèmes, son livre est gentiment touristique!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}