Critique de sofinette13

Sur l'île de Sandhamm, en jouant à cache-cache dans la forêt, un groupe d'enfants trouve un bras à demi-enterré. Serait-ce celui de Lina, la jeune fille disparue quelques mois plus tôt ? Thomas et Margit enquêtent là dessus tandis que son amie Nora traverse une période de séparation difficile avec son époux.
Parallèlement, Viveca Sten nous conte l'histoire d'une famille de l'île dans les années 1920, un père violent, une mère soumise et leurs deux enfants aussi différents que le jour et la nuit...
J'aime beaucoup cet auteur et le tome 3 de la série Thomas Andreasson est aussi captivant que les deux précédents. Les chapitres courts et alternés avec cette histoire du siècle dernier, cela crée un rythme rapide. Les descriptions sont fortes et on se sent vraiment glacé dans cet hiver suédois.
Certes d'aucuns relèvent une grande similitude avec Camilla Läckberg, ce qui n'est pas faux mais les actions se situent dans le même pays, le même climat, le bord de mer, les personnages ont le même style de vie familiale alors la comparaison est facile. Pour autant, je trouve que l'écriture de Viveca est plus rapide et l'ambiance plus glaciale que celle de Camilla, auteur que j'aime aussi beaucoup au demeurant.