Critique de Mahpee

Une critique sur Stendhal c'est un peu entreprendre une ascension vertigineuse sans équipement, attention terrain glissant ! La chartreuse de Parme, en l'occurrence, fait partie de ces monuments de la littérature française qui partage les lecteurs. Il a marqué bien des générations de lycéens avec plus ou moins de bonheur, laissant à chacun des impressions mitigées allant, sous la responsabilité de professeurs plus ou moins inspirés, du rejet à la passion. Rappelons les faits : le 3 septembre 1838 Stendhal a l'idée d'écrire la Chartreuse de Parme. le 4 Novembre, Stendhal s'installe au 4 Rue Caumartin à Paris. Pendant 7 semaines, il se met au travail et dicte à un secrétaire le texte de la Chartreuse. le 26 décembre, il remet à son éditeur un texte de plus de cinq cent pages. Cette boulimie de travail impose, à elle seule, le respect. Et voilà donc qu'apparaît l'extravagant héros de Stendhal dont on pourrait résumer l'histoire de manière succincte : Fabrice del Dongo mène une vie paisible et heureuse avec sa famille sur les bords du lac de Côme. Mais le jeune homme rêve de gloire sur les champs de batailles et part combattre auprès de Napoléon Bonaparte à Waterloo, mauvaise pioche quant au choix de la bataille, ce qui lui vaudra de nombreux problèmes avec les instances politiques. Recherché, soupçonné d'espionnage, il est caché par sa tante. C'est alors qu'il croise la belle Clélia dont la beauté le subjugue…
Roman épique, La Chartreuse de Parme ne connaîtra pas de succès retentissant à sa sortie et il faudra l'appui De Balzac pour qu'enfin éclate cette histoire d'une volonté de vivre à la fois joyeuse et tragique. Dans l'Italie du XIXe siècle, la réalité de l'Histoire s'élève d'elle-même au fabuleux, à l'aventure, confine au romanesque, et c'est tout le talent de Stendhal que d'en sublimer les évènements dans un histoire où il nous parle d'héroïsme, à travers les sentiments que sont la vengeance, l'inceste, le tyrannicide, la naïveté d'un héros rêveur dépassé par le monde qui l'entoure.
Pour conclure, un roman plaisant qui retrace une époque révolue où il est difficile de se projeter, datant un peu, renvoyant à bien d'autres romans du XIXe siècle mais qui n'ont pas la puissance d'évocation de Hugo ou Zola.