Après « Cinq amies au soleil » que j'ai lu il y a peu, je découvre cette fois-ci grâce aux Éditions L'Archipel, le second roman d'Emma Sternberg « Un coin d'azur pour deux ».

Nous sommes en présence d'Isa, jeune berlinoise qui sort d'une rupture amoureuse très douloureuse. Elle répond à une petite annonce proposant un job d'assistante auprès d'une écrivaine Mitzi Hauptmann. Et cerise sur le gâteau ce travail se déroulera à Capri, île italienne fort célèbre dans la baie de Naples. C'est à la fois pour elle un voyage de fuite vis à vis de son ex petit ami mais aussi une rencontre avec une vieille dame très sympathique et accueillante.
A travers la vie de Mitzi, car c'est d'une autobiographie dont il est question pour cette dernière, Isa va se retrouver en première ligne pour récolter des informations que la vieille dame n'a jamais livrées. Son enfance, son premier amour, ses désillusions, l'indifférence de ses parents et enfin son envol vers la célébrité.
Deux vies, deux âges à l'opposé, mais quand l'amour est là, les coeurs battent à l'unisson. Isa et Mitzi se sont trouvées et l'une comme l'autre ont beaucoup à apprendre de l'autre.
Il y n'y a pas que de la romance dans ce livre, on y aborde aussi les problèmes de l'incompréhension parentale, de la dyslexie, la révolte d'une enfant indépendante qui veut trouver le bonheur. Et aussi des problèmes que peut engendrer l'infertilité dans la relation d'un couple.
Belle petite romance à lire en vacances ou au bord de la mer. Charmante histoire qui baigne dans le soleil, la chaleur, les senteurs des fleurs et le bruit de la mer.
On suit l'auteure à travers Capri, et c'est un beau petit voyage auquel elle nous invite. On se croirait soi-même en vacances..
Isa, une jeune femme berlinoise souffrant d'une rupture sentimentale, se retrouve embauchée chez Mitsi, une auteure reconnue, à Capri. On pourrait penser que l'auteure a succombé aux charmes d'une publicité de voyage ou à une revue people, mais ce qui ressort avant tout de cette histoire est une relation délicate entre les deux femmes, et la reconstruction malaisé d'Isa.

Certes le cadre est idyllique et Massimo, le jardinier, apporte une présence bienveillante dans un tableau charmant. Mais, si l'écriture de la biographie de la célèbre Mitsi passionne la jeune femme, c'est une affection sincère vers sa patronne qui lui permet d'avancer, ainsi qu'une rencontre avec un policier au grand coeur.

Le ton est doux, l'histoire est belle. La vie reprend ses droits, en toute simplicité.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Une belle lecture, dépaysante et rafraîchissante, de l'humour et du suspens.
Je dois avouer cependant une légère déception. Sans doute parce que j'avais tellement aimé le précédent Cinq ami(e)s au soleil.
On retrouve ici certains éléments qui y font penser : une jeune femme qui quitte tout et l'Allemagne, suite à une déception sentimentale, et de façon impromptue, pour un pays étranger.
Jeune femme qui se retrouve avec des personnes beaucoup plus âgées qu'elle, avec qui elle va pourtant se lier d'amitié, tout en aidant. Ce qui ne l'empêchera pas de trouver l'amour.
Deux lieux idylliques, et une écriture agréable, et plutôt addictive.
Cependant, si je n'ai pas lâché ce roman, (lu en moins de deux jours) je l'ai trouvé un peu plus convenu, moins original. Et même si les personnages sont sympathiques et chaleureux, l'ambiance du groupe de seniors du précédent m'a manqué.

Isa est libraire, mais ayant perdu à la fois son emploi, et celui qu'elle pensait l'homme de sa vie, pas grand chose la retient à Berlin.
Quand une petite annonce demande une assistante pour une auteure à Capri, elle postule sans plus réfléchir. Et pas trop le temps de se demander si elle a bien fait, elle est aussitôt engagée.

On parle livres, création, suspens aussi avec la recherche d'un amour de jeunesse.
Un roman léger pour l'été. Et le plus agréable, c'est la découverte de Capri. Qui ne rêverait d'y vivre ?

Un bon livre romantique et romanesque, mais j'espérais un peu autre chose. Si vous n'avez pas lu le précédent, vous apprécierez certainement : sourire, dépaysement, amitié, et des figures féminines intéressantes. On y parle aussi de dyslexie, de famille etc.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Après avoir vu autant de commentaires positifs sur ce roman, ma curiosité fut piquée. Je suis donc allée lire le synopsis et j'étais vraiment emballée. Je me suis dit que ce roman serait une lecture parfaite pour cet été. de plus, la couverture est vraiment jolie et cela m'a donné le goût de me faire une petite limonade pour lire sur ma terrasse.

Mais j'ai rapidement désenchantée. En premier lieu, j'ai eu quelques difficultés avec l'héroïne. En fait, je ne sais pas exactement ce qui a m'a rebutée, mais c'était suffisant pour que j'aie de la difficulté à adhérer au récit.

Par contre, j'ai adoré découvrir Capri. L'auteure a su me faire voyager sur cette petite île d'Italie. Qu'est-ce que j'aurais donné pour boire une bonne limonade sous l'un des citronniers se trouvant dans le jardin de Mitzi… un vrai petit coin d'azur à partager!

Quant à l'intrigue, elle se situe à la frontière entre la romance et le roman feelgood. Ni tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre. C'est peut-être l'une des raisons qui fait que je n'ai pas totalement succombé au charme de ce roman. Ou bien est-ce simplement le fait que Mitzi cherche à retrouver cet amour perdu il y a de cela soixante ans?

Je dois avouer que l'auteure a une jolie plume et certains passages m'ont fait réfléchir, mais sans plus. La magie n'a pas fonctionné et j'en ressors quelque peu déçue. Eh oui, je suis à contre-courant avec cet avis. Peut-être que la magie et le soleil d'Italie viendra vous charmer…

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
C'est avec Madame Ourse du blog Liseuse Hyperfertile que j'ai découvert cette nouvelle parution l'Archipel. J'avais été charmée par le premier roman de l'auteure l'année dernière (Cinq ami(e)s au soleil) et j'avais hâte de me plonger dans celui ci qui promettait d'être dépaysant.

Isabel ne se remet pas de sa rupture survenue un an plus tôt. Elle ne peut pas avoir d'enfant et a énormément de mal à l'accepter. Ce serait d'ailleurs en partie pour cela que son ex-compagnon Alex l'a quitté… Sur un coup de tête, elle répond à une annonce proposant un travail à Capri. Ce qu'elle va découvrir là bas pourrait bien changer sa vie…

Dépaysant, voila comment je qualifierai ce livre. J'ai voyagé en Italie, j'ai vécu la Dolce Vita le temps de cette lecture. Et c'est vrai qu'en refermant ce roman, je n'ai qu'une envie, partir à Capri. La promesse est tenue.
Cependant ce serait réducteur de le résumer à cela. Je m'attendais à un roman léger voire à une comédie romantique et effectivement à ce niveau là, pas beaucoup de surprise. Isabel va rencontrer quelqu'un dont elle va tomber follement amoureuse en l'espace de quelques jours à peine. Je vous vois lever les yeux au ciel, moi aussi cela m'a semblé très très rapide mais passons. L'histoire ne se centre pas du tout autour de cette idylle mais plutôt de ce qui en découle. Pendant son séjour, Isabel va apprendre à accepter ce corps et surtout cette stérilité. J'ai aimé découvrir tout son cheminement assez subtil. J'avais peur que ce roman soit trop fleur bleue et en fait pas du tout. Il est plutôt réaliste et crédible notamment grâce à sa fin ouverte qui laisse libre court à notre imagination sans tomber dans la facilité. J'ai été touchée par la souffrance d'Isabel qui ne pense pas pouvoir rendre un homme heureux vu qu'elle ne peut pas lui donner d'enfant.

Ce roman, c'est aussi l'histoire émouvante de Mitzi, une auteure de 75 ans qui recherche son premier amour. Isabel va l'aider dans sa quête et une jolie amitié va se créer entre les 2 femmes. Isabel, qui n'a pas eu réellement de mère, retrouve une figure maternelle perdue à la mort de sa grand-mère. Mitzi trouve la fille qu'elle n'a jamais eu. le petit jeu de piste auquel elle s'adonne m'a beaucoup plu et m'a tenu en haleine. J'ai trouvé cette histoire beaucoup plus émouvante et triste que celle d'Isabel d'ailleurs.

La plume de l'auteure est simple, moderne et efficace comme dans son roman précédent. Par contre, j'ai été beaucoup moins bouleversée par celui-ci que j'ai trouvé moins émouvant. Cela reste une lecture parfaite pour l'été.

Une lecture pleine de bon sentiments et d'espoir parfaite pour les beaux jours. L'Italie est à l'honneur, c'est dépaysant !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Ce fut une lecture plaisante.

Très vite j'ai été happée par la plume de l'auteure, qui nous embarque aux côtés de Mitzi, auteure célèbre et Isa, milieu de trentaine. C'est un roman qui peut toucher, remuer des choses en nous, du fait des histoires respectives de Mitzi et Isa.

Mais il faut rire, parfois, aussi. Et émeut. Les deux a la fois, parfois.

Un roman facile et rapide à lire, touchant, émouvant, parfait pour se vider la tête !
Merci Mylène pour cette découverte !
Hommage à mes racines italiennes, j'ai passé un très beau moment grâce à ce feel-good même si certains aspects semblent assez irréalistes (liens entre deux personnes qui ne se connaissent pas et qui dès le premier échange se sentent comme avec une connaissance de longue date, Isa qui est un parfait poisson dans l'eau dans une demeure qu'elle ne connaît pas de même que Capri, à l'encontre de son caractère où tout doit être prévu, réfléchi, un échange de regard avec un policier…).

Si on y réfléchit deux secondes, certes il y a trop d'éléments qui arrivent à point nommé dès le début du roman pour favoriser Isa face à l'inconnu mais pour autant, j'ai été tellement prise par l'histoire d'Isa, par l'écriture et le style de l'auteur qui m'a envoûté, que tous ces éléments ne me paraissaient pas importants au final.

Presque un coup de coeur, principalement dû à ces éléments trop évidents, il n'empêche que c'est le roman idéal pour cet été ! Un gros merci à Mylène pour cette très belle découverte !

Isabella a tout perdu, son petit-ami, son travail à la librairie, ses amies qui ont déménagé après avoir eu des enfants…

Elle qui voyait déjà sa vie toute tracée, un petit-ami, un travail passionnant, des enfants… le foyer idéal d'une vie parfaite.

Tout a basculé quand son désir d'avoir un enfant est devenu un obstacle dans leur couple. Ayant tout essayé pour avoir un enfant, Isa et Alex vont se séparer, une décision très dure à encaisser pour Isa et encore plus quand un an plus tard elle croise son ex avec sa nouvelle compagne enceinte de jumeaux.

Ayant tout perdu même un travail plus épanouissant que celui de travailler au Paradis de la Presse, Isa postule sans grand espoir à une annonce d'assistante pour un écrivain à Capri.

C'est ainsi qu'elle, Isabella Ritter va quitter son Allemagne natale et partir vers l'inconnu… Direction Capri. Dans ce décor paradisiaque, Isa va goûter à la liberté, celle d'aller dans un endroit où personne ne la connaît, ne la jugera, ne la plaindra où elle sera entièrement libre de ses choix.

A peine arrivée, Isa se sent à l'aise et Mitzi Hauptmann dont elle connaît ses romans est une vieille dame qui la met en confiance. Ecrire ses mémoires dans un cadre aussi enchanteur va être la bulle d'oxygène dont Isa avait besoin.

Au cours de ses confidences, Isa va découvrir tous les secrets et le mystère entourant la vie de Mitzi.

De ses parents artistes, de son éducation dans un pensionnat, de ses amours, de sa peur de reproduire les mêmes erreurs que ses parents sur ses propres enfants, de sa dyslexie, de ses difficultés pour écrire ses mémoires… Grâce à Mitzi, Isa se rend compte de ce qui les rapprochent.

Et si chacune avait droit au bonheur, à une seconde chance ?

Des indices laissent à penser que le rêve d'Isa pourrait avoir des chances de se réaliser.

Sous le soleil de Capri, les histoires brisées reprennent vie et se remplissent d'amour !

« Un coin d'azur pour deux », c'est découvrir un coin d'Italie, avec sa langue chantante, ses odeurs, celle de l'inimitable cuisine de la mama italienne, ses Vespa, son hospitalité, ce goût de vivre, de profiter de chaque instant de sa vie…

Ce roman comporte tous les ingrédients d'un bon feel-good, il se savoure à sa juste valeur, lentement, en prenant le temps de s'imprégner de toute la chaleur de l'Italie.

Un spremuti, un feel-good à l'accent italien et c'est toutes les saveurs de l'Italie qui s'offrent à ses lecteurs !

Un roman sans prise de tête, la lecture idéale pour cet été !

Capri ou le paradis pour qui cherche à se retrouver soi-même… Ses senteurs, ses saveurs, ses promenades, sa langue… le feel-good italien que j'attendais.

La lecture estivale parfaite sur la plage, à l'ombre d'un arbre, dans un hamac… qui se savoure partout et nous donne envie de découvrir tout le charme de l'Italie.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
La couverture d'un coin d'azur pour deux n'est pas forcément de celles qui m'attirent en général (bien que très colorée) mais le résumé nous lançant sur les traces de l'amour perdu d'une écrivaine en pleine rédaction de ses mémoires m'a grandement tenté. Au final, même si l'intrigue est plutôt prévisible, j'ai beaucoup apprécié les personnages qui sont réellement très attachants, et la sensibilité avec laquelle l'auteure traite les différents sujets abordés. Avec ce périple à Capri, on apprend finalement à se trouver et à s'accepter.
Le personnage d'Isa peut paraitre un peu trop rigide dans le sens où elle suit son chemin sans en dévier, perdue dans sa routine et emprisonnée par les règles qu'elle s'impose. Elle voit les autres avancer, changer, et elle, a l'impression de rester sur le bord de la route ; principalement parce qu'elle ne peut pas avoir d'enfant et que la nouvelle vie de ses amies, devenues mamans, lui parait inaccessible. Je me suis reconnue sur certains point en Isa, sa façon de se raccrocher au passé, cette nostalgie de ce qui était avant et qui n'est plus. Mais, au contraire d'elle, je me projette également dans l'avenir et profite de mon présent. Cette peur du changement et de l'inconnu m'a peut-être amené à me sentir proche de son personnage.
J'ai trouvé le début du récit, axé sur les sentiments d'Isa, particulièrement poignant ; on ressent toute sa tristesse, son désarroi et son impossibilité d'avancer. On en vient à souhaiter le malheur d'Alex et espérer que, comme elle, il soit encore en deuil de leur relation. Isa reste centrée sur ce qu'elle avait et qu'elle n'a plus, sur sa vie qui lui semble tellement désastreuse. Et puis…
Une petite annonce plus tard, la voilà propulsée dans l'inconnu, partant à l'aventure (en ayant quand même fait des repérages, il ne faut pas pousser) pour essayer de se reconstruire. On peut presque parler de destin avec Un coin d'Azur pour deux. le fait qu'Isa ait vu la petite annonce, y ait répondu, ait été sélectionnée, et ait rencontré les bonnes personnes au bon moment nous fait penser que ce devait être comme ça et pas autrement. Changement de rythme donc, nous découvrons, à travers la plume d'Emma Sternberg, la jolie ville de Capri qui prend vie devant nos yeux, mais également des personnages forts sympathiques que ce soit Mitzi, l'écrivaine, Massimo, son jardinier ou encore Luca le beau policier.
Entre boissons italiennes, pâtisseries allemandes et paysages idylliques, nous sommes pris dans les souvenirs d'une vieille dame au caractère changeant, pour qui la vie n'a pas été simple. Et c'est là le point commun de nos personnages : une enfance atypique entre parents absents et directifs, à la recherche d'une figure maternelle et surtout de reconnaissance.
L'auteure nous offre un beau bain de soleil et de sentiments à travers son récit vraiment accrocheur. Elle nous fait découvrir d'autres cultures et nous prouve que les échanges inter-culturaux sont possibles à travers ses personnages qui sont tous très touchants ! Et, même si certaines choses vont un peu vite, qu'on en voit venir d'autres à des kilomètres, Emma Sternberg nous réserve tout de même quelques surprises !
Une très bonne lecture, à la fois légère (c'est tout de même proche du conte de fée) et sérieuse (on parle quand même stérilité, recherche de reconnaissance, accomplissement de soi…) qui donne le sourire et une furieuse envie d'aller faire un tour à Capri. Je regretterai toutefois la romance un peu trop évidente à mon goût mais qui, heureusement, n'est pas l'élément prépondérant du récit et, je dois l'avouer, m'a quand même bien séduite (j'aurai été déçue que ça ne se passe pas comme ça).
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Je chronique assez peu d'auteurs allemands. Je découvre cette autrice.
On va suivre deux femmes avec leur choix propres et ceux du destin. Deux femmes à des âges différents l'une a la trentaine et l'autre a 75 ans. Elles sont des parcours de vie différents et avec cependant sur certains points des effets miroirs.
Deux Allemandes à Capri qui sont sorti de leur pays pour changer de vie. le changement de langue joue aussi un rôle. Les deux femmes collaborent à l'écriture des mémoires de la plus âgée, elles parlent et écrivent en allemand, alors que dans la vie courante elles parlent italien avec leur entourage. On a deux mondes celui de l'intérieur et celui de l'extérieur. Toutes ces dualités vont aboutir sur une troisième dimension.
Des sujets parfois durs sont abordés mais on n'est pas dans le larmoyant ni le pathétique. Beaucoup de tendresse. L'humour n'est pas un ressort très présent.
On découvre comment Mitzi c'est reconstruite dans ce petit paradis depuis sont arrivée dans les années 60. Ce qui est intéressant c'est qu'Emma Sternberg a crée un personnage qui semble « vrai », elle la remet dans une époque, cite des noms d'écrivains, d'acteurs et autres qui sont passés dans les lieux. On retrouve certaines images de cette époque. On est tenté d'aller vérifier si elle n'a pas vraiment existait.
Ce feel good aborde notamment le thème de la maternité, et les conséquences.
On retrouve l'idée de famille étendue, celle qui n'est pas du sang, celle qu'on se construit.
L'idée de paradis perdu sur cette île. Terre et mer…
La mémoire est aussi une des thématiques de ce roman, point central avec ces mouvances.
Le temps présent et convocation du passé plus ou moins lointain, tel les vagues de la mer.
Construction ou reconstruction de soi, de vie, des souvenirs. Solidarité et la rencontre de nouvelles personnes sont importantes.
Il y est question de citrons et de cornichons ... acidulé et aigre-doux... mais d'autres mets plus doux sur cette île italienne.
Ce livre est une agréable surprise pour moi puisque j'étais partie sur une histoire et finalement c'en est une autre plus riche.
Je vous conseille de mettre ce roman dans votre valise cet été, ou pour un week-end prolongé. C'est un livre qui se lit vite, grâce à sa construction avec des chapitres courts, sa narration, croisements de vies.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
J'ai bcp aimé cette histoire qui se passe sur l'île de Capri, près de Naples en Italie 🇮🇹
Les pages se tournent rapidement, l'écriture est fluide. On apprécie faire connaissance avec Mitzi et Isa.
Certains passages du roman sont assez prévisibles mais cela n'enlève rien au charme de l'histoire.
Malgré la légèreté du roman, certains sujets sensibles sont abordés comme le désir d'avoir un enfant et la stérilité. Cela donne un côté plus crédible au roman qui n'est pas uniquement centré sur la Dolce Vita italienne.
Une lecture idéale pour se changer les idées en été.
J'ai lu les deux romans de Emma Sternberg, et je dois dire que je les ai adoré tous les deux !