Critique de Ziliz

Souvenez-vous : dans 'Il coule aussi dans tes veines', Nadine Lavoie incarnait une paire d'oreilles. Elle était la thérapeute qui recueillait, séance après séance, les confidences de la victime. On ne l'entendait guère, au point d'en oublier sa présence.
Cette fois la psychiatre se retrouve au centre de l'intrigue. L'arrivée d'une jeune femme suicidaire dans son service éveille des échos de son passé. Des événements traumatiques vécus à l'adolescence, refoulés, bien enfouis sous une claustrophobie, lui reviennent par bribes. Ni une ni deux, Nadine se met à creuser fébrilement pour déterrer ces vieux os. Elle mène l'enquête, seule ou presque, autour de la communauté dans laquelle elle a vécu huit mois lorsqu'elle avait treize ans.
Bienvenue, en sa compagnie, sur les traces du terrible Aaron !

On retrouve ici quelques éléments qui semblent désormais incontournables dans les thrillers : univers psy, toxicomanie d'un rejeton, parents défaillants, enfants victimes de violences. Mais le contexte, plutôt original, rend la lecture passionnante. On découvre le fonctionnement d'une secte : la façon dont les membres recrutent de nouveaux fidèles parmi des personnes fragiles. le pouvoir, la folie et la nocivité du gourou. Son emprise physique et morale au moyen de chantage et de menaces, l'extorsion de biens. Et la difficulté d'en sortir impunément.
La question de la frontière floue entre les pratiques psy 'encadrées' et celles des sectes est tout juste effleurée. Dommage, le sujet est intéressant.

Roman à suspense très agréable à lire, avec la bonne dose d'angoisse et de paranoïa.
Mais je dégaine mon habituel bémol : une fin too much, "action", où certains protagonistes se révèlent étonnamment résistants face aux violences endurées.
Mon thriller préféré de cette auteur à ce jour. J'avais apprécié 'Séquestrée', mais trouvé ‘Il coule aussi dans tes veines' fade et couru.