Jean-Pierre Naugrette (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080706799
Éditeur : Flammarion (27/05/1993)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 24 notes)
En 1893, un an avant sa mort aux îles Samoa, R.L. Stevenson achève "un conte sinistre et sombre" qu'il situe lui-même "entre le Dr Jeckyll et Mr Hyde et L'Ile au trésor". Sur fond de décor polynésien, Le Creux de la vague met en scène un trio d'aventuriers anglo-américains échoués comme du bois mort sur la plage de Papeete, et qui s'embarquent pour une aventure étrange, à bord d'une goélette aux allures de bateau ivre... La découverte d'une île extraordinaire de bea... >Voir plus

ibon
  07 janvier 2021
Il y a une vague dans les affaires des hommes.(Shakespeare)
Un peu de noirceur à Tahiti, voilà qui modifie l'image de carte postale. Ce pavillon jaune qui est dressé sur le port indique une épidémie: l'influenza (la grippe) qui amène son lot de quintes de toux dans la population de Papeete.
C'est même devenu un peu trop bruyant pour les trois pauvres types allongés sur la plage, dans le froid et la pluie, sans rien à manger. Herrick, Huish et Davis, se sont retrouvés là par hasard et forment depuis des semaines un trio de parias.
Mais l'illégalité d'un procédé va leur permettre de se trouver sur un bateau et de partir à l'aventure sur l'océan Pacifique. Pacifique qui n'a rien de tranquille comme l'on s'en rendra compte par la suite.
J'ai été épaté par la tension et le rythme du livre et me suis esbaudi de la complexité des personnages, surtout le quatrième du quatuor: un caractère déroutant.
Après avoir redouté une introduction un peu longue, vous surprendra un suspense, tout en suspension hydraulique et terrestre, avec trois à quatre personnalités bien différentes, qui m'a tenu en haleine jusqu'à l'issue.
Ce livre est une découverte et, par bien des aspects, fait penser à "L'île au trésor" mais aussi à "L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde".
C'est au sommet du plaisir et de la vague que vous serez avec R.L. Stevenson.
nathalie_MarketMarcel
  29 octobre 2013
Un très bon roman de Stevenson, sans doute un des meilleurs.
C'est à la fois un roman d'aventures sous les tropiques particulièrement réussi et un roman d'introspection très fin. Pas de temps mort, les rapports de force entre personnages sont très vivants, des passions fortes sont mises en scène. Il y a la magie des perles rares et le sentiment d'être perdu au bout du monde, dans un monde sans foi ni loi. Herrick est le représentant de l'auteur dans ses angoisses et sa sensibilité, dépassé par la situation mais s'efforçant d'y faire face. Mais c'est surtout le décor qui fait la force du livre : Papeete en proie à la maladie et à la déliquescence, le lagon à la nature mystérieuse et inconnue, d'une beauté surréelle.
La description de l'île est impressionnante, c'est un lieu de beauté absolue, de paix, d'harmonie céleste et l'enfer des hommes blancs. La brutalité de la beauté.
Thomas_Harnois
  11 novembre 2020
« le Creux de la vague » est un roman très mystérieux, sombre et déroutant.
Stevenson montre toute la dérive des tentatives d'implantation européenne dans les îles polynésiennes par le prisme de trois desperados, chacun tombant à divers degrés divers dans la déchéance morale.
Huish le plus violent et le plus amoral récolte la mort, Davis ébranlé par des drames personnels mais également corrompu par le vice, une rédemption par la foi, recueillie in extremis, et Merrick sans doute le plus faible car torturé, dépressif et suicidaire, le droit de repartir vers un nouvel ailleurs.
On peut d'ailleurs penser que Merrick, féru de littérature et respectueux des indigènes est le personnage le plus proche de la personnalité de l'écrivain.
Une nouvelle fois le talent hors norme de Stevenson éclate, son art de conter une aventure mettant en scène des personnages complexes dans des décors exotiques propre à faire rêver.
Si on devait établir une sainte trinité du roman d'aventure, on citerait Jack London, Joseph Conrad mais on mettrait assurément au sommet Robert Louis Stevenson qui demeure pour moi le maître incontesté du genre.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Yourievitch
  06 janvier 2011
Étrangement peu connu, ce roman d'aventure est pourtant un modèle du genre. La mer a toujours fait rêver et a toujours fait des envieux, grâce à ce roman on peut facilement combler cette envie.

nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   29 octobre 2013
Vers quatre heures du matin, alors que le capitaine et Herrick étaient assis ensemble sur la lisse, surgit de la nuit devant eux la voix des brisants. Chacun se dressa d’un bond et se mit sur le qui-vive. Le son était continu, tel le passage d’un train ; aucune amplitude n’était perceptible ; minute après minute l’océan se fracassait avec une force égale contre l’île invisible ; à mesure que le temps passait, et que Herrick attendait en vain la moindre vicissitude dans le volume de cette rumeur, un sentiment d’éternité envahissait son esprit. Pour un œil expert, l’île elle-même pouvait se déduire d’un certain chapelet de taches alignées dans le ciel sur l’horizon étoilé. Et la goélette fut mise en panne, sans que la vigilance se relâche jusqu’à l’aube.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   29 octobre 2013
L’île, à cette heure, avec son doux sol de sable, sa voûte de hauts piliers, et l’illumination générale prodiguée par les lampes, avait endossé un air d’irréalité comparable à celui d’un théâtre désert ou d’un jardin public à minuit, au point que le promeneur cherchait autour de lui bancs et statues. Pas le moindre souffle d’air ne venait agiter les palmes, et le silence était rehaussé par la clameur continue du ressac qui montait du rivage, comme l’eût fait celle de la circulation dans la rue d’à côté.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   29 octobre 2013
L’île tremblait devant eux comme un lieu incandescent ; à la surface du lagon des soleils de cuivre aveuglants, pas plus gros que des pièces de dix sous, dansaient en leur transperçant les prunelles ; il montait du sable et de la mer, et même du canot, une lumière d’une clarté cinglante ; et comme ils ne pouvaient scruter le lointain qu’en joignant les cils, l’excès de luminosité parut se muer en noirceur sinistre, comparable à celle d’un nuage avant l’orage.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   29 octobre 2013
Il avait épousé le creux de la vague dans les affaires des hommes, et la vague l’avait emporté au loin ; il entendait déjà mugir le maelström qui devait l’envoyer par le fond. Et dans son âme harcelée et déshonorée il n’y avait aucune place pour lui-même.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   29 octobre 2013
Je suis de la vaisselle cassée ; je suis un tambour crevé ; ma vie entière est à l’eau ; il ne me reste plus rien à croire, hormis une sainte horreur de moi-même.