L'Archipel (06/06/2018)
3.69/5   124 notes
Quand Linn surprend son fiancé dans les bras de sa meilleure amie, elle est désespérée. Au même moment, elle apprend que sa lointaine tante Dorothy lui lègue une maison dans l’État de New York.
Linn traverse aussitôt l’Atlantique pour découvrir, dans les Hamptons, la grande demeure au bord de la mer, pleine de charme et un rien délabrée, qui désormais lui appartient.
Que lire après Cinq ami(e)s au soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Linn travaille en Allemagne dans l'agence de voyages de son compagnon et de ses parents. Ils habitent ensemble depuis près de cinq ans.
Un jour, elle rentre plus tôt et le joli monsieur s'amuse avec une amie de Linn. C'est le choc !
Presque simultanément, Linn, orpheline depuis ses dix ans, apprend par un généalogiste successoral venu spécialement de New York qu'elle hérite d'une maison d'une tante au second degré.
Elle part immédiatement, c'est inutile de rester dans le jus noir de sa découverte.
La maison est immense, située dans les Hamptons au bord de la mer, habitée par une poignée de retraité(e)s très charmants mais sans le sou. Linn n'en a pas plus qu'eux car elle hérite uniquement de la maison si elle la vend.
Ensemble, ils vont imaginer des solutions avec l'aide du fils d'une habitante de la maison.
La partie la plus passionnante qui m'a fait tourner les pages un peu rapidement, c'est lorsqu'on apprend que la tante Dothy aurait caché ou renié son portrait peint par un peintre très célèbre, Paul Byron.
Un roman bien écrit, bien traduit et plein de vie dont j'ai eu beaucoup de mal à me détacher.
Je remercie les Editions de L'Archipel pour ce service presse et l'envoi du roman Cinq ami(e)s au soleil de Emma Sternberg. Je suis ravie de ce cadeau car j'avais très très envie de le lire :)
Quand Linn surprend son fiancé dans les bras de sa meilleure amie, elle est désespérée. Remarquez... il y a de quoi !
Au même moment, elle apprend que sa lointaine tante Dorothy lui lègue une maison dans l'État de New York.
Sur un coup de tête, Linn traverse aussitôt l'Atlantique pour découvrir, dans les Hamptons, la grande demeure au bord de la mer, pleine de charme et un rien délabrée, qui désormais lui appartient.
Surprise ! Elle est encore habitée par les colocataires de tante Dorothy, cinq seniors complices qui aiment la vie et savourent chaque moment.
Cinq ami(e)s au soleil est un excellent roman qui fait du bien :) Un roman dans l'air du temps, un roman qui surfe sur la vague du feel-good... et ça marche très très bien :)
J'ai adorée le personnage de Linn. Elle subit un choc en découvrant l'infidélité de son compagnon. En le perdant, elle perd aussi leurs amies, sa famille à lui... Et elle comprend que sous peu la solitude sera de nouveau son quotidien !
Et elle a à peine le temps de comprendre ce qui lui arrive qu'un héritage inattendu lui tombe sur les bras. Elle décide d'aller voir ça en personne, traverse l'atlantique et se retrouve face à une magnifique maison et à cinq personnages âgées très surprenantes.
J'ai adoré l'ambiance de ce roman, ce qui est logique car j'apprécie les ouvrages de ce genre avec une jeune femme à qui il arrive de mauvaises surprises et qui rencontre des seniors qui vont l'aider d'une certaine manière.
Les personnages de Patty, Ornella.. m'ont beaucoup plu. J'aurais aimé découvrir un peu plus les hommes habitant dans la maison mais après, cela aurait pu être un peu lourd et brouillon. Là c'est très bien, l'auteure s'est centrée sur Lynn, mais aussi sur son aïeule que j'ai pris plaisir à découvrir. Bref, j'ai aimée ma lecture :)
L'histoire est assez simple mais c'est bien trouvé car il y a pas mal de rebondissements et ce jusqu'à la fin.
C'est un peu prévisible si on a l'habitude de ce genre de roman mais je dois avouer que ça ne m'a pas dérangé du tout.
J'ai pris plaisir à lire ce roman quasiment d'une traite et j'en garderais un très grand souvenir :)
Cinq étoiles donc pour Cinq ami(e)s au soleil, qui est une très bonne surprise :)
Cette comédie feel-good est parfaite pour cet été que vous partiez ou non en vacances. Si vous avez la chance de partir loin de chez vous, vous pourrez la savourer sur une plage ou sous un parasol avec un bon verre pour vous rafraîchir. Si par contre, vous n'avez pas la chance de partir, ce livre vous offrira un bon moment d'évasion et de dépaysement.

Linn, trentenaire munichoise, pensait mener une vie parfaite aux côtés de son futur fiancé, exerçant un métier qu'elle aimait dans la société de sa future belle-famille. Mais ça, c'était avant de découvrir que son fiancé s'envoyait en l'air avec l'une de ses collègues préférées. Se retrouvant du jour au lendemain sans véritables ressources, le destin lui file un petit coup de pouce en lui annonçant un héritage providentiel provenant d'une tante, originaire des Etats-Unis. Départ immédiat vers New York et plus particulièrement, la région des Hamptons, lieu de villégiature privilégié des nantis new yorkais.

Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu, des surprises arrivent, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Cela sent bon l'air iodé et on y entend les embruns des vagues. Voilà comment je me suis laissée facilement emportée à près de 5.784 kilomètres : pour me retrouver moi-même dans les Hamptons. C'était déjà un coin que j'avais très envie de m'y rendre et voilà que maintenant, cette idée est devenue encore plus tenace 😉

J'ai apprécié dans cette comédie que ça ne soit pas mièvre ou dégoulinant de bons sentiments comme c'est parfois le risque avec ce genre de bouquin. L'auteure, Emma Sternberg, sait parfois nous faire réfléchir sur notre façon d'aborder le rapport à la vie et sur ce qu'on y souhaite vraiment. C'est tendre, parfois émouvant mais aussi frais et décalé. Si vous cherchiez un roman d'évasion et drôle, le voilà, je vous l'ai tout trouvé.

Je remercie les éditions de l'Archipel et en particulier, Mylène pour leur confiance renouvelée.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Un vrai bon roman feel good comme je les aime.
Je l'ai dévoré en trois jours, et je regrette à présent de l'avoir terminé si vite, Linn et ses colocataires me manquent !

À un moment de sa vie où elle se retrouve, subitement, sans compagnon, et probablement aussi sans travail ni logement, Linn voit arriver une surprise inimaginable : hériter d'une maison proche de New York.
En d'autres temps, elle aurait probablement réfléchi, pris conseil, mais désemparée comme elle l'est, elle signe et part sur un coup de tête se rendre compte sur place.

Et ce qu'elle découvre est encore plus inattendu :
D'abord, un peu de déception, elle a entendu New York, et s'est immédiatement réjoui. Mais l'État n'est pas la ville, et la voilà loin de toute civilisation ou presque.
Deuxième surprise : la maison et la propriété sont une merveille, bien plus grandes et belles qu'elle ne s'y attendait. Assez mal entretenue, mais dans un des coins les plus huppés d'Amérique.
Mais une autre surprise de taille l'attend : la maison est habitée. Non pas juste par une gardienne comme elle peut le croire d'abord. Par cinq personnes âgées réunies là par des événements qu'elle découvrira peu à peu. Et qui vont peser lourd dans les décisions qu'elle doit prendre.

En même temps, on apprend à connaître Linn.
Elle a perdu très jeune ses parents, a vécu en famille d'accueil, et elle est profondément marquée par ce début de vie difficile. Toujours craindre d'être rejetée, agir pour plaire, ne rien faire qui risque de déplaire, de peur d'être abandonnée.
Tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à une famille, l'attire comme un aimant.
Sa personnalité, très attachante est vraiment façonnée par cette enfance.
"Quelque chose, dans cette maison, me touche profondément.
Est-ce parce qu'elle ressemble à la maison du bonheur, telle qu'on la voit dans les livres d'enfant ? Parce qu'elle est jolie, romantique, pleine de fantaisie ? Ou parce qu'elle a tout de la maison dans laquelle habiteraient ensemble plusieurs générations d'une même famille, les quatre enfants et tous les grands-parents sous le même toit, avec la grand-mère qui, les après-midis, confectionne de délicieux gâteaux embaumant toute la maison ?
Soudain, je la sens de nouveau, la main de ma mère ; elle m'effleure la joue. Oh, nostalgie, quand tu nous tiens…"

J'avais été attirée par le fait que ça se passe en Amérique. Un peu comme Linn, j'ai lu New York, et j'ai pensé New York City. Mais comme elle, je n'ai pas été déçue de me retrouver presque à la campagne, et en bord de mer.
De plus, j'ignorais tout des Hamptons, et j'apprécie d'avoir découvert ce coin d'Amérique, même si très vite on oublie le côté à la mode pour se retrouver dans un lieu quasi désert, un endroit qu'on rêverait de parcourir en vrai.

J'ai été particulièrement émue par le court passage sur l'enfance de Dotty, qui relate le retour de son père de captivité. Ce qui fait la trame du roman "Le père de la petite" de Marie Sizun nous est ici narré en quelques lignes très fortes et criantes de vérité. Touchée de près par ce sujet, rien que ces quelques pages valent déjà la lecture.

J'ai tout aimé dans ce livre.
L'héroïne, Linn, à la fois les pieds bien sur terre, et dépassée par ce qui lui arrive.
Les locataires de la maison, des personnalités si différentes, bien campés, qui mettent en commun le peu qu'ils ont et tout ce qu'ils savent faire.
La gentillesse et la douceur de Ted
La visite de ce coin des États-Unis que j'aimerais tant voir en vrai.
La découverte peu à peu de ce qu'a été cette tante Dotty.
L'histoire, tendre et prenante et surtout l'ambiance, très agréable même si la période semble un peu compliquée pour Linn.

On devine assez vite ce qui va se passer, aussi bien côté coeur que côté argent, et malgré quelques rebondissements, on n'est pas vraiment surpris.
Mais ça ne m'a pas du tout gênée, j'étais si bien en leur compagnie !

J'aime beaucoup la couverture, les couleurs pastel, la plage, le titre en relief, les feuilles brillantes qu'on devine à peine et ... le verre à cocktail qui ne se révèle que sous un certain angle.
À mon avis cependant, elle ne reflète pas vraiment le roman.
On n'y retrouve jamais les "ami(e)s" sur la plage, seule Linn y passe de longs moments. Pas de chaises longues ni de farniente au soleil. J'aurais mieux vu ici une vieille belle maison entourée d'une végétation un peu folle.
Mais on peut prendre ça comme une invitation à le lire sur la plage !

Vous pouvez télécharger ICI les premières pages du roman.

Je suis heureuse de découvrir les éditions L'Archipel. Que curieusement je ne connaissais jusqu'à présent que par un livre jeunesse (Nanny McPhee & le Big Bang, à la fois roman et récit du tournage du film). Et je les remercie pour ce très bon moment.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un jour, en rentrant du travail, Linn tombe sur son fiancé en pleine action sur le canapé avec une de ses amies. Celle ci est dévastée mais elle va apprendre dans la foulée qu'elle hérite d'une superbe maison d'une vieille tante dans les Hamptons. Ni une ni deux, elle s'envole pour les USA et elle découvre certes une belle maison mais qui a bien vieillit. Mais elle découvre surtout qu'elle est habitée par 5 personnes âgées, amis de sa tante. Auprès d'eux, elle va apprendre à les connaître, leur histoire...

Déjà au premier coup d'oeil, la couverture attire l'oeil et respire le roman feel good! Et c'est exactement ça! Ce roman était une petite bouffée d'air pur en cette période de rentrée (enfin pour les enfants, parce que moi ça fait un moment que j'ai repris le chemin du boulot!).
Dans ce roman, dès que l'on ouvre les pages, il suffit de se laisser porter. Porter par Linn alors qu'elle essaie de se reconstruire après la trahison de son fiancé, par ses cinq seniors qui respirent la douceur de vivre et qui ont tous leur petite particularité et par cet environnement des Hamptons où il fait bon vivre.

Linn est une jeune femme que j'ai adoré suivre. Lorsqu'elle découvre la tromperie de son petit ami, elle est totalement déboussolée, elle travaille dans l'entreprise de ses beaux parents, elle habite son appartement, elle a l'impression de tout perdre. Donc quand cet héritage arrive sans crier gare elle voit ça comme une nouvelle chance et décide de la saisir. Au début, elle est bien décidée à vendre la maison et à profiter de l'argent mais lorsqu'elle fait la connaissance des cinq amis de sa tante, elle n'est plus sûre de rien. Elle écoute son coeur, même si ce n'est pas toujours facile. C'est une héroïne profondément humaine et c'est ce que j'aime particulière chez elle. Elle sait qu'elle doit vendre la maison, mais elle n'arrive pas à se résoudre à mettre les personnes âgées à la porte, eux qui n'ont nulle part où aller. Pour chaque décision à prendre, elle prend le temps de se poser et de réfléchir à la meilleure option.
J'ai également beaucoup aimé les cinq seniors. Comme Linn, on prend plaisir à les découvrir, à les connaître. Ils prennent le temps de vivre et de profiter des petits bonheurs de la vie, eux qui n'ont pas toujours eu la vie facile. Grâce à la tante Dotty, ils peuvent vivre ensemble, tel une communauté et forme un groupe bien soudé, même si ils ne sont pas toujours d'accord!!

Cinq ami(e)s au soleil est un roman que j'ai adoré! J'étais toujours ravie de rouvrir les pages de ce livre pour retrouver tous nos personnages et j'étais même frustrée de ne pas avoir le temps de le lire plus rapidement!
L'histoire est entraînante et prenante, j'ai pris énormément de plaisir à suivre Linn et ses acolytes, à me balader dans les pièces de cette grande maison au bord de l'Atlantique. Grâce à l'écriture de l'auteur qui est très agréable et fluide à lire il est très facile de s'y croire.
Je m'attendais à trouver une romance au milieu, et même si effectivement il y en a une, elle passe clairement au second plan. le plus important c'est cet héritage et savoir ce que Linn va en faire. Garder la maison ou bien la vendre. Et je dois reconnaître que l'auteure a été bonne pour ça car jusqu'au dernières pages, j'ai douté de la décision que Linn allait prendre...

Un roman feel good, le vrai feel good, où il fait bon vivre, même si la vie n'est pas toujours facile, cette histoire respire la douceur de vivre et ça a été un vrai plaisir de le lire! Je vous le recommande si vous cherchez une lecture qui fait du bien!

Mr Miller se met à rire et, soudain, sa voix a des accents presque humains. Humanoïdes, disons.
...
Peu après, nous avons lui et moi une flûte de champagne bien frais à la main...Entre nous deux, il y a un seau d'argent plein de glaçons ; la bouteille qui y repose est posée vers moi, tel un canon.
La vie prend parfois des détours, dont on ne peut pas toujours dire d’emblée s’ils sont positifs ou non.
Exemple : un marchand de glaces délicieuses, à s’en relever la nuit, s’installe en bas de chez toi. D’un côté, tu te réjouis de pouvoir te régaler d’une glace au chocolat chaque fois que l’envie t’en prend. De la glace bien crémeuse, avec de gros morceaux de chocolat croquants ; bref, du bonheur en cuillère qui fond dans la bouche. Mais d’un autre côté, dès la toute première boule, tu sais que ce voisinage de tous les dangers peut, au choix, t’enseigner le lâcher-prise, voire le détachement (à ton corps défendant) ou encore te métamorphoser en bonhomme Michelin…
Cette maison, il faut que je la voie.
Elle n'a que deux étages mais s'étire longuement dans deux directions - détendue, mais aussi, dans un certain sens, fière et sûre d'elle. Son toit n'en est pas un; c'est une couronne de petits encorbellements, de cheminées, de pignons. Les fenêtres et les volets sont laqués de blanc, mais la façade est en bardeaux de bois érodés et non traités. Cela donne à la maison des allures de vieux bois flotté avec ses nuances gris argenté, sa chaleur et son authenticité.
Quel drôle d'objet, une vis, tout de même ! Elle paraît si inoffensive à la voir ainsi, mais, dès qu'on l'a pointée quelque part et qu'on commence à la tourner, elle s'enfonce et ne connaît plus qu'une direction. Il faudrait être comme une vis quand il y a des problèmes. S'y attaquer, avec détermination, sans se compliquer la tâche.
- C'est miraculeux qu'un auteur réussisse à nous entraîner dans un si long voyage, alors que lui-même se trouve dans une simple chambre d'hôtel à Manhattan...
- Tu sais, petite, en fait, tout cela est dans nos têtes ! Il est tout aussi miraculeux qu'il suffise, pour nous donner faim, que quelqu'un parle avec passion de crêpes au sirop. Ou qu'on puisse être amoureux de quelqu'un vivant à l'autre bout du monde.