Critique de lecture_matinale

Dans les secrets de l'île, on retrouve avec plaisir les personnages récurrents de Viveca Sten : Thomas Adreasson et Nora Linde. Ces personnages restent toujours aussi attachants, ils sont toujours en proie avec des problèmes de couple qui leur procurent beaucoup de questions et d'état d'âme. Ces personnages restent le fil rouge de cette série, même si Nora a un rôle moindre dans cette enquête que dans les épisodes précédents. On retrouve avec beaucoup de plaisir la complicité sans faille qui les lie.
Comme souvent avec Viveca Sten, le récit se développe dans une double temporalité qui amène un vrai plus, et prépare bien les rebondissements et entretien un suspens implacable. L'enquête se déroule dans les milieux militaires et ses exactions qui doivent rester secrètes coûte que coûte. En France, on appelle l'armée : "La grande muette", mais la Suède ne semble pas être en reste. D'autant plus que ce récit s'appuie sur des faits réels comme Viveca Sten l'explique à la fin de son ouvrage.
On est ici dans un roman policier nordique très classique, le début met en place les protagonistes et l'intrigue, le récit prend son temps et la deuxième partie enchaîne les rebondissements. Les pièces du puzzle se mettent en place et tout s'éclaire. C'est bien fait, c'est efficace et je dois avouer que j'apprécie ce type de récit. Je m'y sens bien et ça me correspond bien.
Après il ne faut pas forcément en attendre plus, ce n'est pas une lecture extraordinaire, mais c'est efficace et j'ai passé un très bon moment.
Pour les amateurs, comme moi, n'hésitez pas, c'est une bonne série à lire plutôt dans l'ordre. Pour ma part, je vais la poursuivre sans la moindre hésitation.