AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 10 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La couverture montre des immeubles parmi les plus anciens de Rennes. Mais l'essentiel de l'action, ça se passe dans l'immeuble des Horizons, un gratte-ciel d'habitations constitué de deux tours cylindriques accolées. C'est le plus haut bâtiment de Rennes. C'est aussi là qu'un des personnages est pris de vertige. Mais je crois que j'en dis trop...
C'est très drôle, et le dénouement m'a scotchée !
Commenter  J’apprécie          100
Je crois avoir compris pourquoi l'enquêtrice de ce roman s'appelle Iphigénie Boulard: c'est une référence à Hercule Poirot. Comme lui, elle porte un prénom mythologique, associé à un patronyme banal. Comme lui, elle préfère faire fonctionner ses petites cellules grises plutôt que d'avoir recours à la force. Elle y ajoute une forme séduction et de sérendipité.
L'intrigue est très ingénieuse. Je n'avais pas vu venir la fin. Bravo !
Commenter  J’apprécie          100
Je connais bien Rennes, et, dans ce roman, j'ai bien reconnu ma ville. Les lieux y sont décris avec une grande précisions, on s'y croirait ! Quant à l'intrigue, je la trouve particulièrement réussie. Iphigénie Boulard, l'enquêtrice, est elle-même surprise par le résultat de ses investigations.
Commenter  J’apprécie          90
Ça se passe dans la capitale bretonne, comme son nom l'indique. On y reconnaît les rues, les monuments, et l'un de ses édifices les plus célèbres : la double tour des Horizons, où l'intrigue se dénoue tragiquement.
Ça commence par une intrigue amoureuse : une histoire de mari jaloux qui fait venir une enquêtrice pour suivre sa femme. Et ça finit par un meurtre. Évidemment, ce serait trop simple si le mari tuait l'amant, ou le contraire.
C'est drôle, et le dénouement inattendu à souhait.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne suis pas une grande lectrice de roman policier, mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages sont drôles et bien dessinés, l'intrigue est bien menée, le suspense est maintenu jusqu'au bout et la résolution est ingénieuse.
Quant à l'enquêtrice, c'est, je crois, sa quatrième enquête, mais c'est la seule que j'ai lue jusqu'ici. J'adore son nom : Iphigénie Boulard. Je suppose que c'est une référence à l'Iphigénie de la légende, cette brave fille prête à tout, même à mourir, uniquement préoccupée que le vent souffle dans les voiles des bateaux de son papa. de même, il n'y a pas un sacrifice qu'Iphigénie Boulard ne soit prête à consentir, tel est son désir de parvenir à la manifestation de la vérité.
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce roman, il y a un atelier de tatouage fort peu recommandable qui s'appelle Nic la Peau Lisse. Pour le reste, ça commence par un mari jaloux qui fait venir une enquêtrice pour savoir si sa femme le trompe. Hélas, le mari jaloux ne se trompe pas... J'ai adoré ce roman.
Commenter  J’apprécie          60
Changement d'ambiance, pour Iphigénie Boulard. D'habitude, elle est bord de la mer, en Bretagne, à Marseille, à Biarritz, etc.
Là, ça se passe à Rennes, ville où je ne suis jamais allée, alors que je ne peux pas dire si ça ressemble.
Mais j'ai trouvé le scénario particulièrement bien ficelé, avec une héroïne qui parvient à la manifestation de la vérité par de drôles de moyens.
À lire.
Commenter  J’apprécie          40
Ce titre, ce n'est pas terrible. Aucun rapport avec la Flûte enchantée, de toute façon. Mais l'intrigue est vraiment très bien menée. Bien sûr, on ne peut pas révéler la fin. Mais on peut au moins dire que tout repose sur une erreur fondamentale, au départ, qui conduit le lecteur à comprendre tout de travers. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Après "Un macchabée à Pont l'Abbé", j'ai eu plaisir à retrouver la détective Iphigénie Boulard dans ce nouveau roman policier très réussi, riche en suspens et rebondissements. Il est aussi l'occasion de découvrir Rennes, la cuisine moléculaire et les symphonies de Brukner La fin est particulièrement réussie.
Commenter  J’apprécie          20
Smack !
Le son délicat d'un baiser, quelle belle belle manière de commencer un roman !
Par ailleurs, ça se passe en grande partie aux Horizons, un gratte-ciel d'habitations constitué de deux tours cylindriques accolées. C'est le plus haut bâtiment de Rennes.
La fin du roman est vertigineuse...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}