Critique de Thomas_Harnois

« le Creux de la vague » est un roman très mystérieux, sombre et déroutant.

Stevenson montre toute la dérive des tentatives d'implantation européenne dans les îles polynésiennes par le prisme de trois desperados, chacun tombant à divers degrés divers dans la déchéance morale.

Huish le plus violent et le plus amoral récolte la mort, Davis ébranlé par des drames personnels mais également corrompu par le vice, une rédemption par la foi, recueillie in extremis, et Merrick sans doute le plus faible car torturé, dépressif et suicidaire, le droit de repartir vers un nouvel ailleurs.

On peut d'ailleurs penser que Merrick, féru de littérature et respectueux des indigènes est le personnage le plus proche de la personnalité de l'écrivain.

Une nouvelle fois le talent hors norme de Stevenson éclate, son art de conter une aventure mettant en scène des personnages complexes dans des décors exotiques propre à faire rêver.

Si on devait établir une sainte trinité du roman d'aventure, on citerait Jack London, Joseph Conrad mais on mettrait assurément au sommet Robert Louis Stevenson qui demeure pour moi le maître incontesté du genre.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..