Citations sur La cité des fous : Souvenirs de Sainte-Anne (3)

Un homme qui, vraiment sain d'esprit viendrait par malefortune à être interné dans un asile, ne devra jamais protester de sa parfaite lucidité, s'il tient à revoir promptement ses dieux lares. Et ceci, je vous prie de le croire, n'est nullement un paradoxe, attendu que tous les fous concevables, je dis tous les fous sans exception, s'affirment à tue-tête les êtres les mieux équilibrés de l'univers.
Décidément, ces braves gens ont raté leur vocation, en s'improvisant Chevaliers du clystère, dans la Cité des Fous. Ils seraient de bien meilleurs apaches. Car tandis que Briond amuse son malade d'invites douceureuses, Busier, toujours à l'affût de la beigne, franchit à pied de loup le gazon et vient par derrière lacer le coup d'Antignac, de son bras robuste. Et lors, pendant que celui-ci à demi étranglé, grimace et se tortille, éjecte la langue et commence à râler, tous les infirmiers accourent à la rescousse, se jettent courageusement sur lui, et à puissantes bourrades de genoux et de pognes dans l'estomac, ont tôt fait de l'amener à quia. Le malheureux sera plus d'une heure à se remettre de ce tabac étourdissant.
Il y a bien cinq minutes que je subis cette avalanche de paroles obtuses et apocalyptiques, sans sourciller ni piper mot, et je crois remarquer une sourde fureur dans les petits yeux gris bleus, un peu gorisants, qui me fusillent à bonne portée. Tout à coup, trois signent de croix foudroyant comme autant d'éclairs, du front au creux du giron, et la tempête éclate, brutale et déconcertante ! "Apprrroche ici monstrrre inferrrnel, auteur de tout le mel ! Approche ici, que je t'écrrrèse, que je t'écrrrèse ! - tout en ligne drouète !" Miséricorde, faut-il pas me sauver promptement ?... Non car déjà, soulagé, débondé, satisfait, paisible et finassier, Jean-Marie s'éloigne en quête de feu, m'ayant tapé d'une pipe copieuse, et chantant à pleine gorge : " Lauda, lauda, lauda te Mari-i â â â !"